Concertation 2024 sur les lignes TER du Lot et Garonne
#TERConcertations Ligne 44
Des contrôleurs dans chaque TER et des conducteurs en nombre suffisant
Nécessité de présence systématique d'un contrôleur à bord des TER pour :
- une question de sécurité en cas d'incidents à bord (ex malaises voyageurs), sur le train, la ligne. Le conducteur ne peut pas le gérer. A chacun ses missions !
- informer et renseigner (ex : pour les correspondances en cas de retard)
- permettre à ceux qui n'ont pas de gares avec guichets ou de distributeurs (et qui ne maîtrisent pas le numérique) de pouvoir s'acquitter d'un titre de transport. Parfois nous avons des brigades de contrôle en descente de train (même si dans la période nous avons été épargnés heureusement !)
Nous avons aussi besoin de conducteurs en nombre suffisant pour que le service soit assuré !
- une question de sécurité en cas d'incidents à bord (ex malaises voyageurs), sur le train, la ligne. Le conducteur ne peut pas le gérer. A chacun ses missions !
- informer et renseigner (ex : pour les correspondances en cas de retard)
- permettre à ceux qui n'ont pas de gares avec guichets ou de distributeurs (et qui ne maîtrisent pas le numérique) de pouvoir s'acquitter d'un titre de transport. Parfois nous avons des brigades de contrôle en descente de train (même si dans la période nous avons été épargnés heureusement !)
Nous avons aussi besoin de conducteurs en nombre suffisant pour que le service soit assuré !
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1 commentaire
Et j'ajoute que je voudrais que le contrôleur soit même plus que seulement le "contrôleur" (qui vient du mot "contrôler"). Je rêverais de:
- sourire, empathie et bienveillance aux passagers,
- tolérance et compréhension pour les gens sans le titre valide mais avec la bonne foi manifeste (borne qui marchait pas, validation d'achat de billet 1 minute après l'heure de départ, la carte qui marche pas mais la présentation d'un mail de confirmation d'achats...)
- bien informé (mieux que l'appli SNCF connect par exemple) et au courant des pbs en cours, des mesures, des correspondances, etc etc
- prévention ferme d'incivilités légères (pieds/valises/cages à chats sur les sièges, parler fort au téléphone, etc)
On tente de faire accompagner les contrôleurs par la police - OK, pourquoi pas, très bien c'est sûrement utile pour prévenir les incidents. Mais si on pourrait aussi les faire accompagner par qqn plus comme "médiateur social" (ou comme les gilets rouges a la gare peut-etre)
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