Participez à la construction du pôle de compétitivité numérique responsable "ENTER"
#NumeriqueResponsable ENTER pour "Excellence Numérique au service des Transitions Environnementales et Responsable »
About this process
La Nouvelle-Aquitaine compte un nouveau pôle de compétitivité labellisé le 27 mars 2023. Il sera créé d’ici la fin de l’année 2023. Afin de recueillir des contributions pour la construction de la feuille de route stratégique et opérationnelle de ce nouveau pôle de compétitivité Numérique Responsable de Nouvelle-Aquitaine, une concertation est lancée.
Pourquoi un pôle de compétitivité ?
Créés en 2004, les pôles de compétitivité réunissent sur un territoire des entreprises (start-up, PME, grand groupe), des établissements d'enseignement supérieur, des centres de recherche et de formation publics et privés dans l’objectif de stimuler l’innovation collaborative dans les filières d’excellence.
Un pôle a vocation à animer et densifier le réseau d’innovation, à proposer des services de montage de projets collaboratifs et maximiser l’obtention de financements régionaux, nationaux et européens. Il favorise également le développement de ses membres, l’accès à de nouveaux marchés et leur rayonnement. Acteur régional reconnu aux niveaux national et européen, le pôle de compétitivité agit comme partenaire des pouvoirs publics en matière d’innovation et de transitions.
- https://www.economie.gouv.fr/entreprises/tout-savoir-sur-poles-competitivite
- https://entreprises.nouvelle-aquitaine.fr/actualites/enter-le-nouveau-pole-de-competitivite-numerique-responsable
- https://www.nouvelle-aquitaine.fr/le-territoire/chiffres-cles
- https://entreprises.nouvelle-aquitaine.fr/filieres-prioritaires
Un nouveau modèle de pôle de compétitivité numérique
Une grande partie de l’écosystème d’innovation numérique de Nouvelle-Aquitaine s’est fédérée autour de ce projet structurant pour la filière. L’objectif : créer un nouveau cadre régional stimulant des innovations numériques responsables, venant accélérer les enjeux de transitions des autres filières régionales.
Les clusters Digital Aquitaine et Nouvelle-Aquitaine Open Source (NAOS), soutenus par le cluster SPN, se sont associés pour porter la candidature de la création d’un nouveau pôle de compétitivité intitulé « ENTER : “Excellence Numérique au service des Transitions Environnementales et Responsables”.
ENTER ambitionne d’être le premier pôle de compétitivité à mission, en s’inspirant du statut d’entreprise à mission promulgué dans la loi PACTE de 2019.
Sa mission est de développer un numérique responsable : sobre, maîtrisé, durable, inclusif et résilient pour accélérer les transitions vers une économie décarbonée, sociale, compétitive et souveraine.
Le pôle de compétitivité s’organise autour de 7 centres de ressources responsables (communautés d’entreprises et d’acteurs de la recherche). Ils seront animés pour faire émerger des projets d’innovation collaboratifs avec deux ambitions : Innover pour un Numérique Responsable et Innover pour les Transitions.
Le pôle ENTER entend créer de la valeur en alliant transition numérique et transition écologique par un numérique responsable.
Une innovation numérique responsable se pose la question de son utilité et de ses usages. Elle impose de mesurer au mieux son empreinte et se contraint à un objectif de sobriété. Elle exige un cadre de confiance des données tout en maximisant leur sécurité. Elle oblige à une meilleure inclusion et accessibilité. Elle développe des technologies ouvertes et résilientes.
Tous les acteurs de la chaîne de valeur du numérique sont concernés : du composant électronique aux réseaux, et aux datacenters que le pôle réunira ainsi que deux domaines transverses autour de la cybersécurité et des technologies libres pour relever les défis d’un numérique responsable.
ENTER la convergence du Green IT et de l’IT for Green. Son ambition est de proposer un modèle différent, voire disruptif, de pôle de compétitivité. Il ne sera soit pas évalué seulement sur sa performance économique (nombre de projets innovants) mais aussi sur sa contribution active à atteindre les objectifs des accords de Paris pour une meilleure soutenabilité de notre économie.
Pourquoi une concertation sur le pôle ENTER ?
- Mieux cartographier les acteurs régionaux qui souhaitent s’engager dans une démarche de numérique responsable et d’accélération des transitions.
- Contribuer à la définition de la raison d’être du pôle de compétitivité et ses objectifs en tant que pôle de compétitivité à missions.
- Construire la feuille de route stratégique R&D-innovation du pôle de compétitivité.
- Construire l’offre de services du pôle de compétitivité en adéquation avec les besoins et les attentes des entreprises régionales (phase 2 avec questionnaire – orienté sur offre de services).
Formulez vos propositions et donnez votre avis du 13 juin au 13 septembre 2023 : devenez acteur de la préfiguration du pôle de compétitivité numérique responsable.
Pour donner votre avis :
Déposez une contribution en ligne :
Vous êtes une entreprise, un acteur de la recherche ou de la formation, dans le domaine du numérique ou dans une autre filière, vous êtes une collectivité engagée dans les transitions : Contribuez à la construction du pole ENTER et formalisez vos attentes pour un pôle qui réponde aux enjeux de transitions par des solutions numériques innovantes et responsables.
Dépôt libre déposé par ambition 1 ou 2, menu déroulant avec 2 possibilités :
- Ambition 1 : Innovation numérique responsable au service de la filière numérique
- Ambition 2 : Innovation numérique responsable au service des transitions
Vous avez la possibilité de déposer plusieurs contributions si vous le souhaitez.
Share: