Ce site utilise des cookies. En continuant à parcourir le site, vous acceptez notre utilisation des cookies. En savoir plus à ce sujet ici.
Passer au contenu principal
Logo officiel de La Région vous donne la parole
  • Français Choisir la langue Choose language
    • English
Créer un compte S'identifier
  • Accueil
  • Concertations
  • Aide

Concertation 2024 sur les lignes TER du Lot et Garonne

#TERConcertations Ligne 44

Étape 3 sur 3
Mise en ligne des comptes rendus 01/09/2024 - 31/12/2024
Voir les étapes
  • Présentation
  • Déposer une contribution
  • Rediffusion
chevron-left Retour à la liste

Sécurité et accès écomobile en gares - Pour sortir du "Tout-voiture"

Avatar: Aliza Aliza
05/04/2024 11:13  
La gare est 1point d'intersection où usagers avec différentes mobilités se rencontrent : piétons, à vélo, en trottinette. Les parkings autos des gdes gares de "hub" (Langon, Cérons, Beautiran..) pour ne citer que celles du premier tronçon de notre ligne sont sursaturées et engorgées aux heures de pointe. Revoir les zones d'approche des gares, repenser les espaces de stationnement (plus conséquents) tout en misant sur une piétonisation, des pistes cyclables "en propre". La gare de Langon, comme celle de St-Macaire jouxte la Départementale, il faudrait réfléchir à doter ces zones de réels moyens d'aménagement pr les faire passer de lieu de flux insécurisé à lieu de vie et d'attente intermodale
  • Filtrer les résultats de la catégorie : Intermodalités Intermodalités
Référence : decidim-PROP-2024-04-4783
Numéro de version 1 (sur 1) voir les autres versions
Vérifiez l'empreinte numérique

Empreinte numérique

Le texte ci-dessous est une représentation raccourcie et hachée de ce contenu. Il est utile de s'assurer que le contenu n'a pas été falsifié, car une seule modification entraînerait une valeur totalement différente.

Valeur: 5100f8cca97032cb7ae17aec1bc117493d7a643082e9700bb1e3596d1e0a1744

Source: {"body":{"fr":"La gare est 1point d'intersection où usagers avec différentes mobilités se rencontrent : piétons, à vélo, en trottinette. Les parkings autos des gdes gares de \"hub\" (Langon, Cérons, Beautiran..) pour ne citer que celles du premier tronçon de notre ligne sont sursaturées et engorgées aux heures de pointe. Revoir les zones d'approche des gares, repenser les espaces de stationnement (plus conséquents) tout en misant sur une piétonisation, des pistes cyclables \"en propre\". La gare de Langon, comme celle de St-Macaire jouxte la Départementale, il faudrait réfléchir à doter ces zones de réels moyens d'aménagement pr les faire passer de lieu de flux insécurisé à lieu de vie et d'attente intermodale"},"title":{"fr":"Sécurité et accès écomobile en gares - Pour sortir du \"Tout-voiture\""}}

Cette empreinte numérique est calculée à l'aide d'un algorithme de hachage SHA256. Pour le reproduire vous-même, vous pouvez utiliser un calculateur de hash MD5 en ligne et copier-coller les données.

Partager:

link-intact Lien de partage

Lien de partage:

Veuillez coller ce code dans votre page:

<script src="https://participez.nouvelle-aquitaine.fr/processes/TER-2024-Lot-et-Garonne/f/457/proposals/4783/embed.js"></script>
<noscript><iframe src="https://participez.nouvelle-aquitaine.fr/processes/TER-2024-Lot-et-Garonne/f/457/proposals/4783/embed.html" frameborder="0" scrolling="vertical"></iframe></noscript>

Signaler un contenu inapproprié

Ce contenu est-il inapproprié ?

Motif

2 commentaires

Classement par :
  • Les plus anciens
    • Les mieux notés
    • Les plus récents
    • Les plus anciens
    • Les plus débattus
Avatar: Aliza Aliza
05/04/2024 11:21
  • Obtenir le lien Obtenir le lien

N.B Pourquoi ne pas imaginer plusieurs accès gares, ex. comme à Bordeaux avec l'entrée Belcier, pourquoi ne pas imaginer une entrée écomobile plus sécurisée en Gare de Langon, du côté du Chemin de Cantau par exemple? avec accès direct aux voies?
Une réflexion "multi accès" et "écomobilité" doit être menée en particulier à Langon en vue du projet du RER Métropolitain car sans cela on va droit dans le mur. Quels tracés possibles pour des voies vertes "en propre" depuis les différents rond-points qui jouxtent la gare? Comment garantir la sécurité des plus jeunes et des plus vulnérables (PMR, personnes âgées)? Comment redonner vie à côté aux abords de la gare? (n'hésitez pas à recueillir l'avis du gérant de la Brasserie de la gare, dépité de ne voir aucun usager franchir le seuil de la porte). Les usagers ne font que "passer", c'est un défilé constant de voitures, de pollution et de personnes qui font la grimace au volant car stress matin et soir.

Avatar: Irek Irek
05/04/2024 18:23
  • Obtenir le lien Obtenir le lien
Pour  

Dans la même idée...
Aménager "l'autre" côté de rails a la gare de Cerons. Au moins pour l'accès à pied / a velo pour les gens qui viennent de ce côté là (voir le mairie de Cerons et le projet d'étudiants pour l'état de lieu sur l'accès a cette gare )

Chargement des commentaires ...

La Région vous donne la parole
  • Conditions d'utilisation et politique de confidentialité
  • Télécharger les fichiers Open Data
  • La Région vous donne la parole sur Facebook Facebook
  • La Région vous donne la parole sur Instagram Instagram
  • La Région vous donne la parole sur YouTube YouTube
Decidim Logo
Creative Commons License
Site réalisé par Open Source Politics grâce au logiciel libre Decidim.

Valider

Ok Annuler

Veuillez vous connecter

Créer un compte

Mot de passe oublié ?