Concertation 2025 sur les lignes TER de l'étoile de Bayonne
#TERConcertations Lignes 51, 53, 54
Favoriser l'usage du vélo en complémentarité du train
Lorsqu'on utilise le train dans les déplacements du quotidien, en particulier en milieu rural, le vélo est souvent le mode de transport décarboné pertinent pour les kilomètres entre le lieu de départ et la gare, puis entre la gare d'arrivée et la destination finale. Il manque cruellement de places pour les vélos dans les TER et de consignes sécurisées dans les gares. Enlever quelques sièges passagers dans les rames (qui peuvent d'ailleurs être remplacés par des strapontins en cas de non utilisation par les vélos) et installer des casiers fermables sur les parkings des gares, ça ne semble ni complexe, ni couteux. Pourquoi n'est-ce pas (ou si peu) réalisé à ce jour ?
Liste des soutiens
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Détails du commentaire
Vous ne voyez qu'un seul commentaire
Voir tous les commentaires
Un mesure simple sans aucun coût et immédiate : il faudrait un peu plus durcir et réglementer l'accès vélo dans les TER.
Il est courant de voir des usagers, notamment en période touristique, rentrer avec des vélos qui ne ressemblent plus à des vélos : FatBike, vélo cargo,....
Un seul vélo occupe parfois la totalité de l'emplacement.
Il est aussi très fréquent, bien que cela relève du civisme, d'avoir dans le TER des vélos avec des sacoches énormes sur chaque côtés, qui à elles seules occupent la place de 2 vélos.
Ma proposition, établir des règles affichées dans les espaces vélo, réglementant la gabarit max d'un vélo, poids max (25Kg ?) et l'obligation de retirer les sacoches.
Ceci permettra aux usagers de faire valoir ces règles en cas de manquement de la part d'un usager (retrait des sacoches), et évidemment interdire l'accès au train aux vélos qui n'en sont pas.
Chargement des commentaires ...