This site uses cookies. By continuing to browse the site, you agree to our use of cookies. Find out more about cookies.
Skip to main content
La Région vous donne la parole's official logo
  • English Choisir la langue Choose language
    • Français
Sign Up Sign In
  • Home
  • Processes
  • Aide

Concertation 2024 sur les lignes TER de l'étoile de Pau

#TERConcertations Lignes 52, 53, 55

Phase 3 of 3
Mise en ligne des comptes rendus 01/09/2024 - 31/12/2024
Process phases
  • The process
  • Proposals
  • Page
chevron-left Back to list

Train pour Bedous en matinée

Avatar: Alf Alf
16/04/2024 11:43  
Pourquoi n'y a-t'il aucun train en direction de Bedous le matin avant 10h30 en semaine et avant midi le dimanche ?
Les travailleurs ne peuvent se rendre sur leur lieu de travail le matin, et les touristes qui veulent se rendre en montagne doivent également trouver un autre moyen de locomotion (un train qui arrive à midi ne sert à rien pour une personne qui souhaite randonner en montagne par exemple...).
  • Filter results for category: Horaires Horaires
Reference: decidim-PROP-2024-04-4926
Version number 1 (of 1) see other versions
Check fingerprint

Fingerprint

The piece of text below is a shortened, hashed representation of this content. It's useful to ensure the content hasn't been tampered with, as a single modification would result in a totally different value.

Value: 70d7fd6c50c60acb255ac0f4e025b3123d8635ffa84371e995627b9da06be212

Source: {"body":{"fr":"Pourquoi n'y a-t'il aucun train en direction de Bedous le matin avant 10h30 en semaine et avant midi le dimanche ? \nLes travailleurs ne peuvent se rendre sur leur lieu de travail le matin, et les touristes qui veulent se rendre en montagne doivent également trouver un autre moyen de locomotion (un train qui arrive à midi ne sert à rien pour une personne qui souhaite randonner en montagne par exemple...)."},"title":{"fr":"Train pour Bedous en matinée"}}

This fingerprint is calculated using a SHA256 hashing algorithm. In order to replicate it yourself, you can use an MD5 calculator online and copy-paste the source data.

Share:

link-intact Share link

Share link:

Please paste this code in your page:

<script src="https://participez.nouvelle-aquitaine.fr/processes/TER-2024-Pau/f/475/proposals/4926/embed.js?locale=en"></script>
<noscript><iframe src="https://participez.nouvelle-aquitaine.fr/processes/TER-2024-Pau/f/475/proposals/4926/embed.html?locale=en" frameborder="0" scrolling="vertical"></iframe></noscript>

Report inappropriate content

Is this content inappropriate?

Reason

11 comments

Order by:
  • Older
    • Best rated
    • Recent
    • Older
    • Most discussed
Conversation with Jerome
Avatar: Jerome Jerome
17/04/2024 10:03
  • Get link Get link

PAS d’ACCORD avec votre 1ère proposition !
→‘’Pourquoi n'y a-t-il aucun train en direction de Bedous le matin avant 10h30 en semaine ?’’
---Non pertinent commercialement en Hiver et non financé. Vous avez un bus qui prend le relais du Ier train Pau-Oloron dans cette dernière gare et à destination de Bedous. Existe en ETE, ce qui se justifie commercialement.
→‘’Les travailleurs ne peuvent se rendre sur leur lieu de travail le matin’’
---Quels travailleurs ? Sur quel(s) lieu(x) de travail ? Pour une embauche majoritairement à quelle(s) heure(s) ? Combien sont prêts à s’engager réellement pour prendre le train autrement qu’en promesses ou paroles ? En faites-vous partie ?

Avatar: Alf Alf
17/04/2024 23:18
  • Get link Get link

Les personnes qui travaillent sur Bedous (et les environs) mais habitent sur Oloron car il est impossible de se loger sur Bedous. Quels lieux de travail ? Les écoles, les commerces, ce ne sont pas les lieux de travail qui manquent. Combien de personnes ? Avec des trains qui ne circulent pas, et qui sont supprimés quand ils sont sensés circuler, c'est sûr pas grand monde. Mais si le réseau était un minimum sérieux il y aurait pas mal de monde, et oui j'en fais partie.

