Ce site utilise des cookies. En continuant à parcourir le site, vous acceptez notre utilisation des cookies. En savoir plus à ce sujet ici.
Passer au contenu principal
Logo officiel de La Région vous donne la parole
  • Français Choisir la langue Choose language
    • English
Créer un compte S'identifier
  • Accueil
  • Concertations
  • Aide

Concertation 2024 sur les lignes TER de l'étoile de Pau

#TERConcertations Lignes 52, 53, 55

Étape 3 sur 3
Mise en ligne des comptes rendus 01/09/2024 - 31/12/2024
Voir les étapes
  • Présentation
  • Déposer une contribution
  • Rediffusion
chevron-left Retour à la liste

Train pour Bedous en matinée

Avatar: Alf Alf
16/04/2024 11:43  
Pourquoi n'y a-t'il aucun train en direction de Bedous le matin avant 10h30 en semaine et avant midi le dimanche ?
Les travailleurs ne peuvent se rendre sur leur lieu de travail le matin, et les touristes qui veulent se rendre en montagne doivent également trouver un autre moyen de locomotion (un train qui arrive à midi ne sert à rien pour une personne qui souhaite randonner en montagne par exemple...).
  • Filtrer les résultats de la catégorie : Horaires Horaires
Référence : decidim-PROP-2024-04-4926
Numéro de version 1 (sur 1) voir les autres versions
Vérifiez l'empreinte numérique

Empreinte numérique

Le texte ci-dessous est une représentation raccourcie et hachée de ce contenu. Il est utile de s'assurer que le contenu n'a pas été falsifié, car une seule modification entraînerait une valeur totalement différente.

Valeur: 70d7fd6c50c60acb255ac0f4e025b3123d8635ffa84371e995627b9da06be212

Source: {"body":{"fr":"Pourquoi n'y a-t'il aucun train en direction de Bedous le matin avant 10h30 en semaine et avant midi le dimanche ? \nLes travailleurs ne peuvent se rendre sur leur lieu de travail le matin, et les touristes qui veulent se rendre en montagne doivent également trouver un autre moyen de locomotion (un train qui arrive à midi ne sert à rien pour une personne qui souhaite randonner en montagne par exemple...)."},"title":{"fr":"Train pour Bedous en matinée"}}

Cette empreinte numérique est calculée à l'aide d'un algorithme de hachage SHA256. Pour le reproduire vous-même, vous pouvez utiliser un calculateur de hash MD5 en ligne et copier-coller les données.

Partager:

link-intact Lien de partage

Lien de partage:

Veuillez coller ce code dans votre page:

<script src="https://participez.nouvelle-aquitaine.fr/processes/TER-2024-Pau/f/475/proposals/4926/embed.js"></script>
<noscript><iframe src="https://participez.nouvelle-aquitaine.fr/processes/TER-2024-Pau/f/475/proposals/4926/embed.html" frameborder="0" scrolling="vertical"></iframe></noscript>

Signaler un contenu inapproprié

Ce contenu est-il inapproprié ?

Motif

Détails du commentaire

Classement par :
  • Les plus anciens
    • Les mieux notés
    • Les plus récents
    • Les plus anciens
    • Les plus débattus
Vous ne voyez qu'un seul commentaire

Voir tous les commentaires

Conversation avec Jerome
Avatar: Jerome Jerome
17/04/2024 10:03
  • Obtenir le lien Obtenir le lien

PAS d’ACCORD avec votre 1ère proposition !
→‘’Pourquoi n'y a-t-il aucun train en direction de Bedous le matin avant 10h30 en semaine ?’’
---Non pertinent commercialement en Hiver et non financé. Vous avez un bus qui prend le relais du Ier train Pau-Oloron dans cette dernière gare et à destination de Bedous. Existe en ETE, ce qui se justifie commercialement.
→‘’Les travailleurs ne peuvent se rendre sur leur lieu de travail le matin’’
---Quels travailleurs ? Sur quel(s) lieu(x) de travail ? Pour une embauche majoritairement à quelle(s) heure(s) ? Combien sont prêts à s’engager réellement pour prendre le train autrement qu’en promesses ou paroles ? En faites-vous partie ?

Avatar: Alf Alf
17/04/2024 23:18
  • Obtenir le lien Obtenir le lien

Les personnes qui travaillent sur Bedous (et les environs) mais habitent sur Oloron car il est impossible de se loger sur Bedous. Quels lieux de travail ? Les écoles, les commerces, ce ne sont pas les lieux de travail qui manquent. Combien de personnes ? Avec des trains qui ne circulent pas, et qui sont supprimés quand ils sont sensés circuler, c'est sûr pas grand monde. Mais si le réseau était un minimum sérieux il y aurait pas mal de monde, et oui j'en fais partie.

Pas pertinent commercialement ? Depuis quand le réseau TER est à vocation commerciale ? C'est supposé être un service de transport collectif. Quand les trains sont bondés les dirigeants se frottent les mains, et quand ils ne sont pas assez remplis ils les suppriment, c'est un peu facile comme raisonnement...
Heureusement que les bus dans les villes ne sont pas supprimés quand il n'y a pas de passagers sur le même principe de raisonnement.

P.s. merci de ne pas proposer le bus Oloron-Bedous, un bus n'est pas un train.

Avatar: Jerome Jerome
19/04/2024 00:14
  • Obtenir le lien Obtenir le lien

Bonjour,
Vous ne m’avez toujours pas convaincu et donc je ne suis toujours pas d’accord avec votre proposition. ’’ Les écoles, les commerces, ce ne sont pas les lieux de travail qui manquent.’’
TB mais vos réponses restent toujours très vagues, très générales. Vous voulez me convaincre ?
Donnez-moi des ex précis, concrets, vérifiables sur le terrain. ‘’Les écoles’’ ? Il n’y en a qu’une, ‘’Les commerces’’ ? lesquels ? Des noms précis avec nombre de personnes venant d’Oloron ?
‘’Depuis quand le réseau TER est à vocation commerciale ?’’ I Pour qu’une ligne TER ou une réouverture soit crédible et pérenne, pour que le coût que supporte une collectivité, ici la Région, soit acceptable, il faut un minimum de fréquentation, une pertinence commerciale. Pau-Oloron, il n’y a pas de doute là-dessus pour l’ensemble de l’année, Oloron-Bedous pour la période de Juin à Septembre (L’ETE 2023 a fait un tabac dans ce domaine).
Cordialement

Avatar: Alf Alf
19/04/2024 07:07
  • Obtenir le lien Obtenir le lien

Bonjour,
Ce n'est pas à moi de faire une étude de marché. Regardez le nombre de voitures qui circulent d'Oloron vers Bedous tous les matins ça vous donnera une idée.
Les écoles il y en à plusieurs, j'interviens dans plusieurs d'entre elles.
Publier des noms est totalement interdit sans le consentement des personnes concernées.
Un exemple ? Il est 7h du matin, je vais prendre un véhicule personnel pour le rendre sur Bedous car en 2024 à l'heure où l'on essaie de privilégier les transports en commun il n'y en a aucun pour circuler dans cette vallée... pour rentrer ce soir je vais également prendre un véhicule individuel, il y a un train (et 1 seul) qui fasse le retour mais comme il n'y en a pas pour l'aller, ça ne sert à rien, c'est ridicule...

Avatar: Jerome Jerome
19/04/2024 09:05
  • Obtenir le lien Obtenir le lien

RE-Bonjour,
1ère partie de la réponse
--- ‘’Ce n'est pas à moi de faire une étude de marché. Regardez le nombre de voitures qui circulent d'Oloron vers Bedous tous les matins ça vous donnera une idée’’. = Oui, il y en a, d’accord avec vous. Vérification concrète =flux routiers le matin entre 07.00 et 08.30 et…j’en connais réellement avec les lieux précis où elles travaillent. Oui, il y a un potentiel MAIS le problème est de savoir combien de personnes (un nombre suffisant d’entre-elles) sont prêtes à s’engager réellement pour prendre le train autrement qu’en promesses ou paroles ? Et là, j’ai d’énormes doutes.
---‘’ Les écoles il y en à plusieurs, j'interviens dans plusieurs d'entre elles’’. Moi, je n’en connais qu’UNE à Bedous, une à Accous et une dernière à Etsaut.

Avatar: Jerome Jerome
19/04/2024 09:05
  • Obtenir le lien Obtenir le lien

2ème partie de la réponse
---‘’ Il est 7h du matin, je vais prendre un véhicule personnel pour me rendre sur Bedous ’’.
Ces écoles ne commencent pas avant 9 H, vous partez à 7 h (?) mais si la Région répond favorablement à votre demande (pour combien de passagers ?), elle ne pourra faire arriver le train à Bedous qu’à 08.20. A combien de personnes cet horaire conviendra-t-il ? Impossible avant sauf à supprimer au minimum le 1er Bedous-Oloron du matin et le dernier du soir dans l’autre sens. Les voyageurs de ces trains seront-ils d’accord ? Quant à la rame, elle devra revenir vers Oloron à 09.23 au D de Bedous pour combien de personnes ?

Avatar: Jerome Jerome
19/04/2024 09:05
  • Obtenir le lien Obtenir le lien

3ème partie de la réponse
‘’ pour rentrer ce soir je vais également prendre un véhicule individuel, il y a un train (et 1 seul) qui fasse le retour mais comme il n'y en a pas pour l'aller, ça ne sert à rien, c'est ridicule...’’
Il y a 2 trains à 15.52 et 19.13. Vous allez-me dire, trop tôt, trop tard ! La seule possibilité est d’en créer un à 17.41 de Bedous pour croiser à Oloron avec celui parti de Pau à 17.40 et de supprimer l’Oloron (17.36)-Bidos (17.39). Là encore pour combien de personnes ? Si vous bougez le 15.52 (le retardez par ex) vous impacterez très fortement la fréquentation de ce train, très prisé des voyageurs ainsi que celui du matin qui arrive à 10.20 à Bedous. D’autre part, le retarder, impliquerait par effet boule-de-neige une désorganisation de toute la grille de fin d’après-midi et des suppressions.

Avatar: Alf Alf
19/04/2024 09:55
  • Obtenir le lien Obtenir le lien

École élémentaire, école de musique, collège... ça fait du monde qui travaille.
Je pars à 7h pour arriver avant 8h, il y a beaucoup de circulation...
17h c'est trop tôt, je finis le travail vers 18h, 19h ce n'est pas trop tard mais comme il est souvent supprimé impossible de compter dessus. En cas de suppression je suis obliger d'appeler quelqu'un pour venir me chercher. Exceptionnellement c'est possible, pas un jour sur deux...

Chargement des commentaires ...

La Région vous donne la parole
  • Conditions d'utilisation et politique de confidentialité
  • Télécharger les fichiers Open Data
  • La Région vous donne la parole sur Facebook Facebook
  • La Région vous donne la parole sur Instagram Instagram
  • La Région vous donne la parole sur YouTube YouTube
Decidim Logo
Creative Commons License
Site réalisé par Open Source Politics grâce au logiciel libre Decidim.

Valider

Ok Annuler

Veuillez vous connecter

Créer un compte

Mot de passe oublié ?