Concertation 2021 sur la ligne TER de Bordeaux-Arcachon
#TERConcertations Ligne 41.2U
Niveau sonore en gare
Le niveau sonore en gare est important (bruit des moteurs, annonces, bruit de la foule, bip de fermeture des portes, klaxons des conducteurs de train qui se croisent pour se dire bonjour...).
Il semble difficile de diminuer le bruit de la foule, des annonces etc... toutefois serait-il possible que les conducteurs n'utilisent leur klaxon (stressant car inattendu) que pour une utilisation exclusivement de danger immédiat comme c'est le cas dans le code de la route par ex. ?
Il semble difficile de diminuer le bruit de la foule, des annonces etc... toutefois serait-il possible que les conducteurs n'utilisent leur klaxon (stressant car inattendu) que pour une utilisation exclusivement de danger immédiat comme c'est le cas dans le code de la route par ex. ?
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
3 commentaires
Renseignez vous, s'il vous plait, avant de dire des bêtises. Le klaxon, c'est sur votre voiture, sur un train c'est un sifflet. Et les conducteurs ne sifflent pas pour le plaisir et encore moins "pour se dire bonjour", mais parce que c'est une obligation réglementaire de la SNCF liée à la sécurité. L'objectif est d'informer le personnel de maintenance des voies, ou toute autre personne, de ne pas traverser les voies car un autre train va arriver en sens inverse. Le sifflet est obligatoire de 7h à 20h lors des croisements des trains, dans les tunnels et aux panneaux S. A noter que le sifflement n'est pas obligatoire sur les LGV car ces lignes sont protégées par des grillages qui en bloquent l'accès et car la maintenance se fait uniquement de nuit.
Effectivement les sifflets des train d'aujourd'hui "sifflent" en émettant des avertissements sonores ressemblant à des klaxons... Je vous remercie pour vos explications donnant les raisons/obligations d'émettre ces bruits, cela me permet d'être moins bête...ainsi que tous ceux qui ne sont pas sachants en la matière... Toutefois sur le fond le problème subsiste et, à son sens, mérite d'échanger sur le bien fondé actuel de ses sifflements et de se poser la question d'obligations réglementaires potentiellement obsolètes...
Effectivement, sur le fond du problème, on ne peut que vous donnez raison. A Pessac, lorsque la navette Macau-Pessac est à quai, tous les conducteurs des trains qui passent donnent un coup de sifflet, ce qui énerve les commerçants et habitants voisins qui ne cessent de se plaindre. Vous pouvez prendre votre bâton de pèlerin pour aller faire changer la réglementation à l’EPSF, mais je vous souhaite bien du courage, d’autres ont tenté avant vous. La sécurité dans le ferroviaire est bâtie sur 180 années d’expérience et il existe aujourd’hui pléthore de réglementations obsolètes avec les technologies modernes. Mais c’est comme ça, on ne change pas du jour au lendemain des exigences liées à la sécurité. C’est aussi pour ça que vous pouvez prendre le train et arriver en chair et en os à votre destination. On ne peut pas en dire pareil de la voiture, même en donnant des coups de klaxon !
Chargement des commentaires ...