Concertation 2024 sur les lignes TER du bassin de Brive
#TERConcertations Lignes 22, 23, 27
Rénovation et réouverture de la ligne 23 Brive-Limoges par Saint Yrieix.
Les transports en France représentent 30% des émissions de CO², dont un peu plus de 50% sont issus des véhicules automobiles. Pour atteindre les objectifs de 2030 il faudrait réduire ce secteur de 28%. Ainsi le train et l’utilisation de modes de déplacements alternatifs au « tout voiture » sont la solution.
Le Haut Conseil pour le Climat, dans son rapport de juin 2023, recommande la fin des voitures thermiques en 2035 et de poursuivre l’accélération de la régénération des petites lignes ferroviaires. Il recommande notamment d'y développer le transport des passagers. La rénovation totale et la réouverture de la ligne 23 répondent parfaitement à ces objectifs. Qu'attendons-nous pour agir?
Le Haut Conseil pour le Climat, dans son rapport de juin 2023, recommande la fin des voitures thermiques en 2035 et de poursuivre l’accélération de la régénération des petites lignes ferroviaires. Il recommande notamment d'y développer le transport des passagers. La rénovation totale et la réouverture de la ligne 23 répondent parfaitement à ces objectifs. Qu'attendons-nous pour agir?
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Il faut agir comme la région Grand-Est, qui va rouvrir la ligne Nancy - Vittel - Contrexéville en 2027 par le biais de Transdev, et non par la SNCF l'exploitant historique qui traîne des pieds ...
Il serait peut-être temps de sortir de l'immobilisme, on nous parle du réchauffement climatique,
certes la voiture individuelle est utile, rien n'est fait pour promouvoir le train,
ne serait-ce que pour transporter des marchandises.
On ne voit que des camions sur les routes, et pourtant il y a du bois à transporter
en Limousin !
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