Concertation 2022 sur les lignes TER du bassin bordelais
#TERConcertations Lignes 41, 42, 43.1U et 43.2U
Réouverture de la gare de Pierroton
Fermée depuis juillet 2008, la gare de Pierroton n'est plus desservie. Pourtant, le bassin d'emploi près de cette gare est conséquent : Campus Forêt-Bois INRAE, Alliance, Batiland, entrepôts Aldi et Cdiscount, logistique Carrefour, Decathlon, Lidl, ... Une réouverture désengorgerait à coup sûr l'autoroute A63 et les routes environnantes. Certains employés utiliseraient leur vélo en sortie de TER, les entreprises les plus éloignées de la gare pourraient être desservies par un système de navettes.
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17 commentaires
Conversation avec Camille L.
Le nombre de personnes travaillant dans cette zone est devenu vraiment très important au cours des dix dernières années. Notre campus INRAE accueille souvent des étudiants sans voiture, le site est peu desservi par les transports en commun, la gare serait très attractive. J'utilise mon vélo pour venir depuis l'Alouette (avec des tronçons dangereux sans piste cyclable), je prendrai le train si la gare de Pierroton était desservie !
Pourrait être très pratique aussi pour permettre de venir à vélo à Pierroton pour les personnes venant du bassin (biganos, la teste, Arcachon..! En 5 ans, je n'ai trouvé aucun covoitureurs depuis mios..
Bonjour, avez-vous cherché des covoiturages via l'application Karos ? Implantés dans la zone de Pot au Pin, nous avons mis en place un partenariat avec eux et nous avons plusieurs salariés qui utilisent ce service. Il est par ailleurs ouvert à tous.
Ceci n'empêche en rien par ailleurs de se mobiliser pour le projet de réouverture de la gare de Pierroton.
Cette initiative se rapproche du projet RER Métropolitain en marche dès 2023, il faut prévoir plus large et voir qu'il y a beaucoup de voiture qui circulent sur cette départementale et dans les deux sens. Avec une fréquence correcte pour les travailleurs dans un premier temps, le vélo serait un bel outil pour relier les entreprises autour et les résidences. Il faut aussi penser que cela va prendre de l'ampleur entre Cestas et Marcheprime vu les prix du marché actuel.
Le besoin existe pour un arrêt à Pierroton avec l'urbanisation qui s'étend dans cette zone et ne devrait pas faiblir. De plus en plus de personnes utilisent le train+vélo. la région qui souhaite a priori développer ce type de mobilité devrait encourager cette tendance notamment en offrant un réel service d'accueil des cyclistes dans les trains: de moins en moins de places disponibles pour les vélos notamment aux heures de pointe. Ne faudrait-il pas revenir à des compartiments vélos et allonger la longueur des rames?
Je viens travailler sur Pierroton depuis les Landes.
Obligé de m'arrêter à Biganos et mobiliser une voiture pour le reste du trajet.
La réouverture de la gare serait une délivrance
Lorsque les TER desservent les gares de proximité à raison d'un train toutes les 20 mn aux heures de pointe, cela fonctionne très bien. Les gens laisse leur voiture et prenne le train. Donc oui, oui et oui pour reouvrir la gare de Pierreton, c'est même une aberration totale qu'elle ait été fermée !
Avec l’augmentation incessante de construction sur le secteur et la volonté de diminuer la pollution il est primordial de réouvrir la gare de Toctoucau qui est sur la zone géographique de la métropole
La réouverture de la gare de Pierroton serait une très bonne chose pour les illacais, que ce soit pour aller à Pessac, vers le Bassin ou à Bordeaux, autrement qu'en véhicule individuel. A titre d'information le bus 601, n'est pas le plus serviable sur la RD 106.
Idéalement, il faudrait aussi des navettes ou des véhicules en auto partage. La route de Pierroton étant trop dangereuse actuellement pour des cyclistes.
Les habitants de Saint Jean d'illac seront très intéressés par cette gare, qui faciliterait l'usage du train vers Bordeaux comme vers Arcachon !
Permettre à bon nombre de personnes de ne plus utiliser la voiture et les frais qui l’accompagne, et permettre aux personnes sans permis de venir travailler avec facilité.
Il faudra prévoir une piste capable d’accueillir vélos et trottinettes et pourquoi pas une navette pour relier les zones de travail.
Cela me parait tellement indispensable...
Ne nous posons plus la question, ouvrons cette gare !
La réouverture de la gare de Pierroton ne présenterait que des avantages pour les usagers des bassins d'emploi de la région notamment la ZA de pot au pin. Sous réserve toutefois que la logistique des derniers kilomètres suive (mise en place de navettes, sécurisation de la circulation des deux roues ... )
A titre personnel, pouvoir ne plus utiliser la voiture serait une délivrance. Stress, fatigue, budget, pollution...
Vivant et travaillant sur Cestas depuis peu et manageant une équipe, il m'est rapidement remonté les difficultés de déplacement que peuvent rencontrer les personnes travaillant sur ce secteur.
Cette gare pourrait être un véritable appel d'air pour le recrutement, surtout en période d'augmentation du prix du carburant.
Aujourd'hui pour venir travailler sur la zone de Jarry qui ne cesse de grossir la voiture est obligatoire ! Ces entreprises sont obligés de prendre comme critère d'embauche le mode de déplacement. La ré ouverture de la gare de Pierroton a de nombreux avantages :
- rendre accessibles pour un plus grand nombre l'emploi sur la zone d'activité à proximité (à cela il faudrait pour aller jusqu'au bout rajouter une navette de distribution faisant le tour des entreprises)
- diminuer fortement le nombre de véhicules sur la rocade et l'ancienne route d'arcachon (diminution de l'emprunte carbone et diminution de l'accidentologie)
- ouvrir la possibilité du développement urbain ou des zones de friches sont disponibles contrairement à ce qui se fait en mode de déforestation sur Cestas
En ces temps ou l'essence est hors de prix, ou les loyers sont tellement cher qu'il faut s'éloigner de son lieu de travail, ou le pouvoir d'achat est en berne, il faut évidemment ré-ouvrir cette gare, mais surtout installer les infrastructures qui vont avec : navette/bus tout les 1/4 d'heures, grosse communication à ce sujet dans les territoires du bassin d’Arcachon et des Landes ...
Et ne pas oublier que les gens des entrepôts travaillent en 1x8, 2x8, 3x8, 5x8...
Donc avoir une grosse flexibilité au niveau de ces navettes.
Sinon ça ne servira à rien.
Il est aujourd'hui essentiel d'ouvrir cette zone à forte concentration d'emploi aux transports en commun de nombreuses personnes en recherche d'emploi mais non véhicules y trouveraient leur solution.
Cestas représente un bassin d’emploi, la réouverture de cette gare pourrait également servir à désengorger la rocade de Bordeaux. Je pense qu’installer une aire de covoiturage à proximité pour être une bonne initiative afin de permettre aux gens de faire les derniers kilomètres qui la sépare de zones d’activités.
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