Ce site utilise des cookies. En continuant à parcourir le site, vous acceptez notre utilisation des cookies. En savoir plus à ce sujet ici.
Passer au contenu principal
Logo officiel de La Région vous donne la parole
  • Français Choisir la langue Choose language
    • English
Créer un compte S'identifier
  • Accueil
  • Concertations
  • Aide

Concertation SRADDET 2023

#SRADDET Ensemble, imaginons la Nouvelle-Aquitaine !

Étape 5 sur 5
Fin du dispositif de concertation 06/10/2023 - 01/03/2025
Voir les étapes
  • Présentation
  • Contributions
  • Questionnaire
  • Agenda
  • Bilans et suites
  • FAQ
chevron-left Retour à la liste

Transport marchandise

Avatar: Fal Fal
22/06/2023 11:22  
Le report des marchandises sur le ferroviaire est une nécessité. Mais on sait tous que pour être efficace il faudra des tarifs et des cadences adaptées….
Donc ce ne sera envisageable qu’une fois la LGV en service pour pouvoir cadencer les trains.
En attendant il faut faire des efforts sur le routier, notamment un « évitement » de la région bordelaise pour le trafic de transit.
L’A63 devrait être à 2x4 voies ( les terrains sont disponibles au milieu et gratuite bien sûr….
Référence : decidim-PROP-2023-06-4439
Numéro de version 1 (sur 1) voir les autres versions
Vérifiez l'empreinte numérique

Empreinte numérique

Le texte ci-dessous est une représentation raccourcie et hachée de ce contenu. Il est utile de s'assurer que le contenu n'a pas été falsifié, car une seule modification entraînerait une valeur totalement différente.

Valeur: 1dd8926651039b2166350ac76d3fa971fbebbe9144f635819ac757a6e0d1f36f

Source: {"body":{"fr":"Le report des marchandises sur le ferroviaire est une nécessité. Mais on sait tous que pour être efficace il faudra des tarifs et des cadences adaptées….\r\nDonc ce ne sera envisageable qu’une fois la LGV en service pour pouvoir cadencer les trains.\r\nEn attendant il faut faire des efforts sur le routier, notamment un « évitement » de la région bordelaise pour le trafic de transit.\r\nL’A63 devrait être à 2x4 voies ( les terrains sont disponibles au milieu et gratuite bien sûr…."},"title":{"fr":"Transport marchandise "}}

Cette empreinte numérique est calculée à l'aide d'un algorithme de hachage SHA256. Pour le reproduire vous-même, vous pouvez utiliser un calculateur de hash MD5 en ligne et copier-coller les données.

Partager:

link-intact Lien de partage

Lien de partage:

Veuillez coller ce code dans votre page:

<script src="https://participez.nouvelle-aquitaine.fr/processes/SRADDET-2023/f/440/proposals/4439/embed.js"></script>
<noscript><iframe src="https://participez.nouvelle-aquitaine.fr/processes/SRADDET-2023/f/440/proposals/4439/embed.html" frameborder="0" scrolling="vertical"></iframe></noscript>

Signaler un contenu inapproprié

Ce contenu est-il inapproprié ?

Motif

Détails du commentaire

Classement par :
  • Les plus anciens
    • Les mieux notés
    • Les plus récents
    • Les plus anciens
    • Les plus débattus
Vous ne voyez qu'un seul commentaire

Voir tous les commentaires

Conversation avec Boblet
Avatar: Boblet Boblet
22/06/2023 12:03
  • Obtenir le lien Obtenir le lien

Non, on ne peut pas dire d’emblée « Le report des marchandises sur le ferroviaire est une nécessité ». Tout au plus, il est couramment entré dans les esprits que le transport ferroviaire est plus avantageux dans certains cas et généralement moins polluant que le routier. Mais il est aussi couramment admis que, dans la majorité des cas, il n’assure pas « le bout en bout ».
Il est également faux de dire : « on sait tous que pour être efficace… » . Cette annonce sert à faire admettre pour acquis un postulat qui ne l’est pas du tout. Le transport ferroviaire présente plusieurs handicaps. Et ce n’est pas une tarification et une cadence qui vont résoudre les problèmes.
Ces 2 contre-vérités qui débutent une discussion invalident fondamentalement la proposition et risquent de biaiser la suite du débat.

Avatar: Fal Fal
22/06/2023 13:21
  • Obtenir le lien Obtenir le lien

Là c’est surtout vous qui biaisez le débat en refusant d’admettre des évidences et cherchant les petits inconvénients du ferroviaire pour refuser cette solution !

Avatar: Boblet Boblet
22/06/2023 17:07
  • Obtenir le lien Obtenir le lien

Si on prend la peine de bien relire ce que j'ai écrit, on ne peut pas raisonnablement écrire que je refuse des évidences. Tout au plus , j'invite à la modération en justifiant , par exemple , les affirmations. Quant au "petits inconvénients", je me permets de rappeler que le but de la logistique est d'acheminer le bon matériel, au bon moment et au bon endroit , ne pas pouvoir répondre à un de ces critère, et c'est le cas lorsqu'on n'assure pas le "bout en bout" , n'est pas un petit inconvénient mais un défaut rédhibitoire.
Aussi, comprendre à quoi sert le ferroviaire, en connaître les limites et ne pas idéaliser ses avantages, n’est pas le « refuser », mais permets d’en concevoir un usage approprié et, partant, d’envisager les moyens complémentaires.

Avatar: Boblet Boblet
22/06/2023 17:09
  • Obtenir le lien Obtenir le lien

Une fois que ce point est admis, il s’agit de comprendre quel est le sujet de cette proposition : accroître la part du ferroviaire, rappeler que la LGV soulagera le transport des marchandises et donc le trafic routier, ou bien construire 2 fois 4 voies. Les mauvais esprits ( ceux qui refusent les solutions) objecteront qu’il serait dommage d’investir dans une autoroute alors que la ligne LGV est en cours et rendrait, selon l’auteur de la contribution, le service attendu.

Avatar: Fal Fal
22/06/2023 17:48
  • Obtenir le lien Obtenir le lien

La LGV permettra le report surtout pour le trafic de passage et c’est déjà énorme ! Pour le trafic local il faudra construire des structures routières car la métropole bordelaise augmente de population et ce n’est pas fini ( réfugiés climatiques etc …) et dépassera le million d’habitants voulu par les politiques.
Rien que le Nord Gironde construit des centaines de maisons par an avec une majorité de gens qui travaillent sur la métropole…le RER indispensable ne suffira pas …

Chargement des commentaires ...

La Région vous donne la parole
  • Conditions d'utilisation et politique de confidentialité
  • Télécharger les fichiers Open Data
  • La Région vous donne la parole sur Facebook Facebook
  • La Région vous donne la parole sur Instagram Instagram
  • La Région vous donne la parole sur YouTube YouTube
Decidim Logo
Creative Commons License
Site réalisé par Open Source Politics grâce au logiciel libre Decidim.

Valider

Ok Annuler

Veuillez vous connecter

Créer un compte

Mot de passe oublié ?