This site uses cookies. By continuing to browse the site, you agree to our use of cookies. Find out more about cookies.
Skip to main content
La Région vous donne la parole's official logo
  • English Choisir la langue Choose language
    • Français
Sign Up Sign In
  • Home
  • Processes
  • Aide

Concertation 2024 sur les lignes TER de l'axe Poitiers - La Rochelle

#TERConcertations Ligne 14

Phase 3 of 3
Mise en ligne des comptes rendus 01/09/2024 - 31/12/2024
Process phases
  • The process
  • Proposals
  • Page
chevron-left Back to list

Vélos à bord des TER

Avatar: Maxime D Maxime D
05/04/2024 13:57  
Utilisateur quotidien du TER, je constate chaque jour que le nombre de vélos dépasse largement le nombre d'emplacements dédiés, au point de mettre en péril la sécurité et le confort des usagers. Il paraît évident, à l'heure du changement climatique, qu'une politique incitative à l'utilisation de transports décarbonés doit passer par une facilitation de l'accès à ces mêmes transports : cela veut dire attribuer plus de places aux vélos dans les TER pour accompagner la montée en puissance de ce mode de transport. Plusieurs options sont possibles : wagons dédiés aux vélos, augmentation de la longueur des rames, augmentation des fréquences de train aux heures de pointe (6h-9h et 16h-19h).
  • Filter results for category: Intermodalités Intermodalités

List of Endorsements

Avatar: Guérin Guérin
Avatar: boularne boularne
Avatar: METI METI
Avatar: Gilbert F. Gilbert F.
Avatar: Morin Morin
Avatar: Saunier Saunier
Avatar: Voyageuse Voyageuse
Avatar: Agathe M Agathe M
Avatar: Corinne Henry Corinne Henry
Avatar: perche perche
Avatar: DAGORNE DAGORNE
Avatar: fp fp
and 9 more people (see more) (see less)
Reference: decidim-PROP-2024-04-4791
Version number 1 (of 1) see other versions
Check fingerprint

Fingerprint

The piece of text below is a shortened, hashed representation of this content. It's useful to ensure the content hasn't been tampered with, as a single modification would result in a totally different value.

Value: dfb76a88979c45b324d65e3880f58f9d9146c203603d962ae8fea889f7a5703b

Source: {"body":{"fr":"Utilisateur quotidien du TER, je constate chaque jour que le nombre de vélos dépasse largement le nombre d'emplacements dédiés, au point de mettre en péril la sécurité et le confort des usagers. Il paraît évident, à l'heure du changement climatique, qu'une politique incitative à l'utilisation de transports décarbonés doit passer par une facilitation de l'accès à ces mêmes transports : cela veut dire attribuer plus de places aux vélos dans les TER pour accompagner la montée en puissance de ce mode de transport. Plusieurs options sont possibles : wagons dédiés aux vélos, augmentation de la longueur des rames, augmentation des fréquences de train aux heures de pointe (6h-9h et 16h-19h)."},"title":{"fr":"Vélos à bord des TER"}}

This fingerprint is calculated using a SHA256 hashing algorithm. In order to replicate it yourself, you can use an MD5 calculator online and copy-paste the source data.

Share:

link-intact Share link

Share link:

Please paste this code in your page:

<script src="https://participez.nouvelle-aquitaine.fr/processes/TER-2024-Poitiers-La-Rochelle/f/484/proposals/4791/embed.js?locale=en"></script>
<noscript><iframe src="https://participez.nouvelle-aquitaine.fr/processes/TER-2024-Poitiers-La-Rochelle/f/484/proposals/4791/embed.html?locale=en" frameborder="0" scrolling="vertical"></iframe></noscript>

Report inappropriate content

Is this content inappropriate?

Reason

5 comments

Order by:
  • Older
    • Best rated
    • Recent
    • Older
    • Most discussed
Avatar: boularne boularne
20/05/2024 11:12
  • Get link Get link

Je valide complètement cette proposition

Avatar: METI METI
20/05/2024 11:30
  • Get link Get link

Bonjour,
J'ai fais une remarque en ce sens sur une autre proposition venant de Virginie en commentaire.

Actuellement, lorsqu'on est un groupe à voyager en vélo il est plus abordable de décider de voyager en voiture... De plus voyageant toujours en vélo (vélo-boulot ou vélo-vacances -avec sacoches et remorques), je suis toujours amenée à avoir des discussions/négociations avec les controleurs pour pouvoir rentrer dans le train. C'est assez fatiguant lorsqu'on fait cet effort de voyages alternatifs (oui c'est pas forcément une partie de plaisir) en plus il faut garder de l'énergie pour être sûr de pouvoir rentrer dans les trains.

Avatar: Morin Morin
21/05/2024 07:45
  • Get link Get link

Je suis complètement d'accord. J'utilise le TER matin et soir et dispose d'un vélo électrique. La mise disposition de voiture, avec les anciens systèmes d'accrochage est compliqué. Difficile de suspendre les vélos électriques par leur poids et leur format. Les plier est une solution mais il n'y a rien pour les attacher et suppose donc de les tenir tout le voyage en essayant de gêner le moins possible les autres voyageurs. Le vendredi est compliqué aussi car les internes déposent leurs valises à l'emplacement vélo. Ce qui génère des tensions. Il est donc urgent et nécessaire de trouver des solutions à court terme pour voyager avec les vélos dans les trajets quotidiens.

Avatar: Voyageuse Voyageuse
23/05/2024 10:11
  • Get link Get link

Bonjour,

Cela fait des années que nous, utilisateurs quotidiens du TER, portons cette même demande de faciliter la vie des cyclistes dans les trains, en augmentant les emplacements pour les vélos ou en prévoyant des wagons dédiés. J'avais déjà écrit une proposition en ce sens il y a bien 6 ans sur cette même plateforme, sans amélioration. Outre l'aménagement des TER, une mesure qui ne coûte rien serait que les contrôleurs fassent des rappels aux voyageurs par annonces vocales, pour que ces derniers ne mettent pas leurs valises à l'emplacement dédié aux vélos. Je pense que la signalétique n'est pas claire, car nous retrouvons régulièrement d'énormes valises bloquant les emplacements vélos. Il est alors extrêmement pénible de devoir gérer le problème sans aide d'un contrôleur.

Avatar: fp fp
28/05/2024 13:17
  • Get link Get link

Entièrement d'accord avec une préférence pour l'augmentation des fréquences : plus de trains, plus de choix = meilleure répartition des voyageurs (et des vélos)

Loading comments ...

La Région vous donne la parole
  • Conditions d'utilisation et politique de confidentialité
  • Download Open Data files
  • La Région vous donne la parole at Facebook Facebook
  • La Région vous donne la parole at Instagram Instagram
  • La Région vous donne la parole at YouTube YouTube
Decidim Logo
Creative Commons License
Website made by Open Source Politics with the decidim free software.

Confirm

OK Cancel

Please sign in

Sign up

Forgot your password