Feuille de route de la filière chimie et matériaux
#ChimieMat-NA Construisons ensemble la feuille de route régionale pour la chimie et les matériaux.
A propos de cette concertation
Depuis plusieurs années, la Région mène une politique régionale conquérante de soutien aux initiatives technologiques, de promotion des métiers et des compétences et de développement des entreprises de la filière Chimie et Matériaux.
Il s'agit maintenant de construire ensemble la feuille de route régionale pour la chimie et les matériaux pour les années à venir.
La chimie et les matériaux représentent plus de 30 000 emplois directs en Nouvelle-Aquitaine. L’utilisation et l’intégration de matériaux innovants est un enjeu majeur pour la compétitivité des entreprises régionales des filières utilisatrices, en particulier l’aéronautique, le nautisme, les transports terrestres, l’énergie, le bâtiment et la santé.
Dans le cadre du Schéma Régional de Développement Economique, d’Innovation et d’Internationalisation (SRDEII) adopté en 2016, la Région accompagne la structuration des filières industrielles, à travers notamment l’anticipation et l’accompagnement des mutations économiques, et déploie une politique de soutien à l’innovation. Cette stratégie qui articule recherche, développement technologique et industrie se traduit notamment par la mise en œuvre de feuilles de route présentant des orientations stratégiques partagées avec les parties prenantes.
L’ensemble des acteurs de la filière ont participé à une journée de co-construction d’une feuille de route régionale Chimie et Matériaux le 19 juin 2018.
Une feuille de route régionale Chimie et Matériaux sera présenté en séance plénière le 4 mars 2019.
Partager: