Concertation fonds européens 2021-2027
Quel soutien de l'Europe pour nos territoires après 2020 ?
L’éducation, la sensibilisation et la formation au service de la transition écologique et équitable des territoires de Nouvelle Aquitaine
La sortie de la crise que nous vivons passe par la transformation écologique de la société qui doit faire du développement durable non pas une contrainte mais un levier pour développer une économie verte créatrice d’emplois, transformer nos modes de consommation et nos modes de vie, réduire les inégalités sociales et territoriales.
La question de l’équité territoriale en matière d’environnement a été posée essentiellement au plan mondial. Il s’agit maintenant de poser cette problématique au niveau régional dans une perspective d’équité intra et inter générationnelle, de préservation des ressources naturelles (biodiversité, énergie, climat, milieux,…), d’anticipation des risques et de cohésion sociale. Il s’agit pour cela de mettre en mouvement l’ensemble de la société tout acteur confondu.
L’Éducation à l’Environnement et au Développement Durable permet à chacun d'acquérir les connaissances, les compétences, les attitudes et les valeurs nécessaires pour bâtir l'avenir durable souhaité. Tous les acteurs, économiques, sociaux et institutionnels, tous les citoyens, quel que soit leur âge, sont concernés par l'ensemble des défis à relever.
Dans une logique d'éducation populaire, la participation est un principe fort, elle vise à la mobilisation citoyenne, à l’accompagnement des publics dans l’évolution d’un nouveau modèle économique et sociétal. Il s’agit d’apporter connaissances, savoirs faire, savoirs être et d'offrir une éducation qui éclaire, émancipe et responsabilise.
Dans le futur programme il est donc essentiel de prendre en compte ces enjeux éducatifs de façon transversale, dans toutes les problématiques d’un développement durable : changement climatique, énergie, eau, mobilité, biodiversité, santé, etc….
Il faut donc que chaque objectif du programme comprenne explicitement un volet Éducation, Sensibilisation, Formation.
La question de l’équité territoriale en matière d’environnement a été posée essentiellement au plan mondial. Il s’agit maintenant de poser cette problématique au niveau régional dans une perspective d’équité intra et inter générationnelle, de préservation des ressources naturelles (biodiversité, énergie, climat, milieux,…), d’anticipation des risques et de cohésion sociale. Il s’agit pour cela de mettre en mouvement l’ensemble de la société tout acteur confondu.
L’Éducation à l’Environnement et au Développement Durable permet à chacun d'acquérir les connaissances, les compétences, les attitudes et les valeurs nécessaires pour bâtir l'avenir durable souhaité. Tous les acteurs, économiques, sociaux et institutionnels, tous les citoyens, quel que soit leur âge, sont concernés par l'ensemble des défis à relever.
Dans une logique d'éducation populaire, la participation est un principe fort, elle vise à la mobilisation citoyenne, à l’accompagnement des publics dans l’évolution d’un nouveau modèle économique et sociétal. Il s’agit d’apporter connaissances, savoirs faire, savoirs être et d'offrir une éducation qui éclaire, émancipe et responsabilise.
Dans le futur programme il est donc essentiel de prendre en compte ces enjeux éducatifs de façon transversale, dans toutes les problématiques d’un développement durable : changement climatique, énergie, eau, mobilité, biodiversité, santé, etc….
Il faut donc que chaque objectif du programme comprenne explicitement un volet Éducation, Sensibilisation, Formation.
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