Concertation 2025 sur les lignes TER de l'étoile de Bayonne
#TERConcertations Lignes 51, 53, 54
Favoriser l'usage du vélo en complémentarité du train
Lorsqu'on utilise le train dans les déplacements du quotidien, en particulier en milieu rural, le vélo est souvent le mode de transport décarboné pertinent pour les kilomètres entre le lieu de départ et la gare, puis entre la gare d'arrivée et la destination finale. Il manque cruellement de places pour les vélos dans les TER et de consignes sécurisées dans les gares. Enlever quelques sièges passagers dans les rames (qui peuvent d'ailleurs être remplacés par des strapontins en cas de non utilisation par les vélos) et installer des casiers fermables sur les parkings des gares, ça ne semble ni complexe, ni couteux. Pourquoi n'est-ce pas (ou si peu) réalisé à ce jour ?
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Excellente proposition !
On retrouve exactement le même problème sur les trajets entre Saint-Jean-de-Luz–Ciboure et Bayonne.
Il n’y a officiellement que 6 places pour les vélos, alors que nous sommes au minimum entre 10 et 15 voyageurs à vélo chaque matin dans les trains de 7h40 et 8h35.
Autre constat : les sièges sont souvent occupés "un sur deux". Il serait donc tout à fait envisageable de réserver un wagon entier aux vélos, ce qui permettrait de faciliter la cohabitation entre tous les voyageurs.
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