Pau-Canfranc-Saragosse : un projet de territoire
Les leviers d’optimisation du trafic de la ligne ferroviaire Pau-Canfranc-Saragosse
Collectif pour les Déplacements en Béarn
- ou s'assurer que la plateforme multimodale " matières dangereuses " de la zone de Lacq soit maintenue en activité, pour répondre à une crainte des experts.
Le Conseil Administratif Collégial de CODE Béarn
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Bonjour,
Nous vous remercions pour cette contribution.
Tout l’intérêt du projet de réouverture de ligne ferroviaire entre Pau-Canfranc-Saragosse est de capitaliser sur la coopération existante entre la France et l’Espagne pour initier de nouveaux projets transfrontaliers.
La Région Nouvelle-Aquitaine est partenaire de deux projets POCTEFA, qui concourent au développement de cette coopération :
- l’installation de passerelles de type himalayen au Fort du Portalet, pour créer une continuité et garantir la sécurité, du parcours transpyrénéen des pèlerins et des touristes,
- ainsi que de la réhabilitation de deux refuges (un côté espagnol et l’autre côté français).
Concernant la plateforme multimodale de Lacq, la Région Nouvelle-Aquitaine n’étant pas compétente en matière de risques technologiques, nous vous proposons de vous rapprocher du gestionnaire de site, de l’exploitant ferroviaire et des parties prenantes. La Région est tout à fait disposée à mettre le CODE Béarn en relation avec le GIP Chemparc, qui supervise la gestion du Bassin Industriel de Lacq.
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