Contrat de plan État-Région 2021-2027
#CPER Contribuons ensemble au développement des projets de territoires en Nouvelle-Aquitaine
A propos de cette concertation
Ensemble, contribuons au développement des projets de territoires en Nouvelle-Aquitaine
À l’occasion de l’élaboration du Contrat de plan État-Région (CPER) 2021-2027 de Nouvelle-Aquitaine, l'État et la Région consultent les néo-aquitains sur les orientations de ce document stratégique et son impact environnemental. Outil de développement partagé, il concourt à un aménagement durable et équilibré du territoire régional.
Dans sa conception, le CPER 2021-2027, au même titre que l’Accord régional de relance 2021-2022, en cohérence avec la programmation opérationnelle des fonds structurels sur cette même période, poursuivent le même objectif d’aménagement et de développement économique pour la Nouvelle-Aquitaine.
L’accord régional de relance 2021-2022 a permis d’identifier et de soutenir des projets structurants matures, dont l’impact sur la reprise est le plus significatif pour les territoires, les collectivités, les entreprises ou encore le tissu associatif local. Dans ce cadre, plus de 2,8 milliards d’euros ont été mobilisés par l’État et la Région en 2021 et 2022.
Au total se sont 6,5 milliards d’euros qui seront investis conjointement par l’État et la Région dans l’intérêt de surmonter les effets de la crise, en se coordonnant pour amplifier les effets de l’effort national du Plan de relance à l’échelle de la Nouvelle-Aquitaine et répondre, à court et moyen terme, au plus près des besoins des territoires régionaux.
Le CPER 2021-2027 s’inscrit dans une même dynamique en fixant les contours d’un modèle de développement résilient, durable, dynamique et solidaire pour la région, dans un esprit décentralisé.
Il s’illustre également par une volonté forte de répondre aux besoins de recherche, de formation, d’accès à la santé et aux services publics mais aussi aux enjeux relatifs, au bien-être et au bien vieillir des populations, à la sûreté alimentaire ainsi qu’au développement des équipements.
Les quatre grandes thématiques ainsi retenues soulignent cette volonté :
- L’enseignement supérieur, la recherche et l’innovation
- La transition écologique et énergétique
- Le soutien à l’appareil productif et aux filières
- La cohésion sociale et territoriale
Exprimez-vous et contribuez à développer les projets de votre région !
Le CPER 2021-2027 accompagnera, dans un dialogue maintenu et de confiance, avec les acteurs et les territoires néo-aquitains, les projets à fort rayonnement régional dont la réalisation s’étend sur une période plus longue que ceux pré-identifiés et à terme retenus à l’accord de relance.
La présente consultation publique vient clôturer une large séquence de concertation avec les élus locaux, les acteurs économiques et les universités impliqués en Nouvelle-Aquitaine avant le vote de l’Assemblée régionale à la fin de ce premier trimestre.
L’adoption du CPER, quant à lui, se fera durant le premier semestre de l’année 2022, après échanges permanents avec les territoires.
Vous avez des remarques et des suggestions ? Contribuez dès le 17 février et participez à l’action publique en Nouvelle-Aquitaine.
En savoir plus sur l'action de la Région dans les territoires :
Partager: