Concertation SRADDET 2023
#SRADDET Ensemble, imaginons la Nouvelle-Aquitaine !
Déchets Uniformité de gestion sur la Nouvelle Aquitaine
Rendre uniforme, sur toute la Région Nouvelle Aquitaine, la gestion des déchets en incitant les particuliers et les industriels à une réduction drastiques des plastiques emballages. Une mise en place d'une redevance incitatrice sera nécessaire à la place d'une TOEM pénalisante. Une mise en place de plateformes de tris/regroupement devra se faire pour éviter les déplacements nombreux et polluants et inadaptés en volume..
Liste des soutiens
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Détails du commentaire
Vous ne voyez qu'un seul commentaire
Voir tous les commentaires
Conversation avec FOUCHET
Bonjour. La taxe est en effet pas nouvelle mais c'est comment elle est utilisée qui pose pb. Dans certains départements, vous payez cette taxe et en complément vous payez en fonction de ce que vous amenez aux points de collecte. Plus vs amenez de poubelles et plus vs payez, avec en prime la joie d'amener par vos propres moyens vos déchets à des points de collectes, sans parler de sa mise place forcée sans concertation avec la population. Et je ne valide pas votre vision des choses. Une majorité de consommateurs vont faire leurs courses dans des grandes surfaces. On le sait tous, et ça a déjà été mis en dénoncé, leurs produits sont suremballés et c'est bien là le fond du problème... ça engendre énormément de déchets. C'est au bout de la chaine qu'il faut agir. A eux de faire en sorte que LEUR production diminue et non pas aux consommateurs d'en payer les pots cassés. Enfin, si pour une fois au lieu de punir financièrement on récompensait les bons élèves ça motiverait plus les gens!
Relisez ce qui est écrit. Il faut garder le porte à porte tout en actionnant chez le producteur de déchets et dans le cas présent, les industriels la réduction des produits à déchets. Mais il faut également sensibiliser les citoyens qui ont pris l'habitude de la surconsommation et qui produisent des déchets à tout va (téléphone ancien, télévision jetée au lieu de la réparer, machines diverses, etc.). Ainsi une taxe incitatrice sera préférable à la TOEM qui ne prend pas en compte le nombre de personnes dans une maison. Une personne seule dans une grande maison produisant peut de déchets avec la TOEM payera plus qu'une famille de quatre dans une petite maison qui produira plus de déchets.
Chargement des commentaires ...