Concertation SRADDET 2023
#SRADDET Ensemble, imaginons la Nouvelle-Aquitaine !
STOP incinération - Réduisons nos déchets au maximum
Ensemble; pouvoirs publics, associations, citoyens.. mettons TOUT en œuvre pour réduire au maximum nos déchets, producteurs de pollution et de CO2. Le problème des déchets est symptomatique de notre société basée sur le gaspillage, prenons en conscience et adaptons enfin nos comportements.
List of Endorsements
Report inappropriate content
Is this content inappropriate?
5 comments
Conversation with Sylvie-Line
La redevance incitative est parfaite pour cela ! Et en plus, ce sera moins cher pour les vertueux que la TEOM, injuste. Copier les meilleures bonnes pratiques en RI. Créer impérativement une filière de collecte et valorisation propre aux coquillages et en finir enfin avec leur incinération impossible (en bonne voie quand il y a un partenaire local pour les récolter en bornes dédiées afin de les valoriser (on ne va pas à la déchèterie pour jeter les coquilles de 2 ou 3 douzaines d'huîtres et tout le monde n'a pas besoin d'aller à la déchèterie (perso, jamais ou presque). Pour les branchages qui ne vont pas dans le compost, il y a un ramassage sur réservation dans des bacs verts 240L toutes les 2 semaines. Ce bac vert est parfait aussi pour les déchets organiques de cuisine (loi applicable au 1er janv 2024) en habitat collectif, à défaut d'un composteur collectif.
J'aimerais aussi avoir une redevance incitative, mais j'ai peur qu'il y ait plus de décharges sauvages - est-ce qu'il y a eu des tests / modèles où ça fonctionne bien?
perso je broie mes branchages et je réutilise. J'ai vu une autre proposition de mise à dispo de broyage ou le centraliser, le tout est possible je pense, mais il est important d'éduquer les habitants à la réutilisation de leurs déchets verts.
Conversation with Peter Schmidtke
Ajouter une nième incinérateur en France n'a aucun sens et témoigne d'une politique des 40 dernières années et d'un status quo. On n'incite à aucun changement de comportement de la population, on peut consommer comme avant, c'est pas grave, car c'est brulé. En plus on vend ça comme étant un processus vertigineux, on récupère de l'énergie en brulant des objets dans lesquels on a mis une énergie folle pour les fabriquer.
Non sens total et tout à fait avec vous sur ce sujet, il faut impérativement chercher d'autres alternatives dans nos comportements et notre éducation. Les pistes alternatives existent, il faut les appliquer maintenant
Je ne sais pas ce qu'est un "processus vertigineux", ni une "énergie folle", mais pourquoi chercher d'autres alternatives alors que vous dites que les pistes alternatives existent? Ces alternatives ( choix entre 2 solutions) ne sont -elles pas suffisantes?
Actuellement on nous propose l'incinération ou l'enfouissement, d'autres alternatives (réduction, recyclage, éducation) ne sont pas proposé (chez nous) en premier lieu. Désolé, pour mon propos pas très clair probablement ;) Fatigué et découvert cette concertation assez tardivement
Loading comments ...