Pas pertinent commercialement ? Depuis quand le réseau TER est à vocation commerciale ? C'est supposé être un service de transport collectif. Quand les trains sont bondés les dirigeants se frottent les mains, et quand ils ne sont pas assez remplis ils les suppriment, c'est un peu facile comme raisonnement...
Heureusement que les bus dans les villes ne sont pas supprimés quand il n'y a pas de passagers sur le même principe de raisonnement.

P.s. merci de ne pas proposer le bus Oloron-Bedous, un bus n'est pas un train.

Avatar: Jerome Jerome
19/04/2024 00:14
  • Get link Get link

Bonjour,
Vous ne m’avez toujours pas convaincu et donc je ne suis toujours pas d’accord avec votre proposition. ’’ Les écoles, les commerces, ce ne sont pas les lieux de travail qui manquent.’’
TB mais vos réponses restent toujours très vagues, très générales. Vous voulez me convaincre ?
Donnez-moi des ex précis, concrets, vérifiables sur le terrain. ‘’Les écoles’’ ? Il n’y en a qu’une, ‘’Les commerces’’ ? lesquels ? Des noms précis avec nombre de personnes venant d’Oloron ?
‘’Depuis quand le réseau TER est à vocation commerciale ?’’ I Pour qu’une ligne TER ou une réouverture soit crédible et pérenne, pour que le coût que supporte une collectivité, ici la Région, soit acceptable, il faut un minimum de fréquentation, une pertinence commerciale. Pau-Oloron, il n’y a pas de doute là-dessus pour l’ensemble de l’année, Oloron-Bedous pour la période de Juin à Septembre (L’ETE 2023 a fait un tabac dans ce domaine).
Cordialement

Avatar: Alf Alf
19/04/2024 07:07
  • Get link Get link

Bonjour,
Ce n'est pas à moi de faire une étude de marché. Regardez le nombre de voitures qui circulent d'Oloron vers Bedous tous les matins ça vous donnera une idée.
Les écoles il y en à plusieurs, j'interviens dans plusieurs d'entre elles.
Publier des noms est totalement interdit sans le consentement des personnes concernées.
Un exemple ? Il est 7h du matin, je vais prendre un véhicule personnel pour le rendre sur Bedous car en 2024 à l'heure où l'on essaie de privilégier les transports en commun il n'y en a aucun pour circuler dans cette vallée... pour rentrer ce soir je vais également prendre un véhicule individuel, il y a un train (et 1 seul) qui fasse le retour mais comme il n'y en a pas pour l'aller, ça ne sert à rien, c'est ridicule...

Avatar: Jerome Jerome
19/04/2024 09:05
  • Get link Get link

RE-Bonjour,
1ère partie de la réponse
--- ‘’Ce n'est pas à moi de faire une étude de marché. Regardez le nombre de voitures qui circulent d'Oloron vers Bedous tous les matins ça vous donnera une idée’’. = Oui, il y en a, d’accord avec vous. Vérification concrète =flux routiers le matin entre 07.00 et 08.30 et…j’en connais réellement avec les lieux précis où elles travaillent. Oui, il y a un potentiel MAIS le problème est de savoir combien de personnes (un nombre suffisant d’entre-elles) sont prêtes à s’engager réellement pour prendre le train autrement qu’en promesses ou paroles ? Et là, j’ai d’énormes doutes.
---‘’ Les écoles il y en à plusieurs, j'interviens dans plusieurs d'entre elles’’. Moi, je n’en connais qu’UNE à Bedous, une à Accous et une dernière à Etsaut.

Avatar: Jerome Jerome
19/04/2024 09:05
  • Get link Get link

2ème partie de la réponse
---‘’ Il est 7h du matin, je vais prendre un véhicule personnel pour me rendre sur Bedous ’’.
Ces écoles ne commencent pas avant 9 H, vous partez à 7 h (?) mais si la Région répond favorablement à votre demande (pour combien de passagers ?), elle ne pourra faire arriver le train à Bedous qu’à 08.20. A combien de personnes cet horaire conviendra-t-il ? Impossible avant sauf à supprimer au minimum le 1er Bedous-Oloron du matin et le dernier du soir dans l’autre sens. Les voyageurs de ces trains seront-ils d’accord ? Quant à la rame, elle devra revenir vers Oloron à 09.23 au D de Bedous pour combien de personnes ?

Avatar: Jerome Jerome
19/04/2024 09:05
  • Get link Get link

3ème partie de la réponse
‘’ pour rentrer ce soir je vais également prendre un véhicule individuel, il y a un train (et 1 seul) qui fasse le retour mais comme il n'y en a pas pour l'aller, ça ne sert à rien, c'est ridicule...’’
Il y a 2 trains à 15.52 et 19.13. Vous allez-me dire, trop tôt, trop tard ! La seule possibilité est d’en créer un à 17.41 de Bedous pour croiser à Oloron avec celui parti de Pau à 17.40 et de supprimer l’Oloron (17.36)-Bidos (17.39). Là encore pour combien de personnes ? Si vous bougez le 15.52 (le retardez par ex) vous impacterez très fortement la fréquentation de ce train, très prisé des voyageurs ainsi que celui du matin qui arrive à 10.20 à Bedous. D’autre part, le retarder, impliquerait par effet boule-de-neige une désorganisation de toute la grille de fin d’après-midi et des suppressions.

Avatar: Alf Alf
19/04/2024 09:55
  • Get link Get link

École élémentaire, école de musique, collège... ça fait du monde qui travaille.
Je pars à 7h pour arriver avant 8h, il y a beaucoup de circulation...
17h c'est trop tôt, je finis le travail vers 18h, 19h ce n'est pas trop tard mais comme il est souvent supprimé impossible de compter dessus. En cas de suppression je suis obliger d'appeler quelqu'un pour venir me chercher. Exceptionnellement c'est possible, pas un jour sur deux...

Avatar: Jerome Jerome
17/04/2024 10:05
  • Get link Get link

D’ACCORD avec votre IIe proposition.
‘’Pourquoi n'y a-t-il aucun train en direction de Bedous le matin avant midi le dimanche’’ ?
→Pourquoi ? Car une des 2 associations locales omniprésentes dans les journaux et en Comité de ligne l’a exigé.
Le Pau 09.20---Bedous 10.27 circule du L au S toute l’année, ainsi que les Dimanches et Fêtes de début Juin à Fin Septembre, durant donc 4 Mois, ce qui se justifie commercialement. Vous avez raison, il serait très pertinent de le refaire circuler les DF, les 8 autres mois de l’année. Votre argumentation tient la route. J’ajouterai que la fréquentation du train de 11.51 à l’A à Bedous est très largement inférieure à celle du 10.23 lorsqu’il circulait les DF.
Réponse personnelle qui n'engage en rien celle que vous fera la Région Nouvelle-Aquitaine. La SNCF n’est que prestataire de service, elle ne décide en rien des Horaires.
Cordialement

Conversation with Jerome
Avatar: Jerome Jerome
19/04/2024 11:38
  • Get link Get link

Donc, le 19.13 au D de Bedous vous conviendrait…Savez-vous quelle est la fréquentation de ce train le soir au D de Bedous, à l’heure actuelle ? Vous seriez seul. Reste la seule possibilité le matin d’arriver à 08.20. Cet horaire vous conviendrait-il ? Aucun autre n’est possible sauf à déstabiliser toute la grille ce qui suppose des déplacements ou des suppressions d’horaires. Personne ne rentre du collège après 19.00, la fin des cours c’est 16.30. Et un nombre infinitésimal de profs/agents/élèves rentre vers Oloron, les élèves ont des bus scolaires pour Sarrance/Escot/Asasp.

Ps : J’habite le vallon, je défends le train mais avec un remplissage minimum des trains et des horaires correspondant à des flux avérés, des gens qui le prendront réellement. Réponse personnelle qui n'engage en rien celle que vous fera la Région Nouvelle-Aquitaine. La SNCF n’est que prestataire de service, elle ne décide en rien des Horaires.
Cordialement.

Avatar: Alf Alf
19/04/2024 15:16
  • Get link Get link

Il n'y a personne car on ne prend pas un train pour rentrer du travail quand on doit s'y rendre en voiture...
De plus à force de supprimer la moitié des trains, on finit par prendre nos dispositions et adopter un autre moyen de transport, au détriment de la raison et de l'écologie....

Loading comments ...

La Région vous donne la parole
  • Conditions d'utilisation et politique de confidentialité
  • Download Open Data files
  • La Région vous donne la parole at Facebook Facebook
  • La Région vous donne la parole at Instagram Instagram
  • La Région vous donne la parole at YouTube YouTube
Decidim Logo
Creative Commons License
Website made by Open Source Politics with the decidim free software.

Confirm

OK Cancel

Please sign in

Sign up

Forgot your password