Concertation 2024 sur les lignes TER du Lot et Garonne
#TERConcertations Ligne 44
Sécurité et accès écomobile en gares - Pour sortir du "Tout-voiture"
La gare est 1point d'intersection où usagers avec différentes mobilités se rencontrent : piétons, à vélo, en trottinette. Les parkings autos des gdes gares de "hub" (Langon, Cérons, Beautiran..) pour ne citer que celles du premier tronçon de notre ligne sont sursaturées et engorgées aux heures de pointe. Revoir les zones d'approche des gares, repenser les espaces de stationnement (plus conséquents) tout en misant sur une piétonisation, des pistes cyclables "en propre". La gare de Langon, comme celle de St-Macaire jouxte la Départementale, il faudrait réfléchir à doter ces zones de réels moyens d'aménagement pr les faire passer de lieu de flux insécurisé à lieu de vie et d'attente intermodale
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N.B Pourquoi ne pas imaginer plusieurs accès gares, ex. comme à Bordeaux avec l'entrée Belcier, pourquoi ne pas imaginer une entrée écomobile plus sécurisée en Gare de Langon, du côté du Chemin de Cantau par exemple? avec accès direct aux voies?
Une réflexion "multi accès" et "écomobilité" doit être menée en particulier à Langon en vue du projet du RER Métropolitain car sans cela on va droit dans le mur. Quels tracés possibles pour des voies vertes "en propre" depuis les différents rond-points qui jouxtent la gare? Comment garantir la sécurité des plus jeunes et des plus vulnérables (PMR, personnes âgées)? Comment redonner vie à côté aux abords de la gare? (n'hésitez pas à recueillir l'avis du gérant de la Brasserie de la gare, dépité de ne voir aucun usager franchir le seuil de la porte). Les usagers ne font que "passer", c'est un défilé constant de voitures, de pollution et de personnes qui font la grimace au volant car stress matin et soir.
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