La transmission / reprise d'entreprise, un enjeu pour le territoire régional
#TransmissionRepriseNouvelleAquitaine Comment favoriser la transmission reprise en Nouvelle-Aquitaine ?
About this process
En France, la transmission d'entreprise est un véritable enjeu économique et social. Chaque année, seulement la moitié des entreprises susceptibles d'être transmises le sont réellement. Vecteur d'emplois, la transmission d'entreprise participe au maintien du tissu économique local, et si elle n'aboutit pas, en cas de cessation d'activité, c'est une disparition de savoir-faire et d'emplois.
En Nouvelle-Aquitaine, la part des chefs d'entreprises âgés de 55 ans et + est de 39 % (représentant 145 000 dirigeants) dans les secteurs de l’artisanat, du commerce, de l’industrie et des services avec de fortes disparités entre l’urbain et le rural.
La transmission-reprise des TPE est ainsi un enjeu majeur de conservation des compétences et des emplois en région. Chaque année la Région NA organise le mois de la transmission en novembre. Cette concertation s’inscrit dans cet évènement, axé en 2021 vers la construction d’une feuille de route de la transmission - reprise pour fédérer l’ensemble de l’écosystème (notaires, agents immobiliers, EPCI, associations, consulaires, organisations professionnelles etc…) dans une dynamique et direction commune. La concertation a pour objet d’enrichir le recueil de propositions par une ouverture aux professionnels / acteurs de la transmission et aux chefs d’entreprises qui souhaitent céder / transmettre leur entreprise.
Construire un écosystème efficace où tous les acteurs sont complémentaires et participent au même effort sera le fil conducteur de ce mois de la transmission.
- Favoriser la transmission, c’est anticiper sur l’immobilier, le financement et la préparation du cédant à céder son entreprise.
- Agir sur la transmission, c’est identifier tous les cédants potentiels et les inciter à s’inscrire dans cette perspective, cela suppose des relais locaux capable d’avoir une analyse fine de la situation. Les professionnels et acteurs de la transmission, les maires et les EPCI ont un rôle à jouer puisque ce sont eux qui connaissent le mieux les dirigeants de leur territoire.
Pour structurer les contributions, 8 thématiques sont proposées :
- Comment mieux identifier les cédants potentiels ?
- Comment mieux identifier les repreneurs potentiels ?
- Comment mieux sensibiliser et préparer les cédants en amont de la transmission ?
- Comment mieux accompagner les cédants dans leur démarche de transmission ?
- Comment mieux améliorer les compétences des repreneurs ? (Formation, tutorat etc.)
- Comment mieux financer la reprise ?
- Comment mieux communiquer / valoriser la transmission reprise ?
- Comment améliorer la coopération entre les différents acteurs ?
Proposals See all proposals (7)
-
Created at
08/12/2021 -
- 0
-
Created at
16/11/2021 -
- 0
- accompagner le chef d'entreprise dans la...
-
Created at
03/12/2021 -
- 0
-
Created at
03/01/2022 -
- 0
Share: