Concertation 2024 sur les lignes TER de l'axe Poitiers - La Rochelle
#TERConcertations Ligne 14
Vélos à bord des TER
Utilisateur quotidien du TER, je constate chaque jour que le nombre de vélos dépasse largement le nombre d'emplacements dédiés, au point de mettre en péril la sécurité et le confort des usagers. Il paraît évident, à l'heure du changement climatique, qu'une politique incitative à l'utilisation de transports décarbonés doit passer par une facilitation de l'accès à ces mêmes transports : cela veut dire attribuer plus de places aux vélos dans les TER pour accompagner la montée en puissance de ce mode de transport. Plusieurs options sont possibles : wagons dédiés aux vélos, augmentation de la longueur des rames, augmentation des fréquences de train aux heures de pointe (6h-9h et 16h-19h).
Liste des soutiens
et 9 autres personnes
(voir plus)
(voir moins)
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
5 commentaires
Je valide complètement cette proposition
Bonjour,
J'ai fais une remarque en ce sens sur une autre proposition venant de Virginie en commentaire.
Actuellement, lorsqu'on est un groupe à voyager en vélo il est plus abordable de décider de voyager en voiture... De plus voyageant toujours en vélo (vélo-boulot ou vélo-vacances -avec sacoches et remorques), je suis toujours amenée à avoir des discussions/négociations avec les controleurs pour pouvoir rentrer dans le train. C'est assez fatiguant lorsqu'on fait cet effort de voyages alternatifs (oui c'est pas forcément une partie de plaisir) en plus il faut garder de l'énergie pour être sûr de pouvoir rentrer dans les trains.
Je suis complètement d'accord. J'utilise le TER matin et soir et dispose d'un vélo électrique. La mise disposition de voiture, avec les anciens systèmes d'accrochage est compliqué. Difficile de suspendre les vélos électriques par leur poids et leur format. Les plier est une solution mais il n'y a rien pour les attacher et suppose donc de les tenir tout le voyage en essayant de gêner le moins possible les autres voyageurs. Le vendredi est compliqué aussi car les internes déposent leurs valises à l'emplacement vélo. Ce qui génère des tensions. Il est donc urgent et nécessaire de trouver des solutions à court terme pour voyager avec les vélos dans les trajets quotidiens.
Bonjour,
Cela fait des années que nous, utilisateurs quotidiens du TER, portons cette même demande de faciliter la vie des cyclistes dans les trains, en augmentant les emplacements pour les vélos ou en prévoyant des wagons dédiés. J'avais déjà écrit une proposition en ce sens il y a bien 6 ans sur cette même plateforme, sans amélioration. Outre l'aménagement des TER, une mesure qui ne coûte rien serait que les contrôleurs fassent des rappels aux voyageurs par annonces vocales, pour que ces derniers ne mettent pas leurs valises à l'emplacement dédié aux vélos. Je pense que la signalétique n'est pas claire, car nous retrouvons régulièrement d'énormes valises bloquant les emplacements vélos. Il est alors extrêmement pénible de devoir gérer le problème sans aide d'un contrôleur.
Entièrement d'accord avec une préférence pour l'augmentation des fréquences : plus de trains, plus de choix = meilleure répartition des voyageurs (et des vélos)
Chargement des commentaires ...