Feuille de route de la filière Aéronautique Spatial Défense
#ASD-NA Construisons ensemble la feuille de route régionale pour la filière ASD
Atelier 1 : Renforcement du positionnement régional sur les thématiques d’excellence
12 participants + 2 animateurs
Synthèse de l’enjeu et ambition
L’enjeu majeur pour développer l’activité industrielle ASD régionale dans le contexte actuel de compétition mondiale est un enjeu de compétitivité qui se traduit par la transformation des usines (cf atelier 2) et la diffusion large de nouvelles technologies pour « l’usine du futur » (Fabrication additive, robotisation, CND, technologies immersives…) pour lesquelles une offre régionale existe et doit se développer.
Dans le même temps, le positionnement de la région sur les futurs produits et marchés de l’aéronautique et du spatial passe une forte capacité d’innovation et par un renforcement des compétences académiques et industrielles sur des thématiques clés diffusantes comme les matériaux avancés, le numérique, le stockage d’énergie ou la photonique pour lesquelles la région Nouvelle-Aquitaine a des compétences reconnues internationalement.
Le leadership européen de la région Nouvelle-Aquitaine sur ces technologies permettra notamment un positionnement affirmé sur des marchés cibles : de la maintenance digitale et du MCO, des nouveaux moteurs, de l’avion électrique et hybride, des avions autonomes et drones ou du « New Space »…
L’ambition de cette thématique « Renforcement du positionnement régional sur les thématiques d’excellence » est d’assurer le lien entre développement technologique et emploi en assurant la mise en synergie « agile » des technologies clés et des besoins industriels, en favorisant l’innovation dans l’ensemble des entreprises du territoire et en impliquant les acteurs régionaux dans des projets structurants.
Actions proposées
Quatre familles d’actions sont ressorties de l’atelier :
Renforcer les liens entre formation, ressourcement - recherche et milieu industriel
- anticiper les besoins futurs et développer des formations supérieures co-construites avec les industriels avec un rayonnement international (label d’excellence, franchise…)
- faciliter les échanges de personnels (industrie <> labos)
- développer l’alternance
- animer des communautés (entreprises + centres technos +labos + formation) autour des technologies innovantes (CMC, batteries, composites, robotique…) et favoriser des lieux de concentration de ces communautés (ex : ESTER à Limoges)
Amener plus de PME vers l’innovation et l’accès au marché associé,
- rendre plus lisible l’offre d’accompagnement des PME et l’écosystème ASD en cartographiant les rôles de chaque instance
- s’assurer de la bonne répartition géographique de cette offre d’accompagnement et favoriser la connaissance mutuelle des acteurs par la mise en place de réseaux locaux (maille de « 2h »)
- poursuivre la dynamique des actions de performance industrielle pour aider les PME à intégrer des technologies innovantes dans leurs process, à s’inscrire dans une transformation numérique et ainsi capter la valeur ajoutée de ces briques technologiques pour les marchés de production mais également de maintenance
- faciliter les relations de co-traitance GG PME (effort de transparence)
- mettre en place un mécanisme de soutien notamment financier pour réduire le gap de temporalité entre innovation et accès au marché plus pénalisant pour les PME
- doter les PME de boites à outils en matière de propriété industrielle, d’accords de consortium, de qualification/normes…
- rendre plus fluide l’accompagnement régional pour les projets les plus simples et courts
Renforcer les approches « market pull » et open innovation
- organiser des speed dating Techno clés-Besoins industriels pour identifier des innovations court-terme
- mettre en place des groupes de travail interpôles, notamment entre les pôles filière marché et les pôles technologiques
- lancer un appel à projets sur les besoins filière identifiés
Accentuer le positionnement régional sur les thématiques prioritaires et sa visibilité internationale
- donner plus de visibilité aux laboratoires de recherche avec des objectifs et moyens pluri-annuels sur ces thématiques
- fédérer différents acteurs autour de démonstrateurs (avion électrique, fabrication agile…) qui agrègent compétences technologiques et industriels
- rendre visible les acteurs en disposant de « vitrines » de l’excellence régionale
- organiser des réponses communes à des projets européens
Lien vers les propositions de l'axe 1
Atelier 2 : Consolidation de l’écosystème territorial par la performance industrielle et le financement
Synthèse de l’enjeu et ambition
- Améliorer la COMPETITIVITE de la filière et de ses sous-traitants : les pousser du rang de Sous-traitant général de production (STGP), au rang de sous-traitant général (STG). Dans le premier cas, le sous-traitant ne crée pas : l’avionneur donne les plans et exécution. Dans le second cas, l’entreprise fait les plans et travaille en risk-sharing (avec financement d’une partie du programme) => Enjeu = Capacité des entreprises de la Région à se développer dans un contexte devenu extrêmement concurrentiel, en rupture avec un passé récent. Aujourd’hui les achats sont mondialisés, les marges sur avions faibles avec seulement 20/25% de la fabrication internalisée et 75/80% externalisée => beaucoup plus simples pour l’avionneur de mettre la pression PRIX via ses Services ACHATS sur les sous-traitants pour gagner ces points de marge. Et la sous-traitance sur certaines pièces est mondialisée => pour ces pièces, seule l’amélioration de la compétitivité permet de conserver ses marchés en jouant sur les atouts de la proximité géographique (logistique, taux de non-qualité, culture commune etc…) et en étant au prix du marché (avec livraison à temps, et en qualité)! => ENJEU DU DESIGN-To-COST
- Et enfin, PP, développement par le ST de Produits Propres (pour l’aéro et d’autres clients ou d’autres marchés) => nécessaire DIVERSIFICATION …
- … DIVERSIFICATION pour sortir de la monodépendance à l’ASD et de ses contraintes (réglementaires, certification, temps de développement de plusieurs années avec des retours sur investissement trop lointains par rapport à d’autres secteurs d’activités),
- Favoriser la CROISSANCE des entreprises pour atteindre TAILLE et STRUCTURE CRITIQUE par CROISSANCE ORGANIQUE (avec amélioration drastique de sa compétitivité, et donc de meilleurs prix pour gagner des parts de marché sur un marché mondial en très forte croissance => CRIOSSANCE ORGANIQUE DIFFICILE) ou CROISSANCE EXTERNE pour quitter le rang de sous-traitant rang-n loin du DO si pas de réel différentiateurs économiques (=> REUSSIR l’INTEGRATION).
- DIGITALISATION généralisée pour réduire les coûts, réduire les temps de cycle de production, les temps de développement et favoriser les échanges d’information DO (vu comme des DEMANDEURS) et ses SOUS-TRAITANTS (vu comme des OFFREURS de SOLUTIONS). Cette digitalisation se traduit par : de la co-conception, des services en commun (DO/ST), des échanges d’informations plus simples et rapide… au travers de plateformes collaboratives plus efficaces, etc… => ENJEU du DESIGN-TO-COST aussi
- FINANCEMENT : sur l’exemple de la DIGITALISATION, en considérant que les 2000 entreprises ASD du SudOuest investissent dans ces moyens, cela suppose des montants considérables : que même l’apport de financement public ne saurait couvrir. ACTION : Le recours à des financements privés et/ou au travers de fonds, seraient aussi une piste d’investigation pour couvrir l’effort financier général que ces centaines d’entreprises doivent assumer très rapidement.
- EMPLOI et MAINTIEN des COMPETENCES : l’attractivité de la filière est en débat car concurrencer par d’autres filières et/ou organisations industrielles plus satisfaisantes pour les jeunes générations : comment garder les gens motivés et en compétences dans des structures/entreprises qui sont inscrit dans des cycles de développement ou de production très longs de plusieurs années. Organiser des passerelles entre université et entreprises pour des allers-retours R&D par exemple,… Privilégier/favoriser des organisations du travail par projet qui maintiennent intérêt et compétences des salariés, etc
Actions proposées
- Pour la DIGITALISATION, meilleures collaborations/connexions dans la SUPPLY CHAIN avec des COMPETENCES REGROUPEES : espace de showroom pour disséminer des solutions dans la SUPPLY CHAIN. Hors des SAP, PTC, Siemens… accès à des solutions simplifiées beaucoup plus faciles à implémenter et beaucoup moins onéreuses (Exemple du MES). Accessibles à tous => Cela reprend pour partie des briques du Process Innovation Center d’AV (ARIANEGROUP a milité dans ce sens)
- Partager des systèmes d’informations communs à l’instar de BOOST’AEROSPACE
- SENSIBILISER les PMEs aux enjeux et méthodes pour atteindre les objectifs de compétitivité nationale et internationale. Notion de DESIGN-To-COST à généraliser et partager entre DO et Sous-Traitants : laisser la PME proposer des suggestions pour réduire le coût de fabrication suite au design du BE…
- Création de Grappes (emmenés par des ETI ??) technologiques régionales pour pousser des bonnes pratiques et/ou des technologies partagées.
- Favoriser les solutions pour faciliter l’industrialisation des solutions (exemple de BSI)
- Favoriser le pragmatisme avec les services Achats des DO : avantage de la sous-traitance régionale la proximité et la réactivité. Annoncer clairement des objectifs de coûts par pièces et travailler la compétitivité pour atteindre ce coût-objectif.
- FINANCEMENT : le recours à des financements privés et/ou au travers de fonds, serait une piste d’investigation pour couvrir l’effort financier général que la supply chain doit assumer très rapidement pour modernisation de l’outil, la digitalisation, etc… MOBILISATION de CORPORATE VENTURE CAPITAL, en plus des VCs ?
- Actions visant à transformer la sous-traitance en partenariat et co-traitance : sécuriser les fonds propres de la ST. S’appuyer sur des Start-ups pour développer de nouvelles offres de r service => Aider les DO à lancer des Appels à Projets.
- Accompagner massivement la ST à se positionner à l’international : chasser la vision du marché « purement de proximité – bassin SudOuest » et chasser les opportunités (auprès de BOEING comme MEACADAQ, LISI ou la CHINE avec Airbus).
Réflexions générales
- Grands avionneurs préfèrent travailler avec des ETI
- Réduction de la base-achat => responsabilité à des ETI d’acheter et de gérer la supply-chain
- Les achats des avionneurs portent sur 70/80% du coût d’un avion => plus simple de mettre la pression sur les achats et la supply-chain
- Supply-chain ayant travaillé dans l’automobile très prisée des Donneurs d’ordre : habitudes des très fortes cadences, livraison en qualité, cout et délai.
Lien vers les propositions axe 2
Atelier 3 : « Renforcer Accès au marché »
Animateurs : Pauline GRINDA et Philippe RACINEUX
Synthèse Atelier
- Annuaire / Data Room des entreprises régionales pour identifier les savoirs/faires compétences de chacun ainsi que le contact utile
- Identification détaillée des fournisseurs avec notamment les compétences
- Relation DO / PME plus forte à instaurer : Nouveaux programmes une incitation à inclure des PME régionales - ex programme Ariane 6. Question qu'est-ce qui est resté e région sur ce programme ? Il faut favoriser la pérennité de ces programmes
- Un atout majeur c'est la taille région et les donneurs d'ordre sur place. Il faut favoriser la complémentarité entre les entreprises. La région doit simplifier les choses car les patrons de PME vont vers ce qui est simple.
- Favoriser les AMI ouverts aux entreprises régionales en lien avec les fonctions du marché
- Les PME doivent se bouger pour proposer des solutions globales produits / services et être force de proposition auprès des DO
- Les DO doivent respecter les sous-traitants - la relation de confiance et de proximité s'est dégradée
- Les DO devraient pitcher leurs problématiques auprès des PME afin qu’elles puissent trouver des solutions aux problématiques
- Proposer une réglementation unifiée
Enjeu
Simplifier et renforcer la relation, notamment de proximité, entre les DO et PME/ETI et instaurer un véritable lien de confiance
Synthèse Actions
- Groupe de travail avec les grands DO pour aborder différents thèmes : Simplifier les procédures d’achats des grands groupes / Sensibiliser sur les dérogations possibles pour les appels d’offres, Sensibiliser les grands industriels sur les temps de contractualisation et les réduire, Cartographie des interlocuteurs de grands groupes, Favoriser les certifications et référencements communs
- Organiser des pitchs des DO sur leurs problématiques (remplacement des éclairages à incandescence sur les aéroports par du led) devant un panel de PME qui, par la suite, pitchera sa solutions devant le DO
- Mettre en place de nouveaux programmes collectifs (type Ariane 6) avec un ancrage territorial fort pour la durée du projet
- Favoriser les AMI ouverts aux entreprises régionales en lien avec les fonctions du marché
- Créer un label qualité Nouvelle-Aquitaine : voir ce qu’on peut rattacher avec les travaux en cours par le service international sur le marketing territorial
- Accompagnement financier et médiatique des entreprises : phase de l’industrialisation des produits des produits (suite R&D), embauche de commerciaux, Visibilité des projets à fort potentiel dans la presse
- Annuaire / Data Room des entreprises régionales pour identifier les savoirs/faires compétences de chacun ainsi que le contact utile : Difficile à mettre en place et à maintenir à jour
La groupe de travail à fait ressortir une volonté de travail collaboratif territorial en lien constant avec les grands donneurs d’ordres.
L’union fait la force et se rassembler pour anticiper ensemble les besoins permettra au collectif de gagner des parts de marché et de rendre la Région plus attractive.
Lien vers les propositions Axe 3
Atelier 4 : La filière aéronautique recrute : quelles réponses (formation, RH) à ses besoins ?
18 personnes
Synthèse de l’enjeu de la thématique et ambition associée
Deux enjeux sont ressortis :
- Attractivité des métiers (et du territoire) et maillage du territoire
- Identification des besoins en compétences, à court terme et long terme
Ambition : travailler/accroître l’attractivité d’un bassin d’emploi
Actions pour la feuille de route
- Développer les partenariats et relations entreprises/écoles pour répondre aux besoins de la filière (projet scolaire dans l’entreprise, usine dans l’école, visite d’entreprises par tous les publics sur le territoire, projet d’apprentissage…) et coordonner les besoins entre entreprises et structures de formation sur tout le territoire (notion de maillage)
- Réussir à mettre en place le petit maillon (logistique et financier) pour faciliter les initiatives existantes (faire venir les bus etc.) et mieux communiquer sur celles-ci et sur les outils type CEP, POIM, Croissance Premium…
- Effectuer la prospective sur les besoins en compétences futurs de la filière
- Travailler, en lien avec les autres collectivités territoriales (notamment métropole, agglomérations), la gestion des mobilités et l’attractivité du territoire
- Mieux communiquer sur la diversité des métiers de l’aéronautique et sur leur attractivité
Conclusion / Points importants
Il est souvent ressorti que les initiatives existent et ne manquent pas mais qu’il manque un petit maillon (souvent logistique) pour les essaimer et les favoriser. Les projets qui fonctionnent bien (Apprentis d’Auteuil, Prix BAAS Aéronautique, Rêve d’Icare…) ont tous en commun d’avoir réussi à être co-construit par le monde de la formation et le monde économique ->la Région doit faciliter ce travail de rencontres et de co-construction/partenariats et coordonner les besoins entre entreprises et structures de formation sur tout le territoire (notion de maillage est centrale)
La mobilité au sein du territoire est également un enjeu important (mobilité des conjoints, des salariés pour leur permettre de vivre sur bordeaux et travailler sur le bassin etc.) -> la Région pourrait porter la voix des besoins des entreprises sur la gestion des mobilités au niveau des métropoles, bassins d’emplois (exemple d’Aéroparc où la thématique transport est importante)
La Région doit aussi faire de la prospective sur les besoins en compétences sur les prochaines années -> par exemple les grands groupes (Thalès, Airbus etc.) sont capables d’identifier les besoins en compétences à 5, 10, 15 ans et il faudrait que la Région puisse faire redescendre cette identification des futures compétences à toute la filière car c’est important pour la performance industrielle.
