Concertation SRADDET 2023
#SRADDET Ensemble, imaginons la Nouvelle-Aquitaine !
Déchets Uniformité de gestion sur la Nouvelle Aquitaine
Rendre uniforme, sur toute la Région Nouvelle Aquitaine, la gestion des déchets en incitant les particuliers et les industriels à une réduction drastiques des plastiques emballages. Une mise en place d'une redevance incitatrice sera nécessaire à la place d'une TOEM pénalisante. Une mise en place de plateformes de tris/regroupement devra se faire pour éviter les déplacements nombreux et polluants et inadaptés en volume..
Liste des soutiens
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Détails du commentaire
Vous ne voyez qu'un seul commentaire
Voir tous les commentaires
3) La base d'une "incitation" financière est assez floue. Si on en croit plusieurs commentaires, il s'agirait de poids. Mais qui a dit que le poids était un facteur déterminant? Il me semble que les aller-retours des camions poubelles dépendent du volume transporté et non du poids. D'ailleurs, on parle de collecte d'encombrants et non pas de collecte de pesants , on invite les usagers à plier leurs cartons vides , sans que cela ait une grande influence sur le poids. Il faudrait aussi parler de la difficulté de traitement plus grandes pour certains déchets que pour d'autres, ainsi que la dangerosité des déchets.
Face à l'absence d'un principe d'évaluation fiable et efficace, il convient d'écarter tout système de taxation, d'incitation financière ou peu importe comme on l'appelle, qui génèrerait des récriminations.
Chargement des commentaires ...