Concertation 2024 sur les lignes du RER M
#TERConcertations Lignes 41, 42, 43, 44
Pourquoi le TER42 va-t-il jusqu'à Pessac ?
Aujourd'hui, 1 train sur 2 a pour destination Pessac. Or la partie MérignacArlac-Pessac est globalement vide.
C'est transparent pour tous ceux qui s'arrêtent avant Mérignac ou en partent, mais pour ceux qui vont à Bordeaux, cela ne fait qu'un train toutes les heures (en heure de pointe !). Bordeaux me semblerait être à privilégier et plus encore quand la gare de la Médoquine sera réouverte, puisqu'un arrêt sera possible pour les rares personnes allant à Pessac, qui pourront prendre un train pour Pessac (sans trop attendre puisque la fréquence Bordeaux-Pessac est elle bien meilleure).
C'est transparent pour tous ceux qui s'arrêtent avant Mérignac ou en partent, mais pour ceux qui vont à Bordeaux, cela ne fait qu'un train toutes les heures (en heure de pointe !). Bordeaux me semblerait être à privilégier et plus encore quand la gare de la Médoquine sera réouverte, puisqu'un arrêt sera possible pour les rares personnes allant à Pessac, qui pourront prendre un train pour Pessac (sans trop attendre puisque la fréquence Bordeaux-Pessac est elle bien meilleure).
Liste des soutiens
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
4 commentaires
On a besoin d'un service RER entre Bruges, Gazinet et Bx. Plus de train. Billets plus simple (billets TBM?)
Le TER va à Pessac car le Président du Conseil Régional est l’ancien maire et l’ancien député de Pessac, il a donc voulu faire plaisir à « sa ville ».
Le TER va à Pessac car l’idée initiale était de faire une liaison du Médoc au Bassin sans passer par Bordeaux : en clair « les ploucs chez les riches »
Le TER va à Pessac car les études ont été bidonnées avec une estimation de 279 voyageurs par jour à Pessac, bien loin de la réalité, pour faire plaisir au Président du Conseil Régional et le conforter dans son erreur.
Le TER va à Pessac car en payant 5,1M€ (sur un total de 25,6M€, les 20,5M€ étant payé par les contribuables de la Région), SNCF Réseau a libéré 12 sillons entre Talence-Médoquine et St-Jean, sillons qui ont été vite réattribués à Bordeaux – Arcachon, autrement plus rentable que Bordeaux – Macau.
Le TER va à Pessac car dès qu’il y a un problème ferroviaire sur l’étoile de Bordeaux, SNCF Voyageurs réorganisent les agents ou le matériel et sacrifie la navette Macau – Pessac plutôt qu’une ligne plus importante, ce qui lui permet de limiter les pénalités payées à la Région.
Au final, le TER va à Pessac car cela arrange beaucoup de monde à la Région et chez SNCF Voyageurs…
Et n’allez surtout pas croire que cela s’arrangera avec l’ouverture de la gare de Talence-Médoquine…
Cette desserte peemet aux étudiants d aller a la faculté sans passer par le centre de bordeaux
Par contre la ligne est peu fréquentée car elle ne correspond pas aux horaires des fac …
Il faut surtout revoir les horaires de dessertes du matin et la ligne serait sûrement plus utilisée d autant que la durée du trajet serait diminuée de moitié
Chargement des commentaires ...