Feuille de route de soutien à l'économie numérique
#numNA Entrepreneurs, structures d'accompagnement, clusters, laboratoires de recherche, investisseurs, écoles et centres de formations, participez à la co-construction de la feuille de route régionale de soutien à l'économie numérique
Former les parents, professeurs, communautés éducatives et élèves aux ENT (environnements numériques de travail)
Les environnements numériques de travail sont très peu utilisés par un manque patent de formation de toutes les parties prenantes. Cela crée de la défiance sur la réelle potentialité des outils numériques et les jeunes peuvent ne pas être attirés vers ces métiers à cause de cela, justement à un moment où ils doivent choisir leur orientation.
Un effort considérable de formation doit être mené pour que les ENT soient enfin exploités à leur juste mesure et ainsi démontrer la grande valeur ajoutée que le numérique peut apporter.
Par exemple, on peut envisager d'ouvrir les lycées le samedi pour former les parents d'élèves.
On peut aussi envisager d'allouer des heures en semaine pour former les professeurs et la communauté éducative qui se chargeront ensuite de former les élèves.
Je pense utile d'envisager de constituer un contingent de formateurs extérieurs à l'établissement qui non seulement feront le lien avec les référents numériques des établissements mais aussi permettront de faire remonter les remarques utilisateurs sur des dysfonctionnements potentiels.
À cela, ajouter des spécialistes de fabrication de contenu LMS (learning management system) rich media permettra d'industrialiser/automatiser ces formations en MOOC.
Un effort considérable de formation doit être mené pour que les ENT soient enfin exploités à leur juste mesure et ainsi démontrer la grande valeur ajoutée que le numérique peut apporter.
Par exemple, on peut envisager d'ouvrir les lycées le samedi pour former les parents d'élèves.
On peut aussi envisager d'allouer des heures en semaine pour former les professeurs et la communauté éducative qui se chargeront ensuite de former les élèves.
Je pense utile d'envisager de constituer un contingent de formateurs extérieurs à l'établissement qui non seulement feront le lien avec les référents numériques des établissements mais aussi permettront de faire remonter les remarques utilisateurs sur des dysfonctionnements potentiels.
À cela, ajouter des spécialistes de fabrication de contenu LMS (learning management system) rich media permettra d'industrialiser/automatiser ces formations en MOOC.
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