L’orientation des jeunes et la communication sur les métiers de l’aéronautique, notamment pour les niveaux V et IV, sont également primordiales car pour beaucoup de jeunes l’aéronautique ne leur semble pas être un milieu accessible (vis-à-vis de leur milieu social, niveau de qualification…). Il faut mieux communiquer sur le fait que la filière ASD ne recrute pas uniquement des BAC+5 mais également des BACPro et donner plus de visibilité aux élèves sur l’orientation (idée de cartographie des compétences attendues par métier).
Lien vers les propositions Axe 4
Atelier 5 : Animation de réseaux et structuration d’écosystèmes locaux
15 participants + 2 animateurs
Synthèse de l’atelier
Les propositions des participants à l’atelier « animation de réseaux et structuration d’écosystèmes locaux ont permis de dégager trois grandes séries d’enjeux :
Mots clés : MUTUALISATION - COMPLEMENTARITE – COHERENCE – SIMPLIFICATION - DECLOISONNEMENT - ATTRACTIVITE DES METIERS -FORMATION - VISBILITE ET LISIBILITE - PROMOTION - INTERNATIONAL
Ils traitent de la nécessité de mieux coordonner l’action des opérateurs de l’animation de réseaux au niveau régional et dans le lien aux structures nationales voire internationales. Il transcrit la volonté des participants de voir s’organiser des synergies et des complémentarités entre les actions en particulier entre les échelles locales et régionales.
La mutualisation et la mise en réseaux des moyens disponibles (possibilité de collaborations multi-sites) sont apparues comme des pistes de travail importantes. Réciprocité (apporter au collectif, s’appuyer sur le collectif) et transparence sur les stratégies respectives sont alors essentielles pour créer la confiance nécessaire.
Il a été rappelé la nécessité de décloisonner pour favoriser les liens entre recherche, formation et industries mais aussi, de mailler le territoire pour garantir un accès à l’information, aux moyens sur tout le territoire.
Ces notions de décloisonnement et de maillage sont particulièrement pertinentes pour organiser la formation aux métiers qui suppose de susciter des vocations et briser des représentations fausses auprès d’un large public.
Enfin, en lien avec la nécessité de simplifier ou de mieux coordonner l’action d’animation des réseaux pour gagner en lisibilité et visibilité, il apparait important de pouvoir mieux identifier et valoriser de l’offre proposée aux entreprises quitte à valoriser les spécificités dans une logique de subsidiarité.
Il faudrait également fédérer les acteurs autour d’une vision et communication partagée pour garantir une meilleur promotion de l’offre et du territoire y compris à l’international mais également pour favoriser une meilleure diffusion de l’information.
Lien vers les propositions Axe 5
Atelier 6 : La place des nouveaux modèles économiques pour une filière agile et créative
14 participants + 2 animateurs
Synthèse de l’enjeu et ambition
L’arrivée de nouveaux acteurs avec des modèles économiques disruptifs et des acteurs non nativement ASD ou encore la nécessité d’agilité pour répondre aux attentes des marchés sont une réalité pour la filière. L’enjeu pour tous les acteurs qu’ils soient donneurs d’ordre, ETI, PME ou encore startup est d’innover et d’être attractif: « disrupter pour ne pas être disrupter soit même ».
Pour un territoire comme la Nouvelle-Aquitaine, cet enjeu de la thématique de l’atelier se décline donc en un enjeu d’attractivité et de conservation du positionnement d’excellence de la filière. Il est nécessaire pour le territoire de conserver les grands groupes, de renforcer ses ETI/PME productrice et développer les startups de la filière mais aussi de diffuser son action sur l’ensemble du territoire.
L’ambition de cette thématique « La place des nouveaux modèles économiques pour une filière agile et créative » est de créer sur le territoire de la Nouvelle-Aquitaine un écosystème décloisonné et ouvert favorisant les rencontres et les échanges où tout se croise filières, générations, typologie d’entreprises et structures, etc. Cet écosystème favorisera le CO et le INTER. Ainsi, le territoire renforcera son attractivité mais surtout accompagnera le changement d’état d’esprit, contribuera à la bienveillance et la solidarité au sein de la filière.
Actions proposées
Deux actions principales sont ressorties de l’atelier :
- Un « Lieu » décloisonné de rencontres et d’échanges permettant de réimaginer les relations entre les acteurs de la supply chain, les filières et les générations pour co-construire dans un esprit de solidarité et bienveillance. Ce « lieu » qu’il soit tiers-lieux, Innovation Lab, lieu type Station F, dispositif type MMT, programme d’animation, etc., permettrai dans un même endroit de rencontrer des donneurs d’ordre (client / utilisateur), acteurs de la recherche, formation, startups, PME (apporteurs de solution), etc.
- Un outil de veille et d’intelligence économique qualifié et personnalisé (ex : A quel salon je dois aller à ce moment de mon stade de développement ?)
Autres actions proposées :
- Mapping de ce qui existe et mis en cohérence pour optimiser l’utilisation des structures et outils
- Centralisation des besoins en termes d’innovation, de veille de partenariats, d’accompagnement, etc.
- Accompagnement à la transformation culturelle : aider à changer l’état d’esprit culturel de la filière, formation à tous les niveaux
- Ouvrir la filière à d’autres profils que les profils ingénieurs et renforcer l’attractivité pour les talents notamment en créant des concours de type Hackthon
- Mutualiser les moyens et les talents
- Aide au marketing
- Co-construire pour répondre à des marchés plus ambitieux et fabriquer ensemble
Points importants des échanges
Mots clés des échanges :
Relation / échanges / compétences / Passerelle / mutualiser / transversalité / Solidarité / Mélanger : rencontre / Adossement / Croisement / Attractivité
Talent / Décloisonner / Consolider / Co-… / Inter-… / Formation / Confiance / Culture / Etat d’esprit / Collaboratif / Bienveillance
Il est ressorti plusieurs points des échanges :
- Pour les acteurs, agilité équivaut à s’affranchir des frontières quelles qu’elles soient : donneurs d’ordre / sous-traitants, entre les générations, entre les filières, etc.
- Les conséquences avec l’arrivée des nouveaux acteurs sur la filière au-delà de l’attractivité se situent à la fois en termes de marchés (changer les relations au sein de la supply chain, co-construire, etc.) mais aussi de la formation (conserver les compétences, intégrer de nouveaux profils).
- La complexité de la relation donneurs d’ordre / sous-traitants pour la filière ASD peut nuire à l’agilité de la filière. Or, il y a une nécessité à repenser cette relation et à travailler sur de nouveaux modèles, ce qui implique cependant de la solidarité et de la bienveillance au sein de la filière.
- Les PME productrices ont des difficultés à s’inscrire dans cette dynamique d’agilité et créativité car contraintes par les donneurs d’ordre mais aussi l’aspect normé de la production. Les donneurs d’ordre testent de nouveaux modèles et cherchent à évoluer. Pour les startups s’est dans leur gène. Il faut maintenant insuffler cette dynamique sur l’ensemble de la supply chain en travaillant notamment la relation PME / startup.
- Le partenariat public / privé est à travailler et peut apporter un moyen d’agir. Le rôle de la Région est celui de modérateur qui garantit la bienveillance (ex des actions menées par Thalès et la Région).
- Avant de pratiquer ces nouveaux modèles et cette agilité entre les acteurs de la filière, il faut que les acteurs la pratiquent en interne. L’aspect culturel et le changement d’état d’esprit sont nécessaires à tous les niveaux.
Lien vers les propositions Axe 6