Concertation 2019 sur la ligne TER de Bordeaux-Le Verdon
#TERconcertations Ligne 42
Plus de trains aux heures de pointe
Offrir plus de trains sur cette ligne surtout aux heures d'aller/retour travail en semaine.
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5 comments
une plus grande rotation serait la bienvenue si c'était réalisable (voir en comparaison la fréquence des TER pour Libourne ou Arcachon).
Augmentation de la fréquence des trains (au moins 2 trains/heure) matin et soir aux heures de pointe
Il faut vous mettre en tête que vous n'aurez pas mieux que ce qui existe à l'heure actuelle pour la desserte de notre ligne. Le débit est contraint par la section Bdx - bif de Lamothe qui peut accueillir au plus 100 circulations par jour (car block à 6 minutes et cantons longs). Entre les circulations sur Arcachon qui explosent, vers MdM et Hendaye qui demandent également plus de dessertes, les TGV et le fret, les 100 sillons sont vite atteints. Donc, oubliez les demandes de plus de dessertes vers le Verdon surtout aux heures de pointe, de train semi-directs... Au contraire, avec le développement à terme du RER bordelais, il faudra certainement réduire le nombre de circulations vers le Verdon, ou faire partir les trains de Pessac au lieu de St Jean. Pour rappel, pour augmenter le nombre de sillons, il faut faire la ligne nouvelle Bdx Dax, ce qui n'est pas prévu avant 10, 20, 50, 100 ans ou faire 952M€ (estimation de 2006) de travaux pour faire 4 voies entre Bdx et la bif de Lamothe.
J'oubliais, dans le deuxième cas de faire 4 voies, il faut prendre en compte les réticences des riverains de la tranchée de Talence qui refuseront les expropriations de leurs terrains, et tous les ponts routiers à refaire. Entre les procédures judiciaires et les travaux, comptez au minimum 15 à 20 années avant de pouvoir avoir une meilleure desserte du Verdon. Comme les 2 solutions sont infaisables et trop coûteuses, il n'y a donc rien à attendre d'une amélioration des dessertes vers le Verdon. Faites plutôt du lobbying pour avoir une autoroute qui desserve le Médoc, ou alors demander des trains qui partent à 1h du matin du Verdon et arrivent à 4h du matin à Bordeaux, vous serez peut-être entendus !
Au moins 2 trains par heure aux heures de pointe, je suis d'accord.
Ca permettrait plus de souplesse sur l'horaire des usagers et permettrait de répartir un peu la fréquentation.
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