Ce site utilise des cookies. En continuant à parcourir le site, vous acceptez notre utilisation des cookies. En savoir plus à ce sujet ici.
Passer au contenu principal
Logo officiel de La Région vous donne la parole
  • Français Choisir la langue Choose language
    • English
Créer un compte S'identifier
  • Accueil
  • Concertations
  • Aide

Concertation fonds européens 2021-2027

Quel soutien de l'Europe pour nos territoires après 2020 ?

Étape 1 sur 1
Les propositions 23/10/2018 - 15/02/2019
Voir les étapes
  • Présentation
  • Propositions
chevron-left Retour à la liste

Contribution Agglomération Royan Atlantique : outils DLAL

Avatar: Agglomération Royan Atlantique Agglomération Royan Atlantique
27/02/2019 18:12  
Les outils de « Développement Local porté par les Acteurs Locaux » (DLAL) (LEADER, FEAMP, ) doivent perdurer.
Historiquement, le succès de ces dispositifs s’est construit sur une véritable délégation des fonds et des procédures de sélection des projets aux territoires. Ces dernières années, les dispositifs « DLAL » ont perdu tout leur sens du fait de la complexité des procédures administratives, des niveaux de contrôle, des retards de mise en œuvre, etc. Ces dispositifs doivent être intégralement revus et simplifiés en s’appuyant sur l’expérience des GAL et GALPA.
Exemples :
- Possibilité de mobiliser des fonds LEADER sur des projets privés sans autre contrepartie publiques nationales (modèle de ce qui se fait dans d’autres Etats membres) ou déployer des mécanismes de cofinancement systématique (exemple : disposer d’une enveloppe dédiée au niveau régional permettant d’assurer le cofinancement public exigé, en particulier au soutien des petits projets).
- Remettre les Comités de programmation locaux au cœur de la démarche, qu’ils redeviennent de véritables organes décisionnels.
- Préserver l’approche ascendante en simplifiant l’application des règles relatives aux aides d’état, par exemple à travers la mise en place d’un régime simplifié permettant de qualifier un projet d’ « hors aides d’Etat » en deçà d’un certain seuil (= éviter que les GAL ne soient contraints de calquer leurs stratégies de développement sur les régimes d’aides existants).
- Stabilisation des règles de gestion pendant la durée de la programmation, afin de limiter l’insécurité juridique liée à l’apparition en cours de programme de règles nouvelles
Nombre de soutiens0
Contribution Agglomération Royan Atlantique : outils DLAL Commentaires 0

Référence : decidim-PROP-2019-02-1038
Vérifiez l'empreinte numérique

Empreinte numérique

Le texte ci-dessous est une représentation raccourcie et hachée de ce contenu. Il est utile de s'assurer que le contenu n'a pas été falsifié, car une seule modification entraînerait une valeur totalement différente.

Valeur: 9e351ab01e3b53b82ea41cd4e8dac93a125e794fe29600787f56bcba3303f049

Source: {"body":{"fr":"Les outils de « Développement Local porté par les Acteurs Locaux » (DLAL) (LEADER, FEAMP, ) doivent perdurer. \r\n\r\nHistoriquement, le succès de ces dispositifs s’est construit sur une véritable délégation des fonds et des procédures de sélection des projets aux territoires. Ces dernières années, les dispositifs « DLAL » ont perdu tout leur sens du fait de la complexité des procédures administratives, des niveaux de contrôle, des retards de mise en œuvre, etc. Ces dispositifs doivent être intégralement revus et simplifiés en s’appuyant sur l’expérience des GAL et GALPA. \r\n\r\nExemples : \r\n-\tPossibilité de mobiliser des fonds LEADER sur des projets privés sans autre contrepartie publiques nationales (modèle de ce qui se fait dans d’autres Etats membres) ou déployer des mécanismes de cofinancement systématique (exemple : disposer d’une enveloppe dédiée au niveau régional permettant d’assurer le cofinancement public exigé, en particulier au soutien des petits projets).\r\n\r\n-\tRemettre les Comités de programmation locaux au cœur de la démarche, qu’ils redeviennent de véritables organes décisionnels. \r\n\r\n-\tPréserver l’approche ascendante en simplifiant l’application des règles relatives aux aides d’état, par exemple à travers la mise en place d’un régime simplifié permettant de qualifier un projet d’ « hors aides d’Etat » en deçà d’un certain seuil (= éviter que les GAL ne soient contraints de calquer leurs stratégies de développement sur les régimes d’aides existants). \r\n\r\n-\tStabilisation des règles de gestion pendant la durée de la programmation, afin de limiter l’insécurité juridique liée à l’apparition en cours de programme de règles nouvelles\r\n"},"title":{"fr":"Contribution Agglomération Royan Atlantique : outils DLAL"}}

Cette empreinte numérique est calculée à l'aide d'un algorithme de hachage SHA256. Pour le reproduire vous-même, vous pouvez utiliser un calculateur de hash MD5 en ligne et copier-coller les données.

Partager:

link-intact Lien de partage

Lien de partage:

Veuillez coller ce code dans votre page:

<script src="https://participez.nouvelle-aquitaine.fr/processes/FondsEuropeens/f/112/proposals/1038/embed.js"></script>
<noscript><iframe src="https://participez.nouvelle-aquitaine.fr/processes/FondsEuropeens/f/112/proposals/1038/embed.html" frameborder="0" scrolling="vertical"></iframe></noscript>

Signaler un contenu inapproprié

Ce contenu est-il inapproprié ?

Motif

0 commentaire

Classement par :
  • Les plus anciens
    • Les mieux notés
    • Les plus récents
    • Les plus anciens
    • Les plus débattus

Ajoutez votre commentaire

Pour ajouter votre commentaire identifiez-vous avec votre compte ou créez un compte.

Chargement des commentaires ...

La Région vous donne la parole
  • Conditions d'utilisation et politique de confidentialité
  • Télécharger les fichiers Open Data
  • La Région vous donne la parole sur Facebook Facebook
  • La Région vous donne la parole sur Instagram Instagram
  • La Région vous donne la parole sur YouTube YouTube
Decidim Logo
Creative Commons License
Site réalisé par Open Source Politics grâce au logiciel libre Decidim.

Valider

Ok Annuler

Veuillez vous connecter

Créer un compte

Mot de passe oublié ?