Feuille de route tourisme durable en Nouvelle-Aquitaine 2030
#tourismedurablenouvelleaquitaine Enjeux, objectifs, plans d’actions opérationnels
Contexte
Avec 181,9 millions de nuitées réalisées en 2019 (dont 14% effectuées par des clientèles étrangères, principalement européennes), soit près de 29,4 millions de séjours marchands et non marchands, la Nouvelle‐Aquitaine est l’une des régions les plus attractives (2ème région d’accueil des clientèles françaises derrière l’Occitanie). En 2021, la Nouvelle‐Aquitaine était la 1ère destination française en nombre de nuitées en hébergements collectifs. Ce flux touristique produit environ 12,3 milliards d’Euros de dépenses directes dans la région, représentant près de 9% de son PIB régional, pour 140 000 emplois (directs et indirects).
Alors que le tourisme revêt un rôle historique majeur au sein de l’économie régionale, il est aujourd’hui invité à intégrer l’ensemble des défis posés par le développement durable (économiques, sociaux, environnementaux) dans son organisation et ses missions.
Aussi, depuis plusieurs années, la Région Nouvelle-Aquitaine travaille sur ces enjeux et a adopté en ce sens, en 2018, un Schéma Régional de Développement du Tourisme et des Loisirs.
Plus récemment, la Région Nouvelle-Aquitaine a adopté une feuille de route dédiée à la transition énergétique et écologique : Néo Terra. Elle se fixe 11 ambitions, accompagnées d’engagements chiffrés et d’actions concrètes. L’objectif est d’accompagner l’effort de transition en termes énergétique, écologique et agricole à l’horizon 2030.
L’ambition affichée de la Région est de devenir, au plan national, une destination exemplaire en matière de tourisme durable, créatrice de valeurs, de richesses et d’emplois, fondée sur un développement équilibré du territoire régional, prenant en compte la gestion des flux et avec comme objectif transversal la réduction des externalités négatives : réduction des émissions de GES de 5%/an pour limiter le réchauffement climatique à 1.5°c, voire 2°c à horizon 2050, réduction de l’impact sur l’environnement, acceptabilité sociale.
L’enjeu est d’engager l’ensemble du secteur touristique dans une transition écologique porteuse de moindre impact sur l’environnement, de gains économiques pour les entreprises du secteur, de meilleure qualité de l’expérience touristique proposée aux clientèles et de préservation du cadre de vie des résidents. La prise en compte de la durabilité dans l’activité touristique est un facteur important de compétitivité du secteur et d’appropriation et d’acceptation par la population locale.
Afin de décliner de manière opérationnelle le tourisme durable dans la politique publique régionale, le Comité Régional du Tourisme et la Région ont mené une étude prospective afin d’établir un état des lieux de l’offre touristique durable, de connaître le profil et les attentes des clientèles et de définir les orientations stratégiques pour un tourisme éco-responsable.
A partir de cette étude, la Région Nouvelle-Aquitaine souhaite aujourd’hui élaborer une feuille de route concrète « tourisme durable » afin d’accompagner la transition de la filière en Nouvelle-Aquitaine et répondre à la demande croissante des clientèles en matière d’offres touristiques responsables. La Feuille de route, prévue sur la période 2023-2028, a également pour objectif de prendre en compte les changements de comportements des visiteurs suite à la crise sanitaire. De plus, elle devra articuler l’action de l’ensemble des institutionnels et des partenaires privés.
Ces transitions doivent, pour les actions relevant de la compétence régionale, permettre, dans le cadre du nouveau Schéma Régional de Développement Economique, d’Innovation et d’Internationalisation SRDEII, voté en séance plénière de juin 2022, la précision de la politique régionale en matière de développement touristique éco-responsable.
A noter qu’il est souhaité une validation de la feuille de route et du règlement d’intervention lors d’une séance plénière au premier trimestre 2023.
Ainsi, l’ambition partagée de devenir une destination exemplaire en matière de tourisme durable en France devra se concrétiser en agissant sur tous les leviers identifiés en matière de transition économique, environnementale et sociale, tout en conservant la place de leader sur le marché français en nombre de nuitées en hébergements collectifs (hôtels, campings, résidences, …) et en développant les marchés européens de proximité en nombre de nuitées marchandes.
Le développement et la mise en oeuvre de la feuille de la route tourisme durable en Nouvelle-Aquitaine embarquant l’ensemble des parties prenantes doit permettre de :
- conforter le développement touristique du territoire régional en valorisant et en préservant la richesse du patrimoine naturel et culturel, la qualité de vie et la beauté des paysages ;
- limiter les émissions de gaz à effet de serre du territoire ;
- mobiliser les acteurs économiques et les professionnels dans les transitions à venir ;
- travailler de manière collaborative avec les professionnels, pour une meilleure adaptabilité aux besoins du terrain ;
- faire connaître aux visiteurs l’ambition partagée et l’offre de tourisme responsable qui en découle.