Concertation 2024 sur les lignes TER de l'étoile de Bayonne
#TERConcertations Lignes 51, 53, 54
Ajouter quelques haltes
Pour que le TER puisse vraiment prendre son essor, ce serait bien d’ajouter des haltes à des endroits clés : la Floride et Maignon (comme déjà proposé) mais aussi Socoa (avec un bus Urrugne-Socoa, elle aurait du succès auprès des habitants comme des touristes), Ametzondo (centre commercial et emplois de la zone de fret à proximité) et Lahonce (avec la 12 qui permettrait aux habitants de Urcuit et Lahonce de prendre le TER)…
Liste des soutiens
et 3 autres personnes
(voir plus)
(voir moins)
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
4 commentaires
oui, grande attente de la part des riverains du bas Adour Maritime, pour la réouverture de la halte de Lahonce dans les plus brefs délais : 2029 - 2030 au plus tard ? Elle avait été annoncée pour 2024. + 5 ans incompressibles de temps d'études, etc.... on peut y arriver ?!
J'imagine bien qu'il faut trouver un équilibre entre arrêts très nombreux permettant au maximum d'usager de prendre le train pas loin de chez eux et temps de transport pour ceux qui viennent de plus loin, mais, avec une fréquence de train élevée, on pourrait imaginer certains trains express et d'autres desservant toutes les haltes, parmi lesquelles, sur la ligne 53, Lahonce, mais aussi Urcuit, Ametzondo-Zone de fret, Maison des association / La Floride ...
L'axe Adour représente un très gros potentiel d'usagers (voir les chiffres de la CAPB) et souffre déjà de gros embouteillages liés aux zones d'activité et à l'urbanisation. Cette situation ne va pas s'améliorer avec les nouveaux projets (logements, zones d'activité). L'ouverture d'une halte à Lahonce (avant 2032 !) est urgente pour répondre à la dégradation de la circulation, aux pbs de pouvoir d'achat, aux enjeux climatiques.
La halte de Lahonce est essentielle pour le village ( 2800 habitants) , dont le pôle d'attractivité est Bayonne, qui devient plus difficilement accessible en voiture, que cela soit pour des raisons d'embouteillage ( Centre de fret, trafic croissant de camions et du personnel du CEF...un par voiture!) , de prix de parking, et bientôt de contraintes liées à la qualification de Bayonne en ZFE ( zone à faible émissions) ...On ne peut pas attendre 2032!!!!
Chargement des commentaires ...