Concertation sur la feuille de route Cuir, luxe, textile et métiers d’art
#excellenceNA Construisons ensemble la feuille de route régionale Cuir, luxe, textile et métiers d’art.
Proposition de la feuille de route actualisée aux élus du conseil régional de Nouvelle-Aquitaine
18/12/2023 - ?
Process phases
H. Développer l'offre de tourisme de savoir-faire
4 priorités :
1. Favoriser les interactions entre entreprises et acteurs de l’écosystème touristique local (renforcement des liens, visibilité dispositifs et territoires structurés, essaimage bonnes pratiques, citoyens ambassadeurs)
2. Accompagner les entreprises à s’ouvrir au public
3. Communiquer et valoriser (labels, outils de communication, boutiques partagées, Maison des Savoir-faire…)
4. Faire des savoir-faire régionaux les symboles de l’excellence française à l’international
1. Favoriser les interactions entre entreprises et acteurs de l’écosystème touristique local (renforcement des liens, visibilité dispositifs et territoires structurés, essaimage bonnes pratiques, citoyens ambassadeurs)
2. Accompagner les entreprises à s’ouvrir au public
3. Communiquer et valoriser (labels, outils de communication, boutiques partagées, Maison des Savoir-faire…)
4. Faire des savoir-faire régionaux les symboles de l’excellence française à l’international
Report inappropriate content
Is this content inappropriate?
3 comments
Pensez-vous à rémunérer les professionnels des métiers d’arts pour ces animations touristiques ?
Qu’appelez- vous savoirs-faire régionaux?
Ceux qui sont reliés à une histoire sur la région, ou ceux des professionnels qui exercent sur le territoire?
Les métiers d’art sont par nature et de fait issus de métissages de savoirs au-delà des époques et des régions.
Nous sommes dans tous les sens du termes universalistes et non régionalistes
Ce régionalisme poserait problème en regard des valeurs et de la réalité de notre secteur
L'accueil des publics dans les ateliers est importants pour continuer d'exister dans l'imaginaire collectif, au delà de l'aspect financier que cet accueil peut recouvrir.
En effet en se mettant en lien avec les acteurs culturels , les pros métiers d'art peuvent acquérir des pratiques utile de médiations culturelles et de gestion de groupe. il faudrait envisager des visites payantes. Et surtout, arriver à exister face ou à côté des EPV , et autres manufactures. Faut il imaginer une appellation, une enseigne sous laquelle la multitude des ateliers puissent être reconnaissables dans cette démarche.
Loading comments ...