Plan Maryse Bastié 2023
#ASDNA Feuille de route de la filière aéronautique et spatiale
A propos de cette concertation
Sur la période 2019-2022, le plan Maryse Bastié, feuille de route régionale pour la filière Aéronautique, Spatial, Défense (ASD), affichait que la Région soit un territoire pionnier et innovant pour une filière Aéronautique et Spatiale décloisonnée, agile et durable reste d’actualité. Malgré les crises successives, cette ambition reste d’actualité.
La période arrivant à son terme et la Région ayant redéfini son Schéma Régional de Développement Economique, d’Innovation et d’Internationalisation (SRDEII), il est nécessaire de construire une version du Plan Maryse Bastié en cohérence avec les ambitions régionales du SRDEII tout en prenant en compte le contexte de crises successives et les enjeux de transitions de la filière.
Construisons ensemble le Plan Maryse Bastié 2023 !
La filière Aéronautique-Spatial-Défense (ASD) représente aujourd’hui sur le territoire de la Nouvelle-Aquitaine plus de 500 établissements industriels dont 40% avec une activité duale et près de 70 000 emplois directs. La Région se positionne ainsi comme la 3° région aérospatiale. Au-delà de ces chiffres clés, la Nouvelle-Aquitaine rassemble un ensemble de savoir-faire et compétences d’excellence avec un rayonnement mondial, à la fois au niveau recherche, industriel ou encore formation.
Depuis plusieurs années, la Région mène une politique régionale conquérante de soutien aux initiatives technologiques, de promotion des métiers et des compétences et de développement des entreprises de la filière ASD et de ses sous-filières aéronautique, spatial, applications spatiales, drones, etc.
Le nouveau SRDEII a pour ambition de faire de la Nouvelle-Aquitaine la première région éco-responsable en 2030 : décarbonée, compétitive, sociale et souveraine au travers des 3 grandes priorités :
- Priorité 1 : Accélérer les transitions au service de la compétitivité économique et de l’emploi : transition énergétique et décarbonation, économie circulaire, transformation numérique, fonds propres, international, etc.
- Priorité 2 : Dynamiser l’innovation responsable : souveraineté économique et chaine de valeur, filières à potentiel, transferts technologiques et innovation, grand projet, industrie du futur, entrepreneuriat, toutes les formes d’innovation, etc.
- Priorité 3 : Placer l’Humain au cœur du développement socio-économique des territoires : RSE, Emploi, insertion, atout des territoires, économie sociale et solidaire
En lien avec cette ambition régionale, la Filière ASD fait face à de nombreux défis :
- développer une mobilité aérienne décarbonée
- réduire l’impact environnemental de la filière
- conserver la souveraineté et la compétitivité des entreprises et de leurs innovations notamment dans l’évolution de la filière spatiale (Newspace)
- renforcer l’attractivité pour les métiers de l’ASD et développer les nouvelles compétences
- etc.
La Région possède tous les atouts (recherche, entreprises, formation mais aussi infrastructure) permettant de répondre à ces différents enjeux.
Avec son nouveau Plan Maryse Bastié 2023, la Région souhaite construire une feuille de route accompagner le territoire et ses acteurs à relever ces défis et cela dans une démarche participative avec l’ensemble des acteurs de la filière.
Partager: