Concertation 2024 sur les lignes TER du Bassin de Saintes
#TERConcertations Ligne 15, 16, 17
Cyclotourisme 2024
Le cyclotourisme doit se développer pour atteindre les objectifs de -90% de gaz à effets de serre en 2040 (objectif de la CE).
Le matériel ferroviaire de la région NA doit absolument évoluer très rapidement pour proposer des wagons dédiés aux vélos en grande quantité. Le matériel régional n’est pas adapté même pour les vélos démontés (et de manière générale les espaces bagages des trains ont disparus).
La ligne LR-Bx est sur la Vélodyssée, circuit de vélo européen majeur.
Cette décision doit être prioritaire sur les fréquences de liaisons puisque ce matériel servira aussi au quotidien des navetteurs.
Le matériel ferroviaire de la région NA doit absolument évoluer très rapidement pour proposer des wagons dédiés aux vélos en grande quantité. Le matériel régional n’est pas adapté même pour les vélos démontés (et de manière générale les espaces bagages des trains ont disparus).
La ligne LR-Bx est sur la Vélodyssée, circuit de vélo européen majeur.
Cette décision doit être prioritaire sur les fréquences de liaisons puisque ce matériel servira aussi au quotidien des navetteurs.
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5 commentaires
Les problèmes sont identiques sur la ligne 16 avec la Flowvelo. Et sans parler de cyclotourisme, pour la période de mars à fin octobre, les places pour vélo manquent au quotidien pour les gens qui vont travailler.
Les aménagements en gares devraient aussi évoluer pour permettre une meilleure circulation des vélos pour éviter leur portage; également améliorer les parkings sécurisés
La région nouvelle aquitaine accueille en effet sur son territoire la Flow vélo et La velodyssée. Pour l'avoir pratiquée à de multiple reprise, je n'essaie même plus de prendre le train avec vélo et remorque : refus des contrôleurs, manque de place. Même avec un bébé de 6 mois nous avons du rester à quai alors qu'il nous restait 40km ! La Loire à vélo est un très bel exemple de réussite train / vélo : + de 80 places vélo dans les trains, accès pour les remorques, réservation possible avec aide pour charger / décharger gratuitement ! A quand la même chose en NA ?
Témoignage d’une famille Charentaise partie sur la Flow vélo puis sur la vélodyssee , obligée de faire le retour en voiture car pas de place dans TER et interdiction d’embarquer les remorques bagages 🚲😟🚲.Donc le papa a pris le train jusqu’à Jarnac pour récupérer la voiture et aller chercher le reste de la famille 😟😟😟 c’est bien dommage !
Pourriez-vous faire évoluer les choses ? Le tourisme a vélo à besoin d’une offre d’accueil dans les TER et autres trains de Nouvelle Aquataine.
Merci 🙏
Tristement obligé de constater la pauvreté de l’offre et le train de retard en comparaison avec l’offre proposée par exemple long de la Loire.
Quand je vois de la publicité pour l’offre intermodale et vélo-tourisme sur le site TER Nouvelle-Aquitaine, je constate le décalage entre le marketing et la réalité. Preuve qu’aucun essai n’est réalisé en amont.
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