Concertation 2021 sur la ligne TER Bordeaux-Agen
#TERConcertations Lignes 44,43.2U
Transport des usagers à vélos dans un wagon dédié
Une rame (heures de pointe) accueille de 20 à 30 vélos au minimum (sans compter Vélos pliants et trottinettes électriques). Il existe 2 wagons pour "ranger" officiellement "3 vélos". Il n'est pas rare de voir des contrôleurs "pester" contre l'afflux de deux roues empêchant la circulation dans la rame. Pourquoi ne pas mettre en place un wagon sans sièges pour y transporter tous les cyclistes ? Moins de cohue et plus de place pour circuler pour tous les usagers.
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4 comments
Il existe sur la ligne Orléans - Nante Val de Loire des rames dédiés au vélo , avec une possibilité de réservation pour le vélo , pourquoi ne pas le faire ici
Une solution partielle et peu couteuse pourrait déjà être apporté dés demain:
Lorsqu'on se présente à la voiture dédiée au vélo, certains passagers sont assis sur les strapontins et ne se lèvent pas pour libérer le passage pour la montée du vélo, alors même qu'il y reste des places assisses ailleurs.
Les compartiments dédiés aux vélos pourraient être plus visible pour les passagers à l'intérieur du train (car le logo vélo est quasi uniquement visible depuis l'extérieur du train) en mettant des affichages / infographie de grande taille "réservé vélos"
Les strapontins inutiles dans ce compartiment pourraient être supprimés (les voyageurs non cyclistes iraient donc aux places disponible ailleurs), comme c'est le cas dans d'autres TER, ce qui libèrerait de la place.
Une annonce vocale pourrait être faite demandant aux voyageurs de s'installer en dehors des compartiments vélos.
Les cyclistes sont compréhensif entre eux et s'organisent pour se laisser de la place...
Bonjour,
Serait-il possible également de faciliter les accès aux quais pour les vélos, trotinettes, poussettes, etc. ?
Je pense à la mise en place de rampes à la place d'escaliers ou à l'arrêt du train côté "Sortie de la gare" directement sans descendre puis monter les escaliers (gare de Langon).
Les Regio2N de la Nouvelle-Aquitaine sont homologués pour 6 vélos, pas un de plus. Cela signifie que la rame a été conçue pour qu'il n'y ait ni morts, ni blessés graves en cas de freinage d'urgence ou d'évacuation en pleine voie. Accepter plus de vélos signifie accepter des morts ou des blessés graves en cas d'incident : il faudrait donc revoir les normes, ce que la législation ne permet pas (principes GAMAB et ALARP). Faire des rames avec plus de vélos en plateforme signifie développer un nouveau matériel compatible avec les normes de sécurité : c'est beaucoup trop coûteux et signifierai se séparer des Régio2N actuels qui n'ont pas 5 ans. Les Regio2N sont encore pour 35 ans sur cette ligne, il n'y a pas d'autres solutions que de laisser les vélos dans des espaces dédiés en gare et à la SNCF de faire respecter les 6 vélos par rame. Il sera trop tard le jour où il y aura un accident et des morts à cause des vélos.
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