Concertation sur la feuille de route Cuir, luxe, textile et métiers d’art
#excellenceNA Construisons ensemble la feuille de route régionale Cuir, luxe, textile et métiers d’art.
Proposition de la feuille de route actualisée aux élus du conseil régional de Nouvelle-Aquitaine
18/12/2023 - ?
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D. Préserver les savoir-faire : anticiper, transmettre et embarquer les jeunes générations
1. Anticiper pour ne pas perdre les savoir-faire (identifier et préserver (répertoire national du Geste Artisanal, métiers rares entreprise/territoire, conservatoire du savoir-faire vivant, GPEC, label EPV/ reconnaissance IGIA...)
2. Transmettre le geste (aide transmission, formation cédant/repreneur, préservation outils de travail…)
3. Embarquer les jeunes générations (outils de comm. envers les jeunes, casques virtuels, outils pédagogiques « filière », forum de l’emploi, offre accessible…)
2. Transmettre le geste (aide transmission, formation cédant/repreneur, préservation outils de travail…)
3. Embarquer les jeunes générations (outils de comm. envers les jeunes, casques virtuels, outils pédagogiques « filière », forum de l’emploi, offre accessible…)
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Nous avons discuté de ces points en atelier d’intelligence collective lors de L’AG d’AAF
Le savoir-faire se transmet en atelier par la formation initiale et à défaut auprès des professionnels en atelier.
Nous sommes d’accord pr affirmer que réalité virtuelle et autre numérisation sont des gadgets extrêmement coûteux et inutiles
Ils ne remplaceront pas la transmission de Maitre à élève
On n’implante pas l’intelligence du geste elle s’acquiert par le travail, l’expérience, la connaissance de la matière, la réflexion.
Il serait intelligent de rediriger l’argent vers la re fondation d’une formation initiale de qualité, ( et des référentiels reconstruits AVEC les professionnels des métiers d’art d’art( et non l’industrie du luxe), une formation continue de la sortie de l’école ( bourses de perfectionnement pr les jeunes), et continue, ainsi que des professionnels rémunérés pour transmettre leur savoir
ne pas raconter d’histoires aux jeunes, nos métiers sont difficiles non valorisan
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