Concertation 2024 sur les lignes du RER M
#TERConcertations Lignes 41, 42, 43, 44
Réouverture de Pierroton
A ce jour, il y a beaucoup de personnes qui travaillent proche de la gare de Pierroton et malheureusement nous sommes obligés de descendre à Gazinet pour ensuite prendre une navette pour nous rendre à Pierroton. Les horaires de la navette ne sont pas toujours pratiques, surtout en cas de retard.
Si cette gare rouvrait, je pense que cela permettrait que certain.e.s privilégient le train à la voiture.
Si cette gare rouvrait, je pense que cela permettrait que certain.e.s privilégient le train à la voiture.
Liste des soutiens
et 31 autres personnes
(voir plus)
(voir moins)
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
23 commentaires
Il n'est même pas nécessaire que tous les trains s'y arrêtent, mais avec plus de 2000 salariés dans les entreprises à moins de 5km de la gare, il y a un vrai besoin qui freine les recrutements..!
Le bassin d'emploi près de cette gare est conséquent. Une réouverture, même d'un simple arrêt sans grosses infrastructures, désengorgerait l'autoroute A63 et les routes environnantes. Certains employés utiliseraient leur vélo en sortie de TER, les entreprises les plus éloignées de la gare pourraient être desservies par un système de navettes. Une aire de covoiturage pourrait également être créée. Cette gare pourrait être un véritable appel d'air pour le recrutement, surtout avec les prix actuels du carburant.
Par ailleurs, de plus en plus de personnes utilisent le train+vélo. la région qui souhaite a priori développer ce type de mobilité devrait encourager cette tendance notamment en offrant un réel service d'accueil des cyclistes dans les trains: de moins en moins de places disponibles pour les vélos notamment aux heures de pointe. Ne faudrait-il pas revenir à des compartiments vélos et allonger la longueur des rames avant de réfléchir à augmenter les cadences ?
Une contribution sur le même sujet a déjà été déposée lors de la Concertation 2022 sur les lignes TER du bassin bordelais (Réouverture de la gare de Pierroton), mais la réponse obtenue était plutôt laconique : "La réouverture de point d’arrêt TER nécessite une étude d’opportunité pour juger du potentiel de fréquentation afin de justifier de l’investissement. Cette étude doit être portée par les collectivités locales. A noter que tout ajout d’arrêt supplémentaire doit être justifié, car il peut contraindre les conditions d’exploitation". Cette demande de réouverture de la gare de Pierroton a par ailleurs été remontée en 2023 au ministre des transports par le député de la circonscription, preuve de son caractère stratégique.
Conversation avec Moreews
En tant que cycliste qui parcourt cette route presque quotidiennement, je constate personnellement les dangers qu'elle représente pour les usagers à vélo. La route départementale reliant les gares alentours (Gazinet Cestas et Marcheprime) est souvent difficile à traverser et avec des pistes cyclables insuffisantes. La réouverture de la gare offrirait une alternative sécurisée et en favorisant un mode de transport plus respectueux de l'environnement pour les véhicules motorisés.
Le projet de piste Marcheprime est déjà dans les projets du département Gironde avec le plan 1000km. Essayez de renforcer ce projet avec une association locale de cyclistes..
Dans la logique de "décarbonation, changement climatique, pollution, congestion des axes routiers, mobilité douce, ect..." et du contexte local (nombreuses entreprises proches autour de cette gare) la région se montrerait enfin cohérente en développant un pôle multimodal à partir de cette gare de Pierroton enfin re-desservie (après de longues années d'abandon). Cette ré-ouverture pourrait se réfléchir avec la communauté de commune qui porte son service de proximité proxbus qui est déjà bien utile mais trop limité dans son offre quotidienne. Nul doute que de nouveaux usagers seraient favorables à cette gare au lieu de se retrouver bloquer dans des bouchons toujours plus nombreux en venant le matin du bassin d'Arcachon (mais en espérant cependant pas un effet d'accroissement de l'étalement urbain concommitant...)
Conversation avec Charlotte
Évidement je suis pour le transport décarbonné.
Mais les arrêts supplémentaires vont impacter le temps de trajet de ceux qui prennent le train en bout de ligne (la teste, la hume). Nous avons constaté la différence de 5 min avec la suppression de l’arrêt Pierroton lorsqu’il avait été remis pendant un an il y a quelques années. Le matin il y avait seulement deux enfants qui y montaient.
Est-il possible de développer un ter en heure de pointe qui soit issu des trains Dax Bayonne plutôt?
Petit rappel, c'était en 2007 avant les plateformes logistiques et il n'y avait que deux arrêts à 7h du matin et retour à 7h du soir ;))
Idéal pour les personnes travaillant 12h par jour!
Le matériel roulant actuel, étant également plus réactif que les matériels présents en 2007, devrait réduire l'impact du temps de trajet. De plus, il n'est pas obligatoire d'y faire arrêter tous les trains. L'objectif finale de la ligne Arcachon/Libourne étant un cadencement au 1/4 d'heure, voire s'arrêter 1 train/heure à Pierroton serait déjà une excellente chose.
Conversation avec Tavernier
La problématique, et pas des moindres, est que la gare a été cédée et est maintenant une habitation. Je ne vois pas comment elle pourrait redevenir une gare? A moins de construire avant ou après un nouveau bâtiment permettant la création d'une gare/halte à Pierroton.
Est-ce que le quai a été cédé? IL y avait des arrêts comme croix d'hins sans gare il me semble... :) le bâtiment c'est juste un bonus.!
Le quai est toujours dans l'emprise SNCF donc c'est la SNCF qui a le dernier mot.
Conversation avec HB
Malgré les réponses à la concertation 2022 et à la déclaration d’utilité publique 2023, vous n’avez toujours pas compris que SNCF ne veut absolument pas rouvrir les gares de Toctoucau, Pierroton ou Croix-d’Hins. Ces gares ont été fermées par le passé en particulier pour le cadencement Bordeaux – Arcachon en moins d’une heure. Les rouvrir signifie revoir complètement les graphiques d’exploitation d’une ligne complexe qui mêle des TGV sans arrêt à 160km/h, des TER pour MdM, Hendaye, Pau, des trains de fret à 90km/h et les omnibus Bordeaux – Arcachon. Avec la demande toujours plus pressante d’augmenter les dessertes du sud-Aquitaine en TER et TGV et l’augmentation prévisible du trafic fret avec l’ouverture du Y basque, il n’y a strictement aucun espoir à court terme de voir rouvrir ces gares.
La complexité n'est pas un argument, faire rouler un train a 500 km est complexe et on y arrive. On ne peut pas créer un bassin d'emploi de 5000 personnes à trente km des centres urbains sans se préoccuper des accès en transport en commun, il n'y a même pas de bus depuis bordeaux métropole ou le bassin qui atteint pierroton... il y a y en a un depuis cestas et un talence-jauge; si on veut résoudre le problème de l'engorgement de l'autoroute, une partie de la solution est là. PS : je ne m'adresse pas à la SNCF je m'adresse à son financeur la région. 😉
La complexité n’est pas un argument, certes, mais elle a un coût. Faire arrêter des trains à Pierroton est très facile sans impacter les graphiques d’exploitation des TGV, TER, trains de fret… Il suffit de diminuer la durée du block actuellement de 10min sur cette ligne, de diminuer la longueur des cantons et de modifier la signalisation. En clair, mettre minimum 100M€ sur la table. Cela fait cher la réouverture d’une simple halte. Vous pouvez toujours aller voir la Région avec un avant-projet et un budget de financement. Elle vous répondra qu’elle préfère promouvoir la LGV Bordeaux – Dax qui permettra indirectement de rouvrir Pierroton. Et puis, il y a d’autres priorités sur cette ligne, en particulier la caténaire dont les poteaux vont fêter leurs 97 ans. Mon propos n’est pas de m’opposer à la réouverture de cette halte, mon propos est de vous faire comprendre que votre combat est vain quelques soient vos arguments pourtant fort compréhensibles.
Bonjour HB,
Je profite qu'on ait un expert à bord pour poser une question naïve, si on suppose que certains trains s’arrêtent à CESTAS pierroton au lieu de s’arrêter à CESTAS Gazinet et que d'autres s’arrêtent à CESTAS Gazinet au lieu de s’arrêter à CESTAS Pierroton, est-ce que ça demande autant de modifications sur les créneaux de passage???
La question n’est pas naïve mais très pertinente. On pourrait effectivement imaginer que la moitié des circulations s’arrêtent à Gazinet et l’autre moitié à Pierroton, ce qui ferait une desserte à l’heure de chaque halte. D’un point de vue de l’exploitation, ce devrait être gérable et ne pas entamé la robustesse de Bdx – Arc ainsi que des autres lignes. Le problème vient maintenant du SERM puisque celui-ci part du principe que toutes les gares, mêmes celles les moins fréquentées, doivent être desservies par chaque circulation pour avoir une lisibilité. Lors de la concertation de 2022, sur la ligne Bdx – Langon qui possède beaucoup d’arrêts et est aussi très contrainte, de nombreuses personnes avaient proposé de faire des trains omnibus s’arrêtant à toutes les gares et des trains semi-directs s’arrêtant uniquement aux gares principales. Ce schéma a été refusé par la Région et SNCF.
C’est dommage car ce schéma aurait pu s’appliquer à toutes les lignes du SERM et ainsi aidé à raccourcir les durées des trajets. Sur Bdx – Arc, on aurait pu imaginer des trains semi-directs Bdx Pessac Biganos et toutes gares jusqu’à Arc et des trains omnibus de Bdx à Biganos. Il était aussi envisagé des liaisons Gazinet – Libourne en renfort qui ne se feront pas, et c’est pour cela qu’un tiroir neuf a été installé à Gazinet, tiroir qui n’est donc pas utilisé. Je rappelle que c’est ce type d’exploitation qui est utilisé par le RER en Ile-de-France.
Merci, on revient donc sur une décision politique vu que vous nous dites que techniquement c'est possible ;)
Tout est bien évidemment politique puisque techniquement tout est possible : c'est une question de budget, de priorité et d'acceptation sociétale.
Qui plus est, ne pas oublier que Talence-Médoquine ne facilitera pas l'exploitation actuelle, loin de là, et qu'il risque d'y avoir encore plus de retards et d'annulations sur les lignes 41 et 42.
Pour clore ce débat, je vois donc 2 possibilités pour la réouverture de Pierroton (ou Croix-d'Hins ou Toctoucau) : soit attendre que la LGV Bdx-Dax soit construite, soit proposer des schémas de desserte omnibus (toutes gares de Bdx à Biganos) et semi-directe (Bdx - Pessac - Biganos puis toutes gares jusqu'à Arcachon) avec cadencement à l'heure au lieu de la demi-heure.
Je crains que la seconde solution soit difficilement acceptable car elle remet en cause les principes fondamentaux du SERM (arrêt systématique à chaque gare) et risque de faire beaucoup de mécontents.
Reste donc la première solution est donc d'être patient, très patient...
Vous avez eu la réponse au Comité de Ligne 2024 : pas de réouverture de Toctoucau ou d'une autre gare comme Pierroton ou Croix-d'Hins, puisque déjà la réouverture de Talence-Médoquine va poser beaucoup de problèmes d'exploitation, rouvrir une autre halte est donc absolument impossible
Il faudra donc attendre la création de la LGV Bdx - Dax pour envisager la réouverture de ces haltes, donc être très patient car normalement prévu pour 2037, mais certainement plutôt 2050 ou 2060, voire jamais
Question par le représentant de la Fédération des Quartiers de Pessac (sur la vidéo à 1:30:05)
La réponse alambiquée et gênée de Thomas Bernède de la Région mais tout le monde à bien compris (sur la vidéo de 1:35:37 à 1:37:56)
La donne pourrait changer à l’avenir avec la LGV Bordeaux – Dax : toutes les circulations TGV et TER vers le sud-Aquitaine emprunteront cette LGV, si bien qu’il ne restera plus que les trains de fret et les TER omnibus Bordeaux – Arcachon à emprunter la ligne classique, donc la réouverture de ces gares serait alors envisageable. Soyez patients, au mieux pas avant 2040, mais certainement 2050, voire 2060…
l'accès pour l'instant très véhicule personnel dépendant, à un campus de recherche (INRAE Pierroton) aussi stratégique pour le développement socio-économique de la Région plaide pour un moyen d'accès écologique rapide et régulier : donc pour un arrêt en gare de Pierroton
Chargement des commentaires ...