Schéma régional des formations sanitaires et sociales
#SRFSS Construisons ensemble une offre de formation professionnelle adaptée aux besoins, en formalisant les attentes des habitants, des territoires et des employeurs de la Nouvelle-Aquitaine.
Accompagner les usagers dans l’utilisation des outils numériques mis à leur disposition ET maîtriser les usages numériques inhérents à leur pratique professionnelle (traçabilité…).
Prendre en compte cet enjeu dans les démarches d’orientation et les référentiels de formation.
Rencontres associées :
Rencontre en Lot-et-Garonne
07 mars 2018
10:00 - 18:00
Le département du Lot-et-Garonne a accueilli le mercredi 7 mars 2018 la cinquième des douze réunions départementales consacrées à l’élaboration du schéma régional des formations sanitaires et sociales (SRFSS).
Chiffres clés :
• 333 234 habitants
• 30 établissements de santé et plus de 150 établissements médico-sociaux en activité
• 13 500 actifs exercent un métier du sanitaire et social (57% dans le sanitaire et 43% dans le social)
• Principaux métiers exercés : aides à domiciles, infirmiers et aides-soignants
Programme de la journée :
Matinée : (2h55)
• 09h00 : Accueil des invités
• 09h30 : Introduction par Françoise JEANSON, Conseillère Régionale déléguée à la santé et à la silver économie et Sophie BORDERIE, Vice-présidente du Conseil départemental (20 mn)
• 10h00 : Présentation par l’ARS des GHT et du lien avec la formation (20 mn)
• 10h20 : Les traits saillants du territoire par l’Observatoire Régional de l’Emploi et de la Formation (40 mn)
• 11h00 : Les formations sanitaires et sociales, compétences et enjeux du schéma régional (25 mn)
• 11h25 : Présentation des politiques sociales et médico-sociales gérées par le Conseil Départemental et ses attentes vis-à-vis du schéma régional (60 mn)
Après-midi : (2h20)
· 13h40 : Ateliers (1h30 mn)
• Les métiers, les emplois, les compétences.
• Développement et évolution des formations (Universitarisation, réingénierie de nouveaux diplômes, masters/recherche).
• Besoins et maillage de l’appareil de formation.
• Les conditions de vie des étudiants.
• Attractivité des formations de niveau V (Aides à domicile, aides-soignantes etc).
· 15h10 : Retour synthèse d’ateliers / Conclusion (40 mn)
· 15h50 : Conclusion des élu(e)s (10 mn)
· 16h00 : fin de journée
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