Pau-Canfranc-Saragosse : un projet de territoire
Les leviers d’optimisation du trafic de la ligne ferroviaire Pau-Canfranc-Saragosse
About this process
Le projet de réouverture de la ligne Pau-Canfranc-Saragosse est porté depuis plusieurs années par les Régions Nouvelle-Aquitaine, la Communauté autonome d’Aragon et par l’Union européenne. Alors que plusieurs études ont déjà été menées et que les circulations ont repris entre Oloron et Bedous, les Régions ont souhaité poser un diagnostic sur les opportunités qu’offrira la réouverture de la ligne et inviter les acteurs locaux à imaginer avec eux les projets qui pourraient émerger.
Rédigé par un groupement de bureaux d’études spécialisés dans le ferroviaire, ce Livre Blanc établit un diagnostic, identifie les leviers de développement et propose des plans d’actions pour faire de cette réouverture un succès territorial fédérant les acteurs locaux. Poursuivant l’ambition de faire de cette réouverture bien plus qu’un projet d’infrastructure, ce Livre Blanc offre des pistes de réflexion, basées sur des expériences nationales et européennes, qui permettront à tout un chacun de s’approprier ce projet et d’exprimer toutes les potentialités du territoire.
Afin de restituer le diagnostic et les propositions faites dans le Livre Blanc et d’échanger sur les opportunités de la réouverture en ateliers, un séminaire a été organisé le 11 décembre 2019 à Accous.
Sur cette plateforme, vous pouvez consulter ICI les propositions et les réponses qui ont été apportées.
Le projet a été cofinancé à hauteur de 65 % par le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER) dans le cadre du Programme Interreg V-A Espagne-France-Andorre (POCTEFA 2014-2020). L’objectif du POCTEFA est de renforcer l’intégration économique et sociale de l’espace frontalier Espagne France-Andorre. Son aide est concentrée sur le développement d’activités économiques, sociales et environnementales transfrontalières par le biais de stratégies conjointes qui favorisent le développement durable du territoire.
Pour en savoir plus sur le projet Canfraneus : www.canfraneus.eu
Share: