Concertation fonds européens 2021-2027
Quel soutien de l'Europe pour nos territoires après 2020 ?
Contribution de la DREAL Nouvelle-Aquitaine relative à la prise en compte du dispositif Natura 2000 pour la prochaine programmation
Les retards de paiement des aides liées à la mise en oeuvre de Natura 2000 ont freiné sa montée en puissance dans les territoires.
Il faut redonner confiance.
Les collectivités, qui sont les organismes qui portent la gestion des sites, qui pour cela généralement embauchent une animatrice ou un animateur Natura 2000, nécessitent une sécurité et une stabilité financière pour se projeter dans le temps.
Quant aux contrats Natura 2000, qui sont des actions de gestion des milieux naturels encouragées par subvention, ils retrouvent peu à peu toute leur force et sont amenés à se multiplier dans les territoires à forte biodiversité communautaire que sont les sites Natura 2000.
Consolider les moyens dédiés à Natura 2000, les renforcer en fonction du besoin, est de toute première nécessité pour mettre la biodiversité au coeur des projets de territoires, car il s'agit avant tout d'un patrimoine rural précieux à protéger et valoriser.
Les MAEC sont le seul outil mobilisable sur les surfaces agricoles des sites Natura 2000. Leur maintien dans la prochaine programmation est indispensable car elles contribuent à atteindre les objectifs de stabilisation et/ou d'amélioration de l'état de conservation des espèces et/ou habitats d'espèces visés par les directives habitats et oiseaux (pour lesquelles la France à une obligation de résultat vis-à-vis de la CE). Les financements alloués aux MAEC devront être à la hauteur des enjeux agro-environnementaux de la région (Sites Natura 2000, secteurs à espèces PNA,...). A noter que les surfaces engagées en MAEC en Natura 2000 seront amenées à être augmentées lors de la prochaine programmation en raison de la montée en puissance à venir du dispositif Natura 2000 sur la région. Les financements MAEC devront prioritairement être orientés vers les secteurs où les enjeux biodiversité sont les plus forts.
Il est nécessaire également que la période de transition entre les 2 programmations soit anticipée et n'entraine pas un arrêt du dispositif.
Il faut redonner confiance.
Les collectivités, qui sont les organismes qui portent la gestion des sites, qui pour cela généralement embauchent une animatrice ou un animateur Natura 2000, nécessitent une sécurité et une stabilité financière pour se projeter dans le temps.
Quant aux contrats Natura 2000, qui sont des actions de gestion des milieux naturels encouragées par subvention, ils retrouvent peu à peu toute leur force et sont amenés à se multiplier dans les territoires à forte biodiversité communautaire que sont les sites Natura 2000.
Consolider les moyens dédiés à Natura 2000, les renforcer en fonction du besoin, est de toute première nécessité pour mettre la biodiversité au coeur des projets de territoires, car il s'agit avant tout d'un patrimoine rural précieux à protéger et valoriser.
Les MAEC sont le seul outil mobilisable sur les surfaces agricoles des sites Natura 2000. Leur maintien dans la prochaine programmation est indispensable car elles contribuent à atteindre les objectifs de stabilisation et/ou d'amélioration de l'état de conservation des espèces et/ou habitats d'espèces visés par les directives habitats et oiseaux (pour lesquelles la France à une obligation de résultat vis-à-vis de la CE). Les financements alloués aux MAEC devront être à la hauteur des enjeux agro-environnementaux de la région (Sites Natura 2000, secteurs à espèces PNA,...). A noter que les surfaces engagées en MAEC en Natura 2000 seront amenées à être augmentées lors de la prochaine programmation en raison de la montée en puissance à venir du dispositif Natura 2000 sur la région. Les financements MAEC devront prioritairement être orientés vers les secteurs où les enjeux biodiversité sont les plus forts.
Il est nécessaire également que la période de transition entre les 2 programmations soit anticipée et n'entraine pas un arrêt du dispositif.
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