Concertation fonds européens 2021-2027
Quel soutien de l'Europe pour nos territoires après 2020 ?
A propos de cette concertation
Le processus d’élaboration des programmes européens après 2020 est enclenché depuis la publication des propositions de la Commission européenne en mai dernier. La Région, en tant qu’autorité de gestion des fonds européens, souhaite d’ores et déjà recueillir l’avis des acteurs du territoire sur les orientations stratégiques des futurs programmes qui concerneront Nouvelle-Aquitaine.
La Commission européenne a dévoilé le 2 mai dernier ses propositions budgétaires pour la période 2021-2027. En parallèle, la Commission a publié les propositions réglementaires concernant les différents programmes de dépenses, parmi lesquels figurent les deux plus grandes politiques menées par l’Union européenne et qui ont un impact territorial : la politique agricole commune et la politique de cohésion. Vous connaissez mon attachement aux politiques européennes qui soutiennent nos territoires et c’est pourquoi, les deux années qui s’ouvrent devant nous vont être déterminantes pour concevoir des programmes européens adaptés aux enjeux régionaux.
La réflexion sur l’avenir des financements européens est lancée et la Région y a d’ailleurs contribué en organisant un débat sur l’avenir de la politique de cohésion le 28 juin dernier à Vassivière, auquel vous avez participé et qui a rassemblé près de 250 personnes, ou encore en participant à des actions de lobbying auprès du comité des régions et de la Conférence des Régions Périphériques Maritimes (CRPM).
Afin d’éviter les retards de mise en œuvre connus sur les différentes générations de fonds européens, et sous réserve de l’adoption des perspectives financières pluriannuelles et des règlements spécifiques, la Région dans son rôle de pilote des fonds européens, souhaite anticiper les différentes phases d’élaboration des programmes afin de pouvoir assurer leur démarrage dès 2021.
Comme elle l’a fait pour la réalisation des principaux schémas régionaux (SRDEII, SRADDET, schéma enseignement supérieur et recherche, etc.) sur lesquels elle s’appuiera très largement pour construire les futurs programmes, la Région associera l’ensemble des parties prenantes de Nouvelle-Aquitaine aux différentes phases de préparation des programmes européens 2021-2027. Cet exercice devrait mobiliser l’ensemble des acteurs régionaux à partir du premier semestre 2019. Avant d’entamer l’élaboration des programmes européens et de réunir les partenaires dès le 1er semestre 2019, la Région souhaite recueillir l’avis des acteurs du territoire sur les orientations stratégiques des futurs programmes qui concerneront Nouvelle-Aquitaine.
Vous êtes ainsi invités à transmettre vos contributions en répondant à la question suivante : Quelles sont, selon vous, les priorités stratégiques qui devraient être soutenues par les fonds européens sur la période 2021-2027 en Nouvelle-Aquitaine afin d’accompagner le développement des territoires ?
Vos contributions sont attendues avant le 15 février 2018 et devront être transmises par l’intermédiaire de la plateforme régionale de concertation à partir du lien suivant : https://concertations.nouvelle-aquitaine.fr/processes/FondsEuropeens/f/112/
Pour information, vous trouverez la synthèse des propositions règlementaires de la Commission européenne aux liens suivants :
FEDER : http://ec.europa.eu/regional_policy/fr/2021_2027/
FSE : http://ec.europa.eu/social/main.jsp?langId=fr&catId=89&newsId=9114&furtherNews=yes
PAC : http://europa.eu/rapid/press-release_IP-18-3985_fr.htm
Le Pôle Europe et International, chargé de coordonner l’élaboration des programmes européens, est à votre disposition. Vous pouvez adresser vos questions concernant 2021-2027 au mail suivant : europe.21-27@nouvelle-aquitaine.fr
Je compte sur votre mobilisation !
Alain Rousset - Président de la Région Nouvelle-Aquitaine
Propositions Tout voir (113)
Objectifs :
• Réduire les consommations d’énergie...
Objectifs :
• Proposer une armature...
Partager: