Concertation 2024 sur les lignes TER du bassin de Périgueux
#TERConcertations Lignes 31, 32
Modernisation limoges bordeaux
Bonjour ,
Je propose de moderniser le limoges bordeaux pour atteindre 1h 45 de temps de parcours .
Je propose de moderniser le limoges bordeaux pour atteindre 1h 45 de temps de parcours .
Mes propositions sont les suivantes :
Électrification de limoges Coutras .
Passage en bapr et doublement de la voie entre Nexon et Périgueux.
Passage a 160 km/h entre Buissière galant et Thiviers puis 200 km/ h entre Thiviers et Périgueux .
Supression du rebroussement à Périgueux.
Passage a 200 km /h entre Coutras et bordeaux , voire 220 km/h entre Libourne bordeaux .
Aujourd' hui on doit pouvoir faire lges BX autour de 2h00 .lges px ,meilleur temps de parcours en 2011 de 56 minutes et BX -px qui se faisait en 1h00 au début des années 2000 ,qu ' en pense SNCF reseau ? .
Électrification de limoges Coutras .
Passage en bapr et doublement de la voie entre Nexon et Périgueux.
Passage a 160 km/h entre Buissière galant et Thiviers puis 200 km/ h entre Thiviers et Périgueux .
Supression du rebroussement à Périgueux.
Passage a 200 km /h entre Coutras et bordeaux , voire 220 km/h entre Libourne bordeaux .
Aujourd' hui on doit pouvoir faire lges BX autour de 2h00 .lges px ,meilleur temps de parcours en 2011 de 56 minutes et BX -px qui se faisait en 1h00 au début des années 2000 ,qu ' en pense SNCF reseau ? .
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2 comments
C'est illusoire.
1. Dépasser les 160 km/h suppose de retirer les passages à niveaux qui sont nombreux sur la ligne (coût pour un passage à niveau entre 3 et 15 millions d'euros)
2. Les caractéristiques des lignes existantes ne permettent pas d'atteindre ces vitesses sauf à reprendre les courbes et le tracé, en détruisant au passage des milieux naturels, des maisons, etc avec des coûts de préemption des terrains,
3. La demande entre Limoges et Bordeaux n'est pas assez importante pour justifier d'un tel chantier et son coût.
Améliorer les temps de parcours avec plusieurs arrêts entre Limoges et Bordeaux serait déjà suffisant (temps de parcours en voiture 2h45 sans bouchon vs 2h30 en train aujourd'hui, donc le train est déjà une alternative compétitive). La modernisation de Limoges - Périgueux est également nécessaire mais surtout pour améliorer la capacité sur la ligne et pouvoir multiplier les points de croisement sans nécessité d'agents dans les postes.
Je n'ai aucune connaissance qui puisse me permettre de juger de la pertinence de ces propositions. Cependant OUI la modernisation de la ligne afin de pouvoir réduire le temps de trajet me paraît essentielle. Si des solutions techniques existent, il faut les exploiter.
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