Concertation 2024 sur les lignes du RER M
#TERConcertations Lignes 41, 42, 43, 44
Réouverture de Pierroton
A ce jour, il y a beaucoup de personnes qui travaillent proche de la gare de Pierroton et malheureusement nous sommes obligés de descendre à Gazinet pour ensuite prendre une navette pour nous rendre à Pierroton. Les horaires de la navette ne sont pas toujours pratiques, surtout en cas de retard.
Si cette gare rouvrait, je pense que cela permettrait que certain.e.s privilégient le train à la voiture.
Si cette gare rouvrait, je pense que cela permettrait que certain.e.s privilégient le train à la voiture.
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La question n’est pas naïve mais très pertinente. On pourrait effectivement imaginer que la moitié des circulations s’arrêtent à Gazinet et l’autre moitié à Pierroton, ce qui ferait une desserte à l’heure de chaque halte. D’un point de vue de l’exploitation, ce devrait être gérable et ne pas entamé la robustesse de Bdx – Arc ainsi que des autres lignes. Le problème vient maintenant du SERM puisque celui-ci part du principe que toutes les gares, mêmes celles les moins fréquentées, doivent être desservies par chaque circulation pour avoir une lisibilité. Lors de la concertation de 2022, sur la ligne Bdx – Langon qui possède beaucoup d’arrêts et est aussi très contrainte, de nombreuses personnes avaient proposé de faire des trains omnibus s’arrêtant à toutes les gares et des trains semi-directs s’arrêtant uniquement aux gares principales. Ce schéma a été refusé par la Région et SNCF.
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