Ce site utilise des cookies. En continuant à parcourir le site, vous acceptez notre utilisation des cookies. En savoir plus à ce sujet ici.
Passer au contenu principal
Logo officiel de La Région vous donne la parole
  • Français Choisir la langue Choose language
    • English
Créer un compte S'identifier
  • Accueil
  • Concertations
  • Aide

Concertation fonds européens 2021-2027

Quel soutien de l'Europe pour nos territoires après 2020 ?

Étape 1 sur 1
Les propositions 23/10/2018 - 15/02/2019
Voir les étapes
  • Présentation
  • Propositions
chevron-left Retour à la liste

L'Europe pour la qualité et la quantité de l'eau

Avatar: PENIDON PENIDON
27/03/2019 11:07  
Une Europe plus verte et à zéro émission de carbone est l’un des 5 enjeux des FESI pour la période 2021 / 2027.
Sous ce registre, la gestion durable de l’eau doit occuper une place importante dans les travaux qui s’engagent tant au titre de la qualité de la ressource que de la quantité. En effet, inscrit dès 2000 dans la directive cadre, le sujet stratégique de la protection de l’eau est encore d’actualité et le restera au regard de l’augmentation constante de la consommation, que ce soit de la part des ménages ou des activités économiques, industrielles et de loisirs.
Pour en assurer une bonne gestion, deux axes sont à traiter en vue de diminuer la consommation et limiter les rejets dans le milieu naturel :
• La quantité, par une réduction des volumes distribués mais non consommés (fuites) grâce au déploiement ou renouvellement de réseaux de distribution performants ;
• La qualité, par l'amélioration du traitement des eaux résiduaires grâce au développement d’infrastructures et d’équipement performants, adaptés aux territoires et aux acteurs concernés, dont les opérateurs économiques.
Une nouvelle approche de l’approvisionnement et de la gestion doit intervenir et être soutenue : les améliorations des traitements biologiques permettent de conserver la ressource profonde en préférant le captage des eaux de surface (rivière). Parallèlement, le digital doit être mis à profit pour assurer notamment un suivi quantitatif et qualitatif de la ressource et de la consommation.
Des travaux et des investissements lourds se présentent aux acteurs publics de l’eau dans la prochaine décennie pour offrir un service public de qualité, respectueux de l’environnement. Au même titre qu’ils interviennent pour le déploiement des réseaux Haut Débit pour assurer la compétitivité des territoires et les services aux populations, les fonds européens doivent être mobilisés pour assurer l’accès à une eau de qualité, en quantité suffisante pour l’ensemble des citoyens.

Liste des soutiens

Avatar: LEVAVASSEUR LEVAVASSEUR
Nombre de soutiens1
L'Europe pour la qualité et la quantité de l'eau Commentaires 2

Référence : decidim-PROP-2019-03-1044
Vérifiez l'empreinte numérique

Empreinte numérique

Le texte ci-dessous est une représentation raccourcie et hachée de ce contenu. Il est utile de s'assurer que le contenu n'a pas été falsifié, car une seule modification entraînerait une valeur totalement différente.

Valeur: 79231c120448683316a0dd2a5bfeb73e15c74e4832dedb5548094290a3582e28

Source: {"body":{"fr":"Une Europe plus verte et à zéro émission de carbone est l’un des 5 enjeux des FESI pour la période 2021 / 2027.\r\nSous ce registre, la gestion durable de l’eau doit occuper une place importante dans les travaux qui s’engagent tant au titre de la qualité de la ressource que de la quantité. En effet, inscrit dès 2000 dans la directive cadre, le sujet stratégique de la protection de l’eau est encore d’actualité et le restera au regard de l’augmentation constante de la consommation, que ce soit de la part des ménages ou des activités économiques, industrielles et de loisirs.\r\nPour en assurer une bonne gestion, deux axes sont à traiter en vue de diminuer la consommation et limiter les rejets dans le milieu naturel : \r\n•\tLa quantité, par une réduction des volumes distribués mais non consommés (fuites) grâce au déploiement ou renouvellement de réseaux de distribution performants ; \r\n•\tLa qualité, par l'amélioration du traitement des eaux résiduaires grâce au développement d’infrastructures et d’équipement performants, adaptés aux territoires et aux acteurs concernés, dont les opérateurs économiques. \r\nUne nouvelle approche de l’approvisionnement et de la gestion doit intervenir et être soutenue : les améliorations des traitements biologiques permettent de conserver la ressource profonde en préférant le captage des eaux de surface (rivière). Parallèlement, le digital doit être mis à profit pour assurer notamment un suivi quantitatif et qualitatif de la ressource et de la consommation.\r\nDes travaux et des investissements lourds se présentent aux acteurs publics de l’eau dans la prochaine décennie pour offrir un service public de qualité, respectueux de l’environnement. Au même titre qu’ils interviennent pour le déploiement des réseaux Haut Débit pour assurer la compétitivité des territoires et les services aux populations, les fonds européens doivent être mobilisés pour assurer l’accès à une eau de qualité, en quantité suffisante pour l’ensemble des citoyens.\r\n"},"title":{"fr":"L'Europe pour la qualité et la quantité de l'eau"}}

Cette empreinte numérique est calculée à l'aide d'un algorithme de hachage SHA256. Pour le reproduire vous-même, vous pouvez utiliser un calculateur de hash MD5 en ligne et copier-coller les données.

Partager:

link-intact Lien de partage

Lien de partage:

Veuillez coller ce code dans votre page:

<script src="https://participez.nouvelle-aquitaine.fr/processes/FondsEuropeens/f/112/proposals/1044/embed.js"></script>
<noscript><iframe src="https://participez.nouvelle-aquitaine.fr/processes/FondsEuropeens/f/112/proposals/1044/embed.html" frameborder="0" scrolling="vertical"></iframe></noscript>

Signaler un contenu inapproprié

Ce contenu est-il inapproprié ?

Motif

2 commentaires

Classement par :
  • Les plus anciens
    • Les mieux notés
    • Les plus récents
    • Les plus anciens
    • Les plus débattus
Avatar: Citoyen43 Citoyen43
14/04/2019 22:56
  • Obtenir le lien Obtenir le lien

Bonjour,
Cela la rejoint (c'est un copier/coller) de la proposition
Mobilisation de fonds européens pour assurer l’accès à une eau potable de qualité, en quantité suffisante pour l’ensemble des citoyens
Il faudrait les fusionner pour ne pas fausser les comptes.
Y'a t'il des modérateurs sur decidim ?

Avatar: LEVAVASSEUR LEVAVASSEUR
26/05/2019 15:36
  • Obtenir le lien Obtenir le lien

Si la région Nouvelle Aquitaine doit absolument poursuivre son action dans les programmes de reconquête de la qualité des eaux destinées à la consommation humaine ou dans le développement à grande échelle de l’agro-écologie, elle doit consacrer de nouveaux crédits du FEDER sur la nouvelle séquence 2021-2027 pour reconquérir la qualité des eaux distribuées aux abonnés menacée sur toute la Nouvelle Aquitaine par des métabolites de pesticides ou par un renouvellement sanitaire des réseaux insuffisant sur tous les territoires ruraux .
Ce soutien à ces enjeux de santé publique serait visible, bien mobilisé par des collectivités aujourd’hui organisées à l’échelle régionale, contribuerait à rapprocher autour de ces objectifs de reconquête l’ensemble de nos territoires ruraux et urbains et enfin aurait une incidence très significative sur les factures d’eau des abonnés

Ajoutez votre commentaire

Pour ajouter votre commentaire identifiez-vous avec votre compte ou créez un compte.

Chargement des commentaires ...

La Région vous donne la parole
  • Conditions d'utilisation et politique de confidentialité
  • Télécharger les fichiers Open Data
  • La Région vous donne la parole sur Facebook Facebook
  • La Région vous donne la parole sur Instagram Instagram
  • La Région vous donne la parole sur YouTube YouTube
Decidim Logo
Creative Commons License
Site réalisé par Open Source Politics grâce au logiciel libre Decidim.

Valider

Ok Annuler

Veuillez vous connecter

Créer un compte

Mot de passe oublié ?