Concertation 2024 sur les lignes TER du Lot et Garonne
#TERConcertations Ligne 44
Collectif DéTER’ - Pour une réelle rationalisation et partage des espaces en adéquation avec les équipements mobilité douce à bord des trains
En prévision du nombre toujours croissant d’usagers à mobilité douce (vélos, trottinettes..), il faut des espaces adaptés et dédiés à bord des trains afin d’offrir 1 politique axée sur les transports multimodaux respectueux de l’environnement. Les parkings à vélos en gare sont nécessaires mais la majorité des usagers multimodaux utilisent leur moyen de transport non-motorisé ou électrique pour optimiser les déplacements (rdvs pros, autonomie et fiabilité des tps de trajets A/R jusqu’en gare afin d’éviter les retards-trafic imputables aux transports en commun aux heures de pointe). Les rames actuelles n’étant pas adaptées, peut-on imaginer un wagon spécifique rattaché à la rame voyageurs ?
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Et en l'attente d'un wagon dédié, renforcer d'urgence la signalétique des espaces vélos ! Trop de passagers sans vélos s'installent sur les strapontins à cet espace, par flemme d'avancer dans les voitures où il reste souvent des places assises !! Il n'y a que deux espaces vélos pour tout le train, et nous ne pouvons pas les mettre ailleurs. Alors que les voyageurs ont d'autres espaces pour les valises et s'assoir (certains n'ont même pas le prétexte de la valise).
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