Concertation 2025 sur les lignes TER de l'étoile de Bayonne
#TERConcertations Lignes 51, 53, 54
Favoriser l'usage du vélo en complémentarité du train
Lorsqu'on utilise le train dans les déplacements du quotidien, en particulier en milieu rural, le vélo est souvent le mode de transport décarboné pertinent pour les kilomètres entre le lieu de départ et la gare, puis entre la gare d'arrivée et la destination finale. Il manque cruellement de places pour les vélos dans les TER et de consignes sécurisées dans les gares. Enlever quelques sièges passagers dans les rames (qui peuvent d'ailleurs être remplacés par des strapontins en cas de non utilisation par les vélos) et installer des casiers fermables sur les parkings des gares, ça ne semble ni complexe, ni couteux. Pourquoi n'est-ce pas (ou si peu) réalisé à ce jour ?
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Dans la région des pays de Loire, c'est un wagon entier qui est aménagé pour les vélos. Donc c'est possible. Quand on veut se déplacer à vélo de manière habituelle, on a besoin de son vélo, ses sacoches ou autre pochette. Et en plus c'est moins cher que d'avoir à s'abonner à un service de vélos payants dont les vélos sont lourds. Pour un train du quotidien qui permette une mobilité plus efficace des gens. Il y a de l'argent pour la LGV mais pas pour les vrais besoins des habitants.
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