SRADDET
Le Schéma régional d'aménagement, de développement durable et d'égalité des territoires (SRADDET) est l'outil que chaque Région doit élaborer pour réduire les déséquilibres et offrir de nouvelles perspectives de développement et de conditions de vie, conformément à la loi NOTRe.
A propos de cette concertation
La Région Nouvelle-Aquitaine dispose depuis le 27 mars 2020 de son schéma régional d’aménagement, de développement durable et d’égalité des territoires (SRADDET).
Chef de file de l’aménagement du territoire, la Région porte une ambition claire à travers ce schéma : « Ensemble imaginons la Nouvelle-Aquitaine ! ». Le grand objectif du SRADDET a tout d'abord été d’élaborer, à travers une démarche concertée, une vision pour l’aménagement de notre territoire régional. Fruit de cette démarche, le schéma fixe aujourd'hui des objectifs de moyen et long termes d’aménagement du territoire et énonce des règles générales qui s’appliquent désormais aux documents d’urbanisme.
Loin d’être la somme des schémas ou un simple plan d’intervention, le SRADDET de la Nouvelle-Aquitaine est avant tout une opportunité pour relever des défis majeurs, un engagement stratégique en lien avec toutes les politiques contractuelles. Le projet s’articule en effet autour de quatre grandes thématiques :
- Bien vivre dans les territoires (se former, travailler, se loger, se soigner) ;
- Lutter contre la déprise et gagner en mobilité (se déplacer facilement et accéder aux services) ;
- Consommer autrement (assurer à tous une alimentation saine et durable et produire moins de déchets) ;
- Protéger l'environnement naturel et la santé (réussir la transition écologique et énergétique).
Cette approche thématique très large va en effet bien au-delà de ce que prévoit la loi Notre, et c’est une des grandes forces du document qui connecte toutes les questions de la formation, de l’innovation, de la mobilité, de l’habitat…et qui intègre, par exemple, le sport, le vieillissement, les services ou le numérique.
La Nouvelle-Aquitaine dispose de formidables atouts. Outre sa capitale régionale réputée, elle abrite de grandes villes et des zones littorales très dynamiques. Mais ces atouts et réussites indéniables ne doivent pas masquer les difficultés de certaines zones rurales, souvent enclavées, où l’accès à l’emploi et aux services essentiels à une bonne qualité de vie est plus difficile et qui créent un sentiment d’abandon.
Le SRADDET nous offre l’opportunité de faire en sorte que chaque territoire trouve sa place au sein de l’espace régional, en favorisant les relations de réciprocité. Notre région, qui compte 6 millions d’habitants est multiple, faite de contrastes. Son aménagement futur doit tenir compte de la diversité des territoires qui la composent.
Le SRADDET, schéma porteur d'innovation et de créativité collectives dans nos territoires, nous guide pour imaginer ensemble la Nouvelle-Aquitaine !
Partager: