Concertation 2023 sur les lignes TER de la Creuse
#TERConcertations Lignes 21 et 25
Améliorer rapidement une desserte interrégionale insuffisante
• 1 retour de Limoges vers 19h30 pour toutes les gares jusqu'à Châteauroux
• La mise en place d’un TER Limoges -> Châteauroux, qui permette une arrivée à Châteauroux à 8h00 et également d'y rattraper l’Intercités 3624 de 08h18
• La prolongation jusqu’à Limoges du parcours du TER 861421 : Orléans (06h38) -> Argenton-sur-Creuse (8h35)
• Un départ de Limoges à 05h28 du TER 861422, du mardi au vendredi
• La prolongation jusqu’à Limoges du TER 861443 Vierzon - Argenton-sur-Creuse (19h28)
#TERConcertations
• La mise en place d’un TER Limoges -> Châteauroux, qui permette une arrivée à Châteauroux à 8h00 et également d'y rattraper l’Intercités 3624 de 08h18
• La prolongation jusqu’à Limoges du parcours du TER 861421 : Orléans (06h38) -> Argenton-sur-Creuse (8h35)
• Un départ de Limoges à 05h28 du TER 861422, du mardi au vendredi
• La prolongation jusqu’à Limoges du TER 861443 Vierzon - Argenton-sur-Creuse (19h28)
#TERConcertations
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19 comments
Personnellement 1 retour de Limoges vers 19 h30
La mise en place d un TER avec arrivée chateauroux à 8h
Et la prolongation jusqu'à Limoges du Ter 861421
m intéresse vraiment
Il faut absolument rajouter un train au départ de Limoges qui arrive à Châteauroux autour de 8h00 - 8h15 maxi
réduire absolument les retards récurrents
Des mesures indispensables, notamment le retour de Limoges le soir pour les étudiants et les travailleurs originaires de l'Indre.
Tout faire pour promouvoir le transport collectif au détriment de l'individuel !
Il faut désenclavé au maximum les villes comme Argenton sur Creuse, les personnes qui vont au travail doivent avoir des trains pour se déplacer, et aussi des trains pour aller dans les hôpitaux, vu les déserts médicaux
De fait, il y aura moins de bus et de voitures sur les routes d'où moins de pollution, moins d'accidents
Les liaisons entre les deux régions existaient auparavant. Le découpage entre les régions, le manque de dialogue ont conduit à cette situation de coupure à l'interface entre les deux régions.
Nous avons eu des échanges mais pour l'heure rien n'a abouti.
Damien
Conversation with Jacob Clark
Conversation with Aufrere
Dans cette période où le réchauffement climatique fait la une des journaux le train et les transports collectifs font partie des meilleures solution.
La meilleure façon d'améliorer rapidement une desserte interrégionale insuffisante est d'investir dans des infrastructures de transport plus efficaces telles que des lignes ferroviaires à grande vitesse et des autoroutes. D'autres mesures peuvent inclure l'amélioration des services de transport public et l'augmentation de la fréquence des services de transport.
Quand j'étais plus jeune, on prenait le train plus facilement, car il y avait des trains dans notre région, mais maintenant, c'est plus compliqué et on appelle cela le progrès....
Conversation with Guillaume Chaussemy
Le territoire sud indre a grandement besoin de meilleures dessertes avec un service public de qualité en préservant l'emploi humain au contact des usagers.
Entièrement d'accord avec votre analyse
La région Nouvelle Aquitaine a déjà rajouté des TER mais limités à La Souterraine !
Il est grand temps de prolonger ceux-ci jusqu'à Vierzon ou Orléans !
Conversation with Brétecher
Sans oublier l’amélioration ou la réouverture des autres désertes inter-régionales, notamment la liaison Chateauroux-Loches-Tours
Oui mais la ligne Chateauroux-Loches-Tours est entièrement sur la région Centre Val de Loire ...
Il faut supprimer les différences de traitement entre habitants des Régions Centre de Val de Loire et Nouvelle Aquitaine. Le sud Berry étant à la limite des 2 , il ne doit pas devenir un " No man's land". Ex: tarifs étudiants différents.
Les limites régionales ne doivent pas être des "frontières ". Ceci est d'ailleurs valable pour toutes les régions administratives, indépendamment de leurs atouts et richesses respectives.
Plus de trains c'est moins de véhicules s/ les routes donc moins de pollution (carbone : gaz nocifs pour notre santé mais aussi pour les bâtiments = villes et villages aux façades noircies... quelle tristesse !), moins de bruits pour les riverains des autoroutes, moins de fatigue et de stress pour les usagers et au final, beaucoup moins d'accidents. Depuis deux ans environ, pratiquement toutes les semaines, des poids lourds sont accidentés dans la région d'Argenton sur Creuse sur l'autoroute A20. Ces accidents occasionnent des bouchons, des réparations coûteuses mais surtout, mettent la vie des automobilistes en danger. Prendre la route devient une source d'inquiétude. La SNCF et le gouvernement semblent avoir abandonné le développement du ferroutage et par ailleurs, suppriment les trains de passagers. La Région ne met pas non + ts les trains qui permettent de passer d'une région à l'autre. Résultat, il devient de + en + compliqué de se déplacer.
Il faut un service public adapté à tous
il ne faut pas supprimer le train qui 19H28 à Argenton à chaque vacances scolaires
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