Concertation 2023 sur les lignes TER de l'axe Poitiers - La Rochelle
#TERConcertations (Lien externe) Ligne 14
Vélo dans le TER ligne 14
j'habite Surgères et j'utilise les TER tous les jours pour me rendre à la Rochelle et en revenir.
Il y a de plus en plus de personnes à vélo ou en trottinettes et les rames sont largement sous dimensionnées pour leur nombre alors que les beaux jours ne font qu'arriver et que le nombre de vélos va encore augmenter.
Serait-il donc possible de mettre plus de rames (les TER sont quasi tous à rame unique) sur les trajets du matin et du soir afin d'avoir plus de places pour les vélos ?
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2 commentaires
Bonjour,
Étant dans le même cas, je suggère également que les emplacements vélos sur les rames "Regiolis" pourraient être modifiés pour enlever le rack inférieur (à l'origine prévu pour les skis...) afin de gagner une ou deux places (sur le train, cela permettrait de gagner 3 à 6 places...). Sur les rames "AGC", il n'y a que 6 emplacements à vélo pour tout le train, rajouter une rame ne serait pas du luxe. D'autant que la fréquentation de passagers, même piétons, ne cesse d'augmenter sur les trains du matin et du soir et qu'il y a fréquemment des personnes voyageant debout, ce qui est devient de moins en moins compatible avec le transport de trottinettes (une trentaine sur le train du matin !) et de vélos pliants.
Le vendredi soir c'est catastrophique avec les valises imposantes des étudiants, des sacs des militaires à St Maixent...
Les parkings vélo en gare ne répondent pas à la demande car il faudrait 2 vélos et en plus ce n'est pas une solution contre le vol.
Toutes les gares n'ont pas de ligne de bus pour les derniers kilomètres.
Les TER de la ligne Tours/Angers sont à double étages..... si les quais sont trop petits en Poitou Charente...
La question est : Est ce que l'on veut vraiment développer le transport et répondre aux enjeux écologiques et économiques dans notre région?
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