Concertation 2024 sur les lignes TER de l'axe Tours-Bordeaux
#TERConcertations Ligne 11,12, 13
Rétablir les trains du début d'après-midi sur la ligne 13 Bordeaux-Angoulême
Dans les deux sens de circulation, les trains qui circulaient précédemment vers 13h en semaine ont été remplacés par un car sur une portion du trajet. Le temps de trajet en devient plus long et plus tardif.
Par exemple, un train direct Coutras-Angoulême met 55 minutes, mais si on emprunte le nouveau trajet en car, on passe à 1h41 de trajet.
Quelqu'un désirant passer l'après-midi à Angoulême arrivera en gare à 15h18, ce qui ne permet de passer que 3h25 sur place. Difficile d'envisager une activité sur place ou d'embaucher pour l'après-midi.
Je suis contrainte d'utiliser mon véhicule personnel plusieurs fois par semaine depuis ce changement et j'imagine que je ne suis pas la seule.
Par exemple, un train direct Coutras-Angoulême met 55 minutes, mais si on emprunte le nouveau trajet en car, on passe à 1h41 de trajet.
Quelqu'un désirant passer l'après-midi à Angoulême arrivera en gare à 15h18, ce qui ne permet de passer que 3h25 sur place. Difficile d'envisager une activité sur place ou d'embaucher pour l'après-midi.
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J'habite Chalais. Avant, on pouvait aller à Bordeaux en prenant le train de 13:00 arrivée 14:05. Parfait pour les rendez-vous médicaux. Avec les nouveaux horaires en place depuis le 29/01/2024, ce train a été supprimé, remplacé par un car partant de Chalais à 13:53 pour arriver à Bordeaux à 15:40 avec correspondance TER à Libourne. Aucune incidence à Angoulême puisque le TGV de Paris s'arrête à 12:23 et arrive à Bordeaux à 13:02. Mais pour les 9 communes desservies auparavant sur la ligne 13 en milieu de journée entre Angoulême et Bordeaux, c'est encore un peu plus d'enclavement, de dégradation des servivces publics, de problèmes acrus en zone de déserts médicaux.
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