Concertation 2024 sur les lignes TER de l'étoile de Limoges
#TERConcertations Lignes 18,24,26
Pour la réouverture de la ligne ferroviaire Angoulême Limoges
• Plus de 5 ans après la fermeture de la ligne, les usager.es sont toujours assigné.es à trouver d’autres alternatives de transport au train. Les bus de substitution n’offrent pas les mêmes dessertes et le rallongement des temps de trajet ne permet pas de couvrir leurs besoins.
• A l’heure où la fréquentation des trains express régionaux est en forte progression (22% en 2023) du fait du renchérissement du prix des carburants et de la prise de conscience environnementale ; à l’heure où d’autres bassins de vie développent des solutions d’intermodalités douces autour du train ; les habitants et habitantes du bassin sont toujours contraints à emprunter la route elle-même sursaturée.
• A l’heure où la fréquentation des trains express régionaux est en forte progression (22% en 2023) du fait du renchérissement du prix des carburants et de la prise de conscience environnementale ; à l’heure où d’autres bassins de vie développent des solutions d’intermodalités douces autour du train ; les habitants et habitantes du bassin sont toujours contraints à emprunter la route elle-même sursaturée.
Liste des soutiens
et 19 autres personnes
(voir plus)
(voir moins)
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
5 commentaires
• A l’heure où la fréquentation des trains express régionaux est en forte progression (22% en 2023) du fait du renchérissement du prix des carburants et de la prise de conscience environnementale ; à l’heure où d’autres bassins de vie développent des solutions d’intermodalités douces autour du train ; les habitants et habitantes du bassin sont toujours contraints à emprunter la route elle-même sursaturée par le transport routier de marchandises.
• La ligne de train Angoulême Limoges a contribué au développement économique du bassin en permettant les livraisons de bois aux papeteries et cartonneries et en assurant les expéditions de granulats de carrières et de matériaux de construction.
• Le train est un moyen de transport particulièrement adapté aux scolaires et aux trajets du quotidien (travail, santé, loisirs,…). La ligne doit redevenir un moyen de connexion aux grands axes ferroviaires par Angoulême et Limoges et l’accès à l’Atlantique.
Absolument pour la réouverture de la ligne et au plus vite. La route ça suffit.
Quand on voit le nombre de camions sur la 141 on ne devrait même pas se poser la question de savoir s'il faut réouvrir cette ligne ou pas.
Voyageurs et fret pour notre sécurité et pour la planète
En habitant Angoulême (à 15 min à pied de la gare) et travaillant plusieurs jours de la semaine dans le centre de Limoges : 2h30 par le bus de porte à porte (aller) - près de 3h retour... Pour seulement 100 km ! Alors bien sûr, par la voiture, ça ne fait que 1h30... Mais ce n'est pas la même fatigue, sécurité, et surtout à l'opposé d'un monde que nous souhaitons décarboner. Merci de tout mettre en oeuvre pour la réouverture de cette ligne.
En accord avec tout ce qui précède. Il est inadmissible que cette ligne reste fermée aussi longtemps.
Chargement des commentaires ...