Schéma régional des formations sanitaires et sociales
#SRFSS Construisons ensemble une offre de formation professionnelle adaptée aux besoins, en formalisant les attentes des habitants, des territoires et des employeurs de la Nouvelle-Aquitaine.
Développer l’apprentissage
Développer l’apprentissage (frein zone peu attractive pour l’étudiant, démarches longues et complexes), contraintes de financement pour le public, de semaines de stage hors emploi (8 semaines) : travailler sur l’ingénierie de formation, bibli numérique et autres innovations pour les zones non attractives…
Rencontres associées :
Rencontre en Pyrénées-Atlantiques
02 mars 2018
10:00 - 19:00
Le département des Pyrénées-Atlantiques a accueilli le vendredi 2 mars 2018 la quatrième des douze réunions départementales consacrées à l’élaboration du schéma régional des formations sanitaires et sociales (SRFSS).
Chiffres clés :
• 667 249 habitants
• 70 établissements de santé et plus de 300 établissements médico-sociaux en activité
• 29 800 actifs exercent un métier du sanitaire et social (62% dans le sanitaire et 38% dans le social)
• Principaux métiers exercés : aides à domiciles, infirmiers et aides-soignants
Programme de la journée :
Matinée : (2h55)
• 09h00 : Accueil des invités
• 09h30 : Introduction par Françoise JEANSON , Conseillère Régionale déléguée à la santé et à la silver économie et du Président du Conseil départemental ou de son représentant (30 mn)
• 10h00 : Présentation par l’ARS des GHT du département et du lien avec la formation (20 mn)
• 10h20 : Les traits saillants du territoire par l’Observatoire Régional de l’Emploi et de la Formation (40 mn)
• 11h00 : Les formations sanitaires et sociales, compétences et enjeux du schéma régional (25 mn)
• 11h25 : Présentation des politiques sociales et médico-sociales gérées par le Conseil Départemental et ses attentes vis-à-vis du schéma régional (60 mn)
Après-midi : (2h20)
· 13h40 : Ateliers (1h30 mn)
• Les métiers, les emplois, les compétences.
• Développement et évolution des formations (Universitarisation, réingénierie de nouveaux diplômes, masters/recherche).
• Besoins et maillage de l’appareil de formation.
• Les conditions de vie des étudiants.
• Attractivité des formations de niveau V (Aides à domicile, aides-soignantes etc).
· 15h10 : Retour synthèse d’ateliers / Conclusion (40 mn)
· 15h50 : Conclusion des élus (10 mn)
· 16h00 : fin de journée
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