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Concertation 2023 sur les lignes TER de la vallée de la Dordogne

#TERConcertations Lignes 33 et 34

Étape 3 sur 3
Mise en ligne des comptes rendus 01/09/2023 - 31/12/2023
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Mettre plus de rames aux horaires les plus fréquentés et disposer de wagons réservés aux vélos

Avatar: FOUCHET FOUCHET
21/04/2023 09:08  
-Augmentation du nombre de rames :
Le lundi matin et le vendredi après midi sont les jours où les wagons sont très souvent surchargés, cela fait des années que cela dure et que ça s'amplifie. Néanmoins, le nombre de rames est inadapté à cette surfréquentation et nous nous retrouvons très souvent "entassés".
-Un accent fort est mis sur des déplacements écolos. A ce titre, le vélo a largement été promu. Néanmoins, les trains ne disposent pas d'assez de places réservées à ce titre. Pire, des messages sont véhiculés sur le site de la SNCF indiquant qu'en cas de forte affluence (ce qui arrive très souvent), les vélos peuvent y être refusés.A quand, une réponse adaptée aux politiques publiques?
#TERConcertations
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Référence : decidim-PROP-2023-04-3926
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6 commentaires

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Avatar: Dubuc Dubuc
05/05/2023 20:57
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Pour  

J’aimerais utiliser mon vélo mais j’ai peur d’être refouler une fois arrivée au train, devoir faire le trajet en sens inverse ou attendre le prochain train et arriver tard à mon travail. Notre société actuelle prône pourtant les mobilités douces qui contribuent à lutter contre le réchauffement climatique planétaire mais quand on voit le peu d’espaces réservés aux vélos dans nos TER, ça va à l’encontre des discours politiques qu’on entend...

il faudrait ainsi plus d’espaces pour les vélos et aussi bien sûr plus de rames aussi aux heures de pointe, les lundis matins et vendredis soirs pour permettre aux usagers d’utiliser les TER sans craindre un retard.

Avatar: MarMrt MarMrt
06/05/2023 11:46
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Je suis complètement d’accord, ajouter de la place pour les vélos à l’heure du trajet le moins impactant possible doit devenir une priorité !
Les moments d’affluence sont je pense très bien connus des services TER et pouvoir adapter les choses permettraient de motiver d’autant plus de monde à abandonner la voiture.

Avatar: Carmeille Carmeille
12/05/2023 21:15
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Pour  

Je suis pour. Si ce n'est pas dans les capacités de la ligne TER, s'arranger à trouver des solutions alternatives comme: des vélos en libre service à la gare, des stationnement (vraiment) sécurisé pour laissé un 2e vélo sur le lieu d'arrivé...

Conversation avec Carmeille
Avatar: Carmeille Carmeille
12/05/2023 21:55
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Vous trouverez ci-joint les propositions des collectifs mon vélo dans le train : https://www.fub.fr/sites/fub/files/fub/Actualites/velos_dans_ter_periodes_d_affluence.pdf

Avatar: FOUCHET FOUCHET
15/05/2023 10:05
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Merci ! Le site est très intéressant.

Je remets le lien car le vôtre dirige vers une "page non trouvée".
https://www.fub.fr/fub/reseau-fub/collectifs-regionaux

Dommage qu'il n'y ait pas de collectif en région NA.

Autre lien vers des initiatives existantes :
https://www.fub.fr/velo-ville/intermodalite/velo-train-atouts-intermodalite

Merci encore pour ce partage!

Avatar: LAFS LAFS
23/05/2023 13:33
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Pour  

Tout à fait d'accord, on promeut le vélo mais l'intermodalité dont le train ne joue pas le jeu. J'ai déjà voyagé dans toute l'Europe et la France à vélo et au moment de prendre le train c'est le stress total. Gares non adaptées (escaliers de partout, interdiction de prendre les ascenseurs, ascenseurs trop petits), trains réservés aux piétons et si et seulement s'il y a de la place, les vélos peuvent y entrer. Lorsque l'on doit rentrer chez soi avec un vélo chargé et traverser un bout de la France, c'est très stressant. Même situation si on prend son vélo dans le train pour aller au travail aux heures de pointe, risque de rester sur le quai... A quand des wagons dédiés comme en Allemagne ?!